Cette semaine nous prions pour:

9e Festival de Théâtre Biblique
du 13 au 21 octobre 2017

Initié par les Églises Catholique et Protestante Unie de France, cet événement s’adresse au public le plus large possible grâce à une programmation variée pleine de nouveautés. Le Festival de Théâtre Biblique se veut une approche originale de la Bible, non dénuée d’humour, pour en montrer toute l’actualité pour l’homme d’aujourd’hui.

Quatorze spectacles ont déjà été retenus aussi bien pour la partie In que pour la partie Off qui comprendra une trentaine de spectacles dans des établissements scolaires, en milieu hospitalier et en milieu carcéral. Un stage Bibliodrame sera ouvert aux adultes.

Renseignements 


Colloque universitaire interconfessionnel

Dans le cadre de la chaire d'œcuménisme, est organisé conjointement par la faculté de théologie de Lyon et Unité Chrétienne un colloque triennal.
Le prochain colloque aura lieu les

21 et 22 novembre 2017

au Domaine Lyon Saint-Joseph sur le thème :

Les ministères aujourd'hui : nouveau contexte, nouveaux débats,
dans nos Églises et entre nos Églises.

Voir le programme


Les rencontres de La Fraternité

La petite équipe « La Fraternité » a grandi peu à peu depuis son démarrage en novembre 2016.
Nous sommes maintenant huit, hommes et femmes, membres de l’Église protestante unie de France ou de l’Église catholique.

Les rencontres ont lieu un dimanche par mois, de 15h à 18h30
Prochaine date : 15 octobre 2017
Dates suivantes : 12 novembre 2017 - 10 décembre 2017 - 14 janvier 2018 - 11 février 2018 - 11 mars 2018 -
8 avril 2018 - 6 mai 2018 - 10 juin 2018
Il est possible de rejoindre l’équipe à tout moment, même sans avoir participé aux premières réunions.

Contact pour tout renseignement et pour s'inscrire :
Bernadette Delizy, 06 69 15 48 83, 09 54 68 46 31, equipe94lafraternite@free.fr
Voir le flyer


À noter dans l'agenda de votre Église : Dimanche 12 novembre

Dimanche de l'Église persécutée

La Fédération Protestante de France et le Conseil National des Évangéliques de France s'associent à Portes Ouvertes pour encourager les Églises locales à consacrer tout ou partie de leur culte à cette réalité préoccupante.

Pour vous aider dans la préparation de cette journée, nous mettons à votre disposition un dossier complet. Vous y trouverez de nombreuses ressources : trame de prédication, sujets de prière, vidéos, présentations Powerpoint, dossier pour le groupe de jeunes et l'école du dimanche...

Remplir le coupon pour commander le dossier de participation.

Que cette journée soit synonyme d'unité entre nos Églises en France et en Belgique et avec l'Église persécutée dans le monde ! Ensemble, faisons monter nos prières vers Dieu et montrons ainsi aux chrétiens persécutés dans le monde qu'ils ne sont pas seuls.


La maison de l'Unité : un lieu de vie pour les jeunes
Un lieu de partages et de rencontres animé par une équipe interconfessionnelle.

Communauté de jeunes : un projet œcuménique pour les 18-35 ans.
Les candidatures sont ouvertes toute l’année pour une nouvelle promotion.
Contact par mail : lamaisondunite@gmail.com

  • Une formation continue,
  • Des soirées mensuelles
  • Deux week-ends de vie fraternelle
  • De la joie !
  • Les colocs de l’Unité

Vivre une année en colocation chrétienne avec d’autres jeunes en poursuivant ses études ou sa vie professionnelle et s’engager à participer à un enseignement à la Maison d’Unité tous les mardis de 18h à 22h. Les candidatures sont ouvertes toute l’année pour une nouvelle promotion.

Prière du mardi à 20h30
Prière hebdomadaire, sauf vacances scolaires, ouverte à tous, animée par un groupe œcuménique ou un groupe membre d’une des Églises chrétiennes.
À la chapelle Sainte Clotilde, 101 rue de Reuilly 75012 Paris (M° Mongallet/RER Nation/Bus 46).
Tél: 06 79 85 93 75 et le mardi après-midi 01 43 46 65 60.

Pour en savoir plus - Voir le calendrier d'octobre-novembre


Félicitations à Theodor Dieter décerné du prix Joseph Ratzinger

Dans cette année de commémoration de la Réforme, le prix "Joseph Ratzinger" a été décerné à trois personnes dont le professeur Theodor Dieter, théologien luthérien et directeur depuis 1997 de lInstitut œcuménique de Strasbourg. D’origine allemande, le professeur Dieter a été l'une des chevilles ouvrières de la Déclaration conjointe sur la justification signée en 1999 entre l’Église Catholique et la Fédération Luthérienne Mondiale, un des textes œcuméniques majeurs des dernières décennies. À travers la traduction et diffusion de
« Du conflit à la communion » l’Institut œcuménique de Strasbourg a aussi largement œuvré pour une commémoration œcuménique des 500 ans de la Réforme.

