Auteur(s) : BOUBAKEUR Dalil;DUVAL Mgr Joseph;JEREMIE Mgr;SITRUK Joseph;STEWART Jacques;
Nos communautés ne peuvent pas rester insensibles aux conflits qui ensanglantent aujourd'hui l'ancienne Yougoslavie. Ces massacres au coeur de l'Europe, devant une communauté internationale impuissante, nous emplissent de douleur et de honte. Nous le ressentons d'autant plus que, de plusieurs côtés, des volontés de "purification ethnique" et les comportements qui en résultent semblent ressurgir des horreurs du passé.
Dans ce conflit où communautés ethniques et appartenance religieuse ont tendance à se superposer, nous tenons ensemble à affirmer qu'aucune religion ne peut être invoquée pour justifier de tels actes. Ils sont en opposition totale avec les valeurs d'amour du prochain et de respect de la personne humaine qui sont au coeur de notre foi. Ils accumulent jour après jour les raisons de conflits et de drames futurs.
Nous appelons à un sursaut de conscience et nous voulons mobiliser nos forces, notre prière et nos actions pour que la paix et un long processus de réconciliation puissent remplacer les actuelles clameurs de la guerre. Nous ne pouvons qu'approuver les efforts des instances internationales mais il nous faut être attentifs aussi à être des artisans de paix là où nous sommes. Il en va de notre fidélité, de la survie des peuples et de notre capacité à vivre tous ensemble dans notre vieux continent.
Docteur Dalil BOUBAKEUR, Recteur de l'lnstitut musulman de la Mosquée de Paris
Monseigneur Joseph DUVAL, Président de la Conférence des Evêques de France
Monseigneur JEREMIE, Président du Comité interépiscopal orthodoxe
Monsieur Joseph SITRUK, Grand Rabbin de France
Pasteur Jacques STEWART, Président de la Fédération Protestante de France.
Lundi 7 septembre 1992
Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 07 septembre 1992
Fédération Protestante de France - http://www.protestants.org