Fêter la Réformation en 2002 ?

par Jean-Arnold de Clermont
Président de la Fédération Protestante de France

Pourquoi les Eglises de la Réforme fêtent-elles chaque année, le quatrième dimanche d’octobre, la Réformation ? Est-ce par nostalgie des temps des origines ? Ont-elles besoin de se remémorer les principes fondateurs de la Réforme protestante «l’écriture seule, la grâce seule, la foi seule». En soi cela n’aurait rien d’anormal. Mais elles savent qu’il ne suffit pas de les proclamer. Il faut les mettre en œuvre, de manière toujours plus vive.

Or, que constate-t-on ? La lecture de la Bible est fortement délaissée ; la confiance en sa pertinence est mise à mal. Nous disposons, année après année, des versions de la Bible toujours plus adaptées à la diversité des cultures ; chacun peut y trouver aujourd’hui la langue qu’il comprend, le style qui lui est adapté. Ces versions sont accompagnées de notes introductives toujours plus complètes, permettant de faire le saut culturel nécessaire entre les temps bibliques et aujourd’hui.

Mais sommes-nous prêts à laisser parler la Bible au cœur de nos vies ? Sommes-nous prêts à accepter qu’un autre que nous vienne se confronter à nos certitudes ?
Il est vrai que notre société nous exhorte à affirmer notre personnalité, notre individualité. Mais où les enracinons-nous ? Dans quelle sagesse ? Dans quelle vérité qui nous dépasse et nous entraîne ? Sommes-nous prêts à partager largement cet enracinement biblique ? Ce sera l’enjeu de l’année de la Bible 2003.

Telle était l’affirmation centrale de la réforme protestante : l’autorité d’une Parole qui – dit le pardon et appelle à la vie – et fonde l’identité de l’être humain en Celui qui l’a aimé le premier et pose sur lui un regard favorable.

Fêter la Réformation, c’est affirmer que la Réforme est pour chaque jour, aussi vivante aujourd’hui qu’hier !

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : octobre 2002


Fédération Protestante de France - http://www.protestants.org