Lettre de Jean-Arnold de Clermont adressée à Jacques Chirac au sujet de l'esclavage moderne

Paris, le 24 avril 2006

Le Président :
Jean-Arnold de Clermont, Pasteur
Monsieur Jacques CHIRAC
Président de la République
Palais de l'Elysée
56 rue du Fg Saint-Honoré
75008 PARIS

Monsieur le Président de la République,

Je tiens à m'associer personnellement à la lettre que vous a adressée le Président de la Fédération de l'Entraide Protestante au nom de sa fédération et des quatre associations particulièrement attentives à l'esclavage moderne que représentent dans notre pays, et dans bien d'autres, les réseaux de prostitution et la traite des personnes aux fins de travail forcé et d'exploitation sexuelle.

Je sais la complexité de la lutte contre de tels réseaux. Je sais aussi combien, au niveau européen, il est difficile d'avancer sur ce sujet entre pays abolitionnistes à l'égard de la prostitution et pays en acceptant la légalisation. Il suffit de voir comment la prochaine Coupe du Monde de football en Allemagne permet, dans le cadre de la légalisation de la prostitution, le développement, au vu et au su de tous, d'une véritable traite d'êtres humains avec l'"importation" de 40 000 prostituées sur son territoire et l'implantation d'un complexe de 3 000 m2 à Berlin.

Ceci démontre combien il serait important que ce sujet soit abordé dans les interventions que vous-même et le gouvernement aurez l'occasion de faire en relation avec la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Ce serait un appui important pour toutes les personnes et les associations qui luttent contre ce fléau, certes séculaire, mais aggravé par la création de réseaux organisés.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l'expression de ma considération très distinguée.

Jean-Arnold de Clermont

Source(s) : FPF;FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 24 avril 2006


Fédération Protestante de France - http://www.protestants.org