Aumônerie Protestante de Collèges et de Lycées

(2002)

PREAMBULE

La tradition chrétienne et la Bible font partie intégrante du patrimoine culturel de l’humanité et particulièrement de notre société. Nul ne peut l’ignorer ou le refuser sans s’amputer d’une part fondamentale de son identité.
Hommes, femmes, enfants, adolescents, nous avons tous besoin de trouver un solide équilibre et un vrai sens à notre vie. L’aspiration au religieux existe donc véritablement et les sectes entraînent parfois nos enfants vers des recherches dangereuses. Nous croyons fermement que notre silence auprès des enfants et des adolescents est coupable et que seule la rencontre libératrice avec Dieu en Jésus le Christ peut faire d’eux des adultes de demain libres et responsables.
Nous pensons que « l’enseignement religieux dispensé dans les établissements publics d’enseignement par les services d’une aumônerie [1]» protestante peut être un moyen privilégié pour transmettre cette culture religieuse et biblique qui contribuera à structurer l’identité de nos jeunes et leur offrira l’occasion d’une rencontre existentielle porteuse de sens pour leur vie.

[1]Additif au Bulletin Officiel n° 16 – 28 avril 1988. cf. Annexe.

 

Première partie : Créer une aumônerie de lycée ou de collège

Deuxième partie : Quelques repères

Troisième partie : Annexes

 

Alerte aux utilisateurs

Quelques petites recommandations pour une bonne utilisation de ce dossier

Ce mémento a pour objectif de décrypter le travail et le parcours à effectuer pour faciliter la mise en place d’une aumônerie.

Si quelques lettres types ont été formulées et les tournures pesées, il est important de bien cerner toutes les problématiques en jeu avant de s’aventurer dans de quelconques démarches.
Nous n’avons pas travaillé sur des recettes qui marchent à coup sûr.

Les textes officiels sont fondamentaux à connaître et à assimiler dans leur teneur avant de commencer.

Nous n’avons pas envisagé toutes les pistes et tous les cas de figure (pour éviter un mémento de 100 pages). Cela reste un dossier qui, pour l’instant, est général mais pourrait s’enrichir au gré de vos expériences, questions et difficultés rencontrées. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire connaître vos critiques, vos remarques et vos suggestions.

Même une fois pourvu de toutes les informations indispensables, la qualité de relations et de confiance restera l’enjeu majeur à mettre en œuvre dans les différents contacts avec les chefs d’établissement.

En tant que membres du département jeunesse de la Fédération Protestante de France, nous avons conçu ce dossier comme un outil supplémentaire à la collaboration inter-églises et mouvements de jeunes.

Le Département Jeunesse *


(* personnes ayant collaboré à ce dossier : Samuel Amedro, pasteur ERF ; Laurence Belling, animatrice biblique à la Ligue pour la Lecture de la Bible ; Christophe Bernard, pasteur de l’église Apostolique (président du DJ) ; Antoine Fritsch, Jeunesse Ardente ; Philippe Mary, DEFAP ; Olivier Raoul-Duval, pasteur ERF ; Olivier Rouland, EEUF ; Agnès Rouméas, UCJG).