Les deux autres lauréats du prix décerné par la Fondation vaticane "Joseph Ratzinger" sont le théologien et prêtre catholique Karl Heinz Menke, également allemand, et le compositeur orthodoxe Arvo Pärt, originaire d’Estonie.


Les formations du Theologicum

Certificat Découverte et rencontres d'Églises chrétiennes

à l'Institut Catholique de Paris,
21 rue d'Assas, 75006 Paris (M° Rennes)

Programme et autres renseignements


Institut de théologie des Dombes

Formations 2017-2018

Depuis 17 ans, la Communauté du Chemin Neuf propose un parcours de formation, ouvert à tous ceux qui désirent entrer plus profondément dans l'intelligence de la foi chrétienne.

Consulter le programme de formation


Les Églises chrétiennes de Bordeaux signent un appel en faveur des chrétiens persécutés

Le 26 septembre au temple de l’Hâ à Bordeaux, un temps de célébration œcuménique puis de lecture et signature de "l’appel en faveur des Chrétiens persécutés", par la pasteure Valérie Mali, le cardinal Jean-Pierre Ricard et le père Philippe Dautais.

Les affiches de cette déclaration co-signée seront placardées sur les églises chrétiennes de Gironde.


Évangéliser aujourd’hui

Des catholiques et des évangéliques s’interpellent

Pouvons-nous évangéliser ensemble ? Dans nos communautés, une réponse positive va de soi pour certains ; une réponse négative est une évidence pour d’autres. D’autres encore se posent des questions. Nous avons voulu explorer les sujets qui nous différencient ou qui nous séparent et qui peuvent empêcher des actions communes. Nous en présentons quatre ici : l’évangélisation, la conversion, le salut et le baptême.

Paru en août 2017, aux Éditions SalvatorExcelsis


La Communion des Églises réformées mondiale (CMER) rejoint la déclaration commune sur la justification

Dans un processus qui cherche à surmonter les divisions théologiques du temps de la Réforme, la Communion mondiale des Églises réformées (CMER) a formellement rejoint la Déclaration commune sur la doctrine de la justification. La Déclaration commune a été signée en 1999 par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Fédération luthérienne mondiale. En 2006, le Conseil Méthodiste mondial a également signé ce document de consensus théologique concernant le salut et la justification par la foi. La Communion mondiale des Églises Réformées s’est associée officiellement à la déclaration sur la justification lors d’un culte le 5 juillet 2017 à l’église de Wittenberg, avec des responsables des Églises catholiques, luthériennes et méthodistes. Le texte intégral de l’association peut être téléchargé en différentes langues (le français à partir de la page 16).
À cette même occasion, les Églises luthériennes et réformées au niveau mondial ont tenu de souligner leur désir de travailler ensemble pour l’unité visible en signant « le Témoignage de Wittenberg » (également téléchargeable en plusieurs langues, le français à partir de la page 5).
Plusieurs articles et photos se trouvent sur le site de la CMER, et un blog des délégués français donnent des impressions de l’Assemblée mondiale.

Voilà quelques extraits du préambule du texte de l’association à la déclaration sur la justification :
« Au cours de ces dernières années, on a heureusement atteint un certain degré de convergence sur la doctrine de la justification. Après de nombreuses années de dialogue assidu, la Déclaration commune sur la doctrine de la justification (DCDJ) a été signée en 1999 par l’Église catholique romaine et la Fédération luthérienne mondiale. Cet accord, sur une question qui fut au centre de la division de l’Église à l’époque de la Réforme, constitue un succès décisif que nous tenons à célébrer. En 2006, le Conseil méthodiste mondial et ses Églises membres ont déclaré leur accord doctrinal fondamental avec l’enseignement contenu dans la Déclaration commune sur la doctrine de la justification. La Communion mondiale d’Églises réformées, après avoir longuement réfléchi et avoir été particulièrement attentive à la relation entre justification et justice, est heureuse d’accepter aujourd’hui l’invitation à s’associer à la Déclaration commune sur la doctrine de la justification. Pour les Réformés, la justification par grâce au moyen de la foi est un enseignement essentiel de l’évangile.
Nous déclarons notre accord doctrinal avec la déclaration commune sur la doctrine de la justification. Nous nous réjouissons ensemble de ce que les différences doctrinales historiques à propos de la doctrine de la justification ne nous divisent plus et nous ressentons cela comme une occasion d’examen de conscience, de conversion ainsi que d’un nouvel engagement réciproque pour manifester une unité nouvelle et faire progresser notre témoignage commun pour la paix et la justice. »

