Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Les principes de l'ARAPEJ

Le développement considérable des structures de l'ARAPEJ Île-de-­France depuis sa création en 1976 s'expliquent en grande partie par sa fidélité aux principes suivants :

1 - Protestants et catholiques : fondée par 4 aumôniers de prison, protestants et catholiques, l'ARAPEJ a toujours conservé ses références chrétiennes, sans prosélytisme, et dans une large ouverture tant vis-à-vis de ses salariés que des organismes partenaires, qui doit être la marque d'un oecuménisme en action.

2 - Collaboration de salariés et de bénévoles, ces derniers étant présents et actifs non seulement au sein du Conseil d'administration mais aussi animant 2 permanences d'accueil : SOS - ARAPEJ et la permanence d'écoute sur numéro vert des appels de familles de détenus.

3 - L'accueil d'urgence et le suivi à moyen terme.. L'ARAPEJ pratique l'accueil avec ses aides matérielles et psychologiques dans chacune de ses structures à Paris et dans les départements limitrophes, mais l'accent est mis chaque fois que possible sur l'accompagnement au cours du long cheminement de l'hébergement au logement, de la rue jusqu'à l'insertion sociale et professionnelle. 

4 - L'action et la réflexion. Cela figure dans le titre de l'association parce que c'est le principe le plus essentiel : L'ARAPEJ mène de front la pratique de l'accueil et du suivi de personnes porteuses d'un lourd handicap social, et la réflexion sur le profond écart entre les causes de ces détresses et les réponses que la société y apporte. Ce qui l'amène à témoigner sur les dangers de la rupture des liens sociaux que représente l'incarcération.

Fidélité aux principes ne signifie pas immobilisme. Chaque année ou presque, l'ARAPEJ a lancé des innovations parce que les personnes qu'elle accueille sont de plus en plus jeunes, malades (sida, hépatite), affectées de troubles psychologiques (drogue), déficients en formation professionnelle et générale, et souvent sans papier (demandeurs d'asile en attente de réponse de l'OFPRA).

ARAPEJ Ile de France 66-68, rue de la Folie-Régnault • 75011 Paris

Téléphone : 01 43 56 94 70 • e-mail : arapej@club-internet.fr site web : www.arapej.fr