logo de la FPF

Forum et Assises 2004

Federation Protestante de France
 

Sommaire :


Le Forum


Les Assises


Les Textes : Messages, recommandations, déclarations...


Surmonter la violence : quelques actions et réflexions


Liens


 

Accueil > Surmonter la violence > Atelier : Violence d'Etat

 

Atelier

Violences d’Etat

 

Des convictions

  1. Nous sommes, nous, dans un cadre privilégié. Tout n’est pas transposable à l’ensemble du monde, notre idée même de l’Etat est hexagonale.
  2. La violence de l’Etat, ou ce que nous percevons comme telle, est moins à craindre que le désengagement de l’Etat.
  3. Ne pas avoir d’Etat est pire, l’Etat, entre autres, symbolise le fait que les rapports de force ne sombrent pas dans la violence anarchique. Il y a lieu de « renforcer » l’autorité de l’Etat tout en gardant une vigilance critique sur le pouvoir et ses abus.
  4. l’Etat a une place élevé (de l’ordre de la justice), mais pas « suprême ou dernière » : il ne sauve, ni ne libère, ni ne rend heureux selon les Béatitudes.

Des réflexions à poursuivre

  1. Qu’est-ce que installer une culture démocratique aux niveaux les plus divers de la société ?
  2. Porter attention à notre discours : ni incantatoire, ni simplificateur.
  3. Reprendre l’articulation entre légitimité et désobéissance.
  4. Reprendre la question de l’étranger au carrefour entre les liens individu-Etat d’une part et les rapports entre les Etats entre eux d’autre part.
  5. Réfléchir sur notre histoire, la relire et la « revisiter ».
  6. Poser la question du changement.

Des actions à entreprendre

  1. Soigner la communication.
  2. Réinvestir les lieux dont s’est dégagé l’Etat.
  3. Accompagner mieux les lieux où nous sommes présents.
  4. Suivre la préparation du colloque CASP (Violence gouvernementale et politique sociale).