logo de la FPF

Forum et Assises 2004

Federation Protestante de France
 

Sommaire :


Le Forum


Les Assises


Les Textes : Messages, recommandations, déclarations...


Surmonter la violence : quelques actions et réflexions


Liens


 

Accueil > Surmonter la violence > Atelier : La violence par les Eglises et les religions

 

Atelier

La violence par les Eglises et les religions

 

Déclaration

Nous rappelons que si les religions monothéistes et les Eglises ne sont pas responsables de tous les maux de la planète, leur histoire est au moins ambiguë porteuse d’éléments magnifiques et des éléments tragiques. La sécularisation dans laquelle nous vivons nous permet de prendre conscience de bien des choses que nous ne pouvions pas voir autrefois.

Nous avons un devoir de prophétie et d’espérance chrétien : la paix est possible.

Nous devons rappeler le lien qui existe entre la violence et la recherche de la puissance (politique, économique, culturelle) – Amérique… Europe ?

Réflexion à poursuivre

Il serait utile de nous pencher sur nos racines :

  • nos lectures de textes bibliques sur la violence ;
  • la théologie et les éthiques que nous en tirons (guerre juste, NV)
  • notre histoire et nos mythes fondateurs.

Dans cette réflexion, être attentif à l’apport des autres Eglises, particulièrement celles qui sont dans des situation de violence (Israël / Palestine, Afrique du Sud) y compris les Eglises non Calcédoniennes.

Importance du travail sur les textes prophétiques et leur interprétation, en particulier sur la terre, le sionisme, et leur apport aux convictions éthiques.

Importance de reconnaître dans nos Eglises que la paix, sa recherche, l’amour du prochain et de l’ennemi est au centre de l’Evangile et donc de notre parole et enseignement.

Actions

  • Nous encourageons la FPF à développer ses engagements dans la tentative de résolution de conflits chez nous ou plus largement, surtout là où des religions sont impliquées.
  • Développer ce qui facilite ou permet la connaissance de l’autre (autre religion, dialogues, …)
  • Développer et faciliter les missions de paix en lien avec le COE (formation, organisation, soutien,…)
  • Formation à la gestion des conflits, (internes, relations oecuméniques et au-delà).
  • Jumelages entre paroisses françaises et communautés ou groupes en Israël / Palestine ou ailleurs.