Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Psaume 144

Psaumes 105

Présentation

Trois millions de chômeurs recensés, cinq millions d'exclus qui se partagent le chômage, peut-être davantage demain... C'est inacceptable.

Devant cette situation dramatique qui s'étend, la Fédération Protestante de France a réuni une commission spécialisée. Celle-ci a entendu des experts, lu les derniers rapports et a conclu à l'urgente nécessité d'une réflexion collective qui brise les tabous et les consensus mortels sur lesquels notre société s'accorde dans une résignation muette.

Aucun économiste savant, aucun politique ne détient la clef ; et il n'y a pas de trésor caché. Le chômage est l'affaire de tous. C'est ensemble que nous pourrons y remédier, au prix de courage et de lucidité. Appel à tous les chrétiens pour se mobiliser, à la fois dans l'action quotidienne, mais aussi pour inventer de nouvelles façons de penser la vie collective.

Ce dossier veut aider les paroisses, les groupes locaux, à entamer une réflexion qui dépasse les fausses certitudes et aide à repérer ces tabous que nous ne voyons plus et qui gangrènent notre société..

 

8 septembre 1994
Commission Emploi-Travail
De la Fédération Protestante de France

Ce dossier a été préparé par la Commission Emploi-Travail de la Fédération Protestante de France, animée par Annie Fouquet et Bertrand Vergniol. Le groupe de travail était composé de :

Jean-François Faba, pasteur, Comité chrétien de soutien aux chômeurs ; Annie Fouquet, administrateur de l'INSEE, directeur du Centre d'Etudes de l'Emploi ; François Simon, ancien chef du service économique du "Monde" ; Geoffroy de Turckheim, responsable de la Communication à la Fédération Protestante de France; Michel Vaquin, directeur dans une grande banque, vice-président du Centre Français du Patronat Chrétien (CFPC) ; Bertrand Vergniol, pasteur, Mission dans l'industrie en région parisienne (MIRP) ; Michael Wall, Association d'aide aux chômeurs.