Déclaration des participants à la Conférence internationale "Chrétiens et Musulmans dans une Europe pluraliste"

Sarajevo, 12-16 septembre 2001

Nous sommes venus, chrétiens et musulmans, de toute l'Europe participer à la conférence "Chrétiens et musulmans d'Europe: Responsabilité et engagement religieux dans une société pluraliste", organisée conjointement par la Conférence des Églises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) à Sarajevo, une ville qui symbolise désormais, à la fois, les souffrances humaines causées par la guerre et la violence, et la volonté de construire une société sur des fondations vraiment pluralistes.

Nous sommes profondément choqués par les massacres tragiques qui ont frappé New-York et Washington D.C. Nous exprimons notre profonde affliction et notre grande tristesse pour les milliers de victimes tuées ou blessées. Nous partageons également la souffrance de leurs familles et de leurs amis. Nous condamnons, unanimement, cet acte de violence, ainsi que toute autre destruction de vie humaine en tant que violation de la volonté de Dieu et péché contre l'humanité.

Conscients du potentiel de violence qui sommeille en chacun de nous, nous prions pour que cet acte insensé n'entraîne pas de représailles aveugles. Nous nous engageons, dans l'esprit de cette conférence, à être des instruments de dialogue, à contribuer à la construction de la justice et de la paix, et à oeuvrer à la réconciliation au sein de nos sociétés.

Voir aussi le message finale : "Renforcer le témoignage commun des communautés religieuses en Europe"

Source(s) : CONFERENCE DES EGLISES EUROPEENNES;KEK;
Date de parution : 14 septembre 2001