logo Protestants.orgFédération protestante de France
Justice et Aumônerie des Prisons
Accueil > Services > Service Justice et Aumônerie des Prisons

Formations régionales
Les aumôniers protestants découvrent l’ENAP

 

Organisées par les aumôniers régionaux Philippe Verseils et Pascal Vernier, le cadre des formations régionales des régions de Toulouse et de Bordeaux une rencontre a rassemblé plus d’une trentaine d’aumôniers protestants à l’ENAP, Ecole Nationale de l’administration pénitentiaire, à Agen le 2 mars 2006.

 

Cette rencontre avait un double objectif, faire connaître l’école aux aumôniers et permettre un débat sur la manière dont l’aumônerie d’une part et le fait religieux d’autre part était présent dans la formations des élèves et stagiaires.

 

L’ENAP est une école toute neuve située à Agen sur un magnifique campus de 16 ha où sont formés tous les personnels de l’administration pénitentiaire qu’ils s’agisse des surveillances des personnels travaillant sur l’insertion (nommés CIP Conseillers d’insertion et de probation) ou des cadres chefs de services ou directeurs pénitentiaires). Compte tenu des renouvellements importants de personnels partant à la retraite et des créations de nouvelles prisons, les 850 places de l’école sont tout juste suffisantes et l’école fonctionne sans discontinuer toute l’année. Les formations ont lieu en alternance avec les stages. Lorsqu’une promotion est en stage l’autre est à l’école. Les formations mettent l’accent sur la sécurité sur les droits du détenu (dont le droit au culte) .A côté des cours théoriques, tous les arts martiaux sont enseignés ainsi que les principaux éléments de secourisme.

 

Un nouveau bâtiment vient d’être construit pour la simulation. On y trouve en vrai grandeur des lieux d’enfermement et des lieux sensibles de la prison (comme la porte) . Ces nouveaux locaux permettent une découvert du lieu carcéral avant les premiers stages où l’immersion des personnels est souvent un choc.

 

Concernant l’aumônerie, des efforts sont faits pour mieux présenter le travail des aumôniers. Souvent la présentation de cette réalité n’a lieu qu’en toute fin de formation et de manière trop superficielle. Pour ce qui est du fait religieux c’est bien sûr l’Islam qui requiert toute l’attention de l’école. La question du prosélytisme est aussi une question abordée liée aux réalités et aux craintes parfois excessives qui lient Islam, Islamisme terrorisme. Les aumôniers ont souligné que cette action contre le prosélytisme ne concernait pas que la menace islamiste mais la menace d’embrigadement et d’endoctrinement des personnalités fragiles au sein de la prison.

 

Très bien accueillis par le directeur, Monsieur Georges Vin, ainsi que par les responsables de l’école, les aumôniers ont pris date pour revenir à l’école pour aborder un thème très préoccupant pour tous : le suicide, tres important dans les prison françaises, qui fait actuellement l’objet de formations très particulières au sein de l’Administration pénitentiaire.
(Jean-Marc Dupeux)