JEAN-ARNOLD DE CLERMONT, nouveau président de la Conférence des Eglises européennes

Jean-Arnold de Clermont, pasteur réformé de France, est le nouveau Président de la Conférence des Eglises européennes (KEK). Il a été élu par le nouveau Comité central de la KEK, réuni à Genève du 13 au 18 décembre pour sa première session de travail depuis la 12ème Assemblée générale de la KEK (Trondheim, Norvège, 25 juin – 2 juillet 2003).

Les 40 membres du Comité central ont également élu Anastasios, Archevêque orthodoxe d'Albanie, comme 1er Vice-Président, et la Doyenne luthérienne Margarethe Isberg de Suède, comme 2ème Vice-Présidente.

Le Pasteur de Clermont est le Président de la fédération protestante de France. Il a travaillé de nombreuses années comme pasteur en France et en Afrique. Dans le discours d'acceptation de sa candidature, il a souligné la nécessité pour la KEK de favoriser le dialogue entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest, ainsi qu'entre l'Europe et l'hémisphère Sud. L'expérience oecuménique de la KEK, a-t-il ajouté, est caractérisée par un équilibre essentiel entre le dialogue entre Eglises et le témoignage commun dans la société, et ces deux aspects doivent être renforcés. Il continuera à présider la fédération protestantede France.

Sa Béatitude Anastasios a déclaré que le mouvement oecuménique était une véritable “université”, enseignant l'ouverture et la compréhension mutuelle parmi les Eglises. Dans l'Europe d'aujourd'hui, a-t-il précisé, il est indispensable de renforcer la voix commune des chrétiens.

La Pasteure Margarethe Isberg, Doyenne de Vasterås, a souligné l'importance du rôle que peut jouer la KEK dans la construction de la nouvelle Europe, à la fois au sein de l'Union européenne et au-delà de ses frontières. Elle croit aux efforts de rapprochement et coopération et s'attachera à représenter la voix de la moitié des membres des Eglises européennes, c'est à dire celle des femmes. www.cec-kek.org

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : décembre 2003