Ci-après, un extrait du document Témoignage de Wittenberg signé entre Luthériens et Réformés :
«  Ensemble, nous nous engageons à répondre à ce désir par des actions concrètes, avec la conviction que la Parole de Dieu nous conduit vers une communion plus profonde.
En tant que communions mondiales, Luthériens et Réformés, nous nous engageons à examiner de nouvelles formes de vie ensemble exprimant plus pleinement cette communion que nous connaissons déjà en Christ.
Nous nous engageons à redoubler nos efforts communs en vue d’incarner notre unité, en résistant ensemble aux forces de l’injustice et de l’exclusion.
Nous appelons nos Églises membres à rendre notre unité encore plus visible dans leurs contextes respectifs. Nous invitons nos partenaires œcuméniques à vivre cette communion que nous partageons en vue de l’unité et du témoignage pour le monde. »


Libertés

C'est le thème du dernier n° de la revue Unité des chrétiens.

Abonnement sur internet : revue-unitedeschretiens.fr

Règlement sécurisé par carte bancaire
ou
Abonnement par courrier : envoyer le bulletin (document à télécharger),
accompagné de votre règlement, à :
Unité des Chrétiens - abonnements
58 avenue de Breteuil
F-75007 Paris
Chèque en euros à l’ordre de : « UADF-UDC ». 


Nouveau livre du Père Joseph Famerée SCJ

Le père Joseph Famerée est professeur ordinaire de la faculté de théologie de l’université catholique de Louvain en Belgique, il est également membre du Groupe des Dombes. Il vient de publier un nouveau livre « Ecclésiologie et œcuménisme » qui a l’air très intéressant, même si à 668 pages il ne va se lire tout de suite. Puis qu’il est publié chez un petit éditeur universitaire le prix est également un peu élevé. On compte alors sur des personnes qui écrieront des recensions et d’une éventuelle tournée de conférences de l’auteur.

En savoir plus


COMMUNIQUE DES RESPONSABLES D’ÉGLISES DE LYON

Vous pouvez lire ce communiqué en cliquant ici


Déclaration pour le 500e anniversaire
de la Réforme protestante

La Commission théologique de l’Alliance évangélique au Royaume-Uni a préparé un texte pour les 500 ans de la Réforme sur les relations entre évangéliques et catholiques.
Mireille Boissonnat, de la Commission œcuménique de la Fédération protestante de France,
a bien voulu traduire ce texte que nous mettons ici à votre disposition.

Lire le texte

Nos remerciement à l’Alliance évangélique britannique pour leur accord, l’original en anglais peut être consulté ici.


Bien vivre la rencontre avec d'autres chrétiens
12 jalons

Un parcours de réflexions et discussions proposé par la Commission œcuménique de la Fédération protestante de France.

La thématique de la « rencontre » se nourrit des textes bibliques dans lesquels Dieu lui-même vient à la rencontre des hommes.
L’un des symboles emblématiques de cette réalité fut le nom donné dans le Pentateuque au lieu de réunion entre Dieu et son peuple,
« la Tente de la rencontre ».


Pour télécharger le document, rendez-vous sur le blog des 12 jalons


© SuperStock/Getty Images - Martin Luther
© dpa/Daniel Karmann - Playmobil

Martin Luther et les ­retombées
Les 500 ans de la Réforme

La Réforme fait partie des événements décisifs dans l’histoire de l’Europe.
En 2017 à l’occasion de l’anniversaire de la Réforme les débats porteront sur ses effets et ses initiateurs.

Lire l'article sur le site DEUTSCHLAND.de

Le phénomène Playmobil

Depuis plus de 40 ans, les personnages stimulent l’imagination (pas seulement) des enfants – la dernière vedette s’appelle Martin Luther.

Tout savoir sur le Playmobil Luther

 

Autres articles à lire sur Luther


"Postérité de Luther chez tous les chrétiens",
un numéro de la revue Unité des chrétiens.

Pour bien préparer le 500e anniversaire de la Réforme en 2017, la revue Unité des chrétiens vient de publier
« Postérité de Luther chez tous les chrétiens ».

 

 

Lire l'article de Jane Stranz


Evénements

dimanche 01 octobre 2017

Colloque patristique et d'Histoire ancienne

dimanche 01 octobre 2017

du 13 au 21 octobre 2017

dimanche 01 octobre 2017

La petite équipe « La Fraternité » a grandi peu à peu depuis son démarrage en novembre 2016.

samedi 16 septembre 2017

Dimanche de l'Église persécutée

vendredi 15 septembre 2017

les 21 et 22 novembre 2017

Actualités 1 à 5 sur 16

1

2

3

4

Suivant >