Message de soutien du Président de la FPF en faveur de l'action pour la remise de la dette

Auteur(s) : TARTIER Jean ; FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE ; FPF

Chers amis,

Jubilé 2000 est ce mouvement international qui vient de se créer depuis la Grande-Bretagne pour attirer l'attention de nos gouvernements sur le poids de la dette des pays les plus pauvres de notre planète. Aujourd'hui, cette initiative est relayée dans notre pays par une vingtaine d'associations dont la Cimade et le Défap.
Nous ne pouvons que nous associer à cette action d'envergure et vous recommander de signer la pétition en la faisant ainsi connaître autour de vous. ll ne s'agit pas là d'un geste simplement utopique et généreux mais bien d'une "remise à plat", d'un geste de justice et de solidarité dans la mesure où tous ces pays ne font depuis des années que payer les intérêts de leur dette et s'appauvrir toujours un peu plus au détriment de leur propre population. Même les pays les plus riches du G7 ont intérêt à cette mesure pour la bonne santé du commerce international et nos efforts doivent aussi porter sur le gel des "avoirs étrangers" de quelques potentats et dictateurs locaux comme sur le réinvestissement social de ces capitaux ou de la dette contractée.
A l'aube du 3° millénaire nous ne pouvons, en tant que chrétiens, nous satisfaire de ce monde d'inégalités et d'injustice. Nous ferons tous pour que le Dieu d`amour et de miséricorde soit et demeure pour tous.

Fraternellement, Jean Tartier

Bip 1469

Source(s) : BIP
Date de parution : 1-15 février 1999


Fédération Protestante de France - http://www.protestants.org