Appel à la Vigilance à propos de la loi sur l'immigration

Le pasteur Jean-Charles Tenreiro, président du Conseil régional de l’Eglise réformée en Région parisienne, encourage vivement les Eglises locales de la Région à s’associer à l’initiative d’un groupe de paroissiens qui s’inscrit dans le droit fil d’un des voeux adoptés lors de notre dernier Synode régional. Elle vient rejoindre les réalités déjà vécues dans les communautés à travers la situation administrative de certains de leurs fidèles. Elle prolonge au niveau régional le courrier adressée au Premier Ministre par le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France et la visite des Présidents de la FPF et de la Cimade auprès du Ministre de l’intérieur à propos de la loi sur l’immigration qui sera débattue à compter du 2 mai prochain à l’Assemblée Nationale

Voici la lettre de ces paroissiens d'Eglises réformées de la région parisienne diffusée le 26 avril :

AUX PRESIDENTS ET AUX PASTEURS DES EGLISES REFORMEES EN REGION PARISIENNE

Cher(e)s ami(e)s

Nous sommes un groupe de membres de l’Eglise réformée de France (ERF). Nous soutenons les vœux des derniers synodes de l’ERF Région Parisienne et plus particulièrement le vœu n° 4 de novembre 2005 demandant aux Eglises locales de :

« - s’informer sur les lois relatives aux étrangers
- être attentifs aux étrangers qu’ils côtoient
- se rapprocher des associations qui soutiennent les étrangers et défendent leurs droits fondamentaux… »

Nous nous inquiétons de l’aggravation de la situation des étrangers en France depuis l’été 2005 : cette aggravation a conduit la Cimade Ile-de-France et le « Réseau chrétien-Immigrés » à lancer l’appel « Pas en notre nom ! », présenté au synode ERF Région Parisienne de novembre 2005, et que certains d’entre vous ont soutenu et qui vient d'être réactualisé lors d'une conférence de presse en date du 24 avril avec la propositions d'actions en direction des élus.

Cette situation perdure (seule l’expulsion des enfants scolarisés et de leurs familles est, en principe, suspendue jusqu’à la fin de l’année scolaire).

La situation est même aggravée par la circulaire du 21 février 2006 du Ministre de l’Intérieur et du Garde des Sceaux aux préfets (de région, de département et de police), et aux magistrats (procureurs généraux près les cours d’appel, procureurs de la République près les tribunaux de grande instance) et envoyée pour information aux présidents des cours d’appel et des tribunaux de grande instance. Cette circulaire précise avec minutie le cadre possible des interpellations : du domicile au guichet de la préfecture, sur la voie publique ou dans les hôpitaux…

Cette circulaire anticipe le projet de loi instituant une « immigration choisie », présentée au Conseil des Ministres le 29 mars : ce projet réduit encore plus le droit au séjour (en France) pour les familles, les conjoints, les enfants, les malades…Ne seront acceptés en France que les étrangers « rentables et utiles » pour l’économie française. Même pour les étrangers en situation régulière, le droit de vivre en famille deviendrait très difficile…

L’accompagnement des étrangers en difficulté administrative sera encore plus nécessaire !

Sans doute, dans certaines paroisses ou dans d’autres lieux de proximité, certain(e)s d’entre vous sont déjà alertés par la situation d’étrangers que vous côtoyez. Plus ou moins démunis devant ces cas, vous cherchez des solutions pour ces étrangers que vous accompagnez.

C’est pourquoi nous vous proposons de coordonner nos efforts pour nous sentir moins isolés et, espérons le, plus efficaces.

Nous sommes prêts à ce que vous preniez contact avec nous, pour voir quels sont vos besoins en termes d’échanges d’expériences (comment rencontrer les personnes de nos communautés en difficulté de papiers ?...), d’information, de savoirs, pour étudier quelles initiatives communes peuvent permettre de faire avancer la dignité des étrangers dans notre pays.

"Tu n'exploiteras ni n'opprimeras l'émigré, car vous avez été émigrés au pays d'Egypte" Exode 22, 20.

Fraternellement.

Yamina KHELIFATI, paroisse des Batignolles : Courriel : yamina.khelifati@wanadoo.fr
Stéphane LAVIGNOTTE, paroisse de la Rencontre, étudiant en théologie, Courriel : stephane@lavignotte.org
Jean-Marcel LEBRE, paroisse des Batignolles, Association des Artistes Protestants Courriel : jmarcel.lebre@wanadoo.fr
Else SERRES, paroisse de Marly-le-Roi, Cimade, Courriel : elseserres@free.fr ,
David STEWARD, pasteur de Sarcelles et environs, Courriel : david.steward@wanadoo.fr

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 26 avril 2006