Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Assises Chrétiennes de la Mondialisation : Contribution de la Fédération protestante de France

Fédération protestante de France
Commission Église et Société

La mondialisation
Ni l'idolâtrer, ni la diaboliser,
mais ensemble tenter de l'humaniser

Les Assises Chrétiennes de la Mondialisation se dérouleront en 2005. Elles veulent répondre au malaise, à l'attente de notre société à l'égard de la mondialisation, et apporter une contribution chrétienne. D'ores et déjà, partout en France, se tiennent, les Assises territoriales de la mondialisation.

La Fédération protestante de France porte dès le départ le projet des Assises. Elle en est membre fondateur et ceci pour plusieurs raisons :

- Par l'Evangile elle sait que tous les hommes sont interdépendants et appelés à vivre en une communion humaine. Il lui importe d'en témoigner aujourd'hui.
- Son expérience de relations entre Églises lui donne un autre regard sur la mondialisation, de plus elle bénéficie de l'expérience de relations "Nord-Sud". Son expérience se situe aussi dans l'accompagnement des migrations au travers de l'engagement des Églises et des associations, notamment de la Cimade.
- Son travail de réflexion a déjà été engagé par la Commission "Église et Société". Il fait suite aux Assises de la Fédération tenues à Versailles en 1999 ; les échos de ce travail figurent dans le dossier ci-joint.

La commission "Église et Société" vous propose, aujourd'hui, une triple démarche :

- Saisissez-vous de ces documents pour en prolonger la réflexion. Visitez Protestants.org, vous y trouverez, sur ce thème, les contributions à venir des Églises ou Associations.
- Participez aux "Assises territoriales de la mondialisation", rencontres diverses organisées au cours des prochains mois par les mouvements catholiques et la Cimade.
- Préparez vos textes, motions, propositions, … et faites-les remonter par les mouvements ou par la Commission "Église et Société" de la Fédération protestante de France.
Et enfin, préparez-vous aux Assises chrétiennes de la mondialisation en 2005.

Jean-Arnold de Clermont,
Président de la Fédération protestante de France (2002)