Décision n° 34 : Communion luthéro-réformée (CPLR)

Auteur(s) : EGLISE REFORMEE DE FRANCE;ERF;

Le Synode national de l'ERF, réuni à Soissons du 24 au 27 mai 2001,

- réaffirme son désir de rendre sans cesse plus visible la communion ecclésiale qui unit les Eglises luthériennes et réformées signataires de la Concorde de Leuenberg

Il se réjouit de l'esprit d'ouverture et du climat de confiance qui se manifestent aujourd'hui entre les Eglises du CPLR. Il dit sa reconnaissance pour le travail déjà accompli, notamment dans les domaines de la catéchèse et de la formation permanente des ministres, qu'il souhaite vivement voir se poursuivre.

Le Synode national reçoit les initiatives locales et régionales (motion de l'Assemblée générale de la paroisse de Bourg la Reine, réalité Grand Est...) comme l'expression d'une attente des fidèles de nos Eglises d'une mise en commun de nos forces et de nos richesses respectives.

Il invite le Conseil national en lien avec les comités directeurs des autres Eglises membres du CPLR à chercher comment traduire en actes concrets notre communion et à s'engager sur des voies qui pourraient conduire, à terme, à l'unité des Eglises luthériennes et réformées en France.
(Adopté par 69 voix pour ; 5 contre)

Source(s) : FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;FPF;
Date de parution : 27 mai 2001