ENGAGEZ VOUS, VOUS VERREZ DU PAYS !
S’il n’était qu’accrocheur, ce titre serait mal venu, le problème, c’est que nous aimerions bien pouvoir coller à ce cliché désuet à connotation négative. Car si les aumôniers militaires accomplissent la mission confiée en accompagnant nos militaires sur tous les continents, la difficulté d’aujourd’hui est bien celle de pouvoir engager des aumôniers !
1) Engagez vous
C’est l’histoire d’une simplification administrative qui voulait que de cinq statuts applicables aux aumôniers, il n’en reste plus qu’un et une exception. Il serait fastidieux pour le lecteur de développer ici le pourquoi du comment, je suis prêt à le faire, mais aujourd’hui nous gérons 8/9 statuts différents : (les anciens, plus les nouveaux, plus les nouveaux intermédiaires). Riche de cette inflation, il faudra paradoxalement se résoudre à se séparer d’aumôniers qui n’entrent plus dans aucun1….
C’est l’histoire d’une simplification administrative qui a mal évalué le surcoût induit. Le prix à payer consiste à ce que les demandes de passage du statut civil à celui de militaire n’aboutissent qu’au compte goutte. Nous risquerons en 2006 de voir disparaître deux pleins temps ! Surchauffe, surcharge pour ceux qui restent…
C’est l’histoire d’une simplification administrative, alors que nous aurons des postes budgétaires vacants, qui ne permet pas clairement d’engager de nouveaux aumôniers.
C’est l’histoire d’une simplification qui ne permet plus à ceux qui le désirent, de continuer leur ministère et à ceux qui voudraient y mettre fin, de s’arrêter.
C’est dans cet environnement que pourtant nous avons recruté cette année six aumôniers au statut de réserve citoyenne2 et un aumônier au statut militaire plein temps3….c’est peut-être aussi cela la foi !
Avec cette simplification administrative, nous avons été doté d’un nouvel organigramme basé sur l’interarmisation. Ceci permet une desserte territoriale plus rationnelle. Les aumôniers desserviront toutes les unités (air, terre, marine, gendarmerie) présentes sur leur territoire. La mise en place progressive, parfois douloureuse, demandera un « certain temps » d’adaptation.
2) Vous verrez du pays
La mission prioritaire donnée par le chef d’Etat Major des armées, faut-il le rappeler, demeure l’accompagnement des unités sur les théâtres opérationnels. Nous n’avons pas faibli ! Les trois lieux de projection (Kosovo, Afghanistan et Côte d’Ivoire) ont été pourvus en permanence.4
Ponctuellement l’aumônerie protestante a été présente au Sud Liban (FINUL : 3 fois en 2006) au Tchad (Epervier) et, c’est une première, à Dakar5. Cette mission exploratoire devrait déboucher sur la création d’un poste.
En ce qui concerne les postes avec famille, nous témoignons de la bonne nouvelle à Djibouti, en Nouvelle Calédonie et Polynésie Française6. Enfin nous avons en permanence un aumônier sur l’île de la Réunion.
Autre fait nouveau et remarquable : l’aboutissement de deux années de discussion auprès des forces aériennes nous conduit à avoir un aumônier prêt à partir avec les équipages sous 24 heures. La mission de l’aumônier n’est plus limitée aux seuls théâtres, mais s’ouvre sur l’accompagnement des personnels de bords dans certaines missions difficiles, à leur propre demande. L’aumônerie dans l’armée de l’Air est aujourd’hui opérationnelle !
3) Avec un soutien administratif réduit
Engager et faire voir du pays n’est possible qu’avec une base arrière de soutien correct et des moyens financiers. Or, les moyens humains ont été réduits cette année suite à la mutation de Madame Soscia. Madame Stéphanie Badour administre toute seule l’aumônerie depuis 6 mois. Une bonne nouvelle, Madame Catherine Legris, très attendue, nous rejoint le 3 janvier 2006.
Les moyens financiers ont suivi le développement de l’aumônerie. Affecté différemment, le budget mis à disposition par la Fédération n’assure plus qu’exceptionnellement le soutien de la direction, mais assure le fonctionnement de la commission et des dépenses nouvelles : les défraiements des étudiants en théologie en stage, ainsi que ceux des évaluations.
L’Etat-Major des armées prend à sa charge bureautique, loyer, téléphonie, frais de bureaux et travaux d’impression.
L’analyse des coûts ainsi facilitée, devrait être poursuivie afin d’avoir une réelle idée de l’utilisation des différents budgets.
Les points marquants
L’année 2005 a vu un bouleversement du cadre juridique (décret 16 mars 2005) dans lequel fonctionnait l’aumônerie au sein des armées. Le nouveau statut des aumôniers, plus protecteur et plus contraignant, risque d’augmenter l’éloignement des aumôniers d’avec leurs Eglises d’appartenance, du seul fait de l’orientation vers la carrière militaire complète qu’il induit; les réactions du gouvernement à nos observations ont montré le peu de prix que celui-ci attachait au point de vue protestant.
L’importance croissante du courant évangélique au sein de l’aumônerie qui est une source de vigueur et d’enrichissement, pose avec plus d’insistance le problème du témoignage de l’Evangile au sein des armées. Celui-ci marque une tension perpétuelle entre l’annonce de la bonne nouvelle, justification ecclésiale de notre présence, et le prosélytisme qui est énergiquement refusé par les administrations publiques et la hiérarchie militaire. En outre, le niveau universitaire des aumôniers est moins élevé en moyenne chez les ministres des Eglises évangéliques ce qui pourra poser problème vis à vis d’une hiérarchie de plus en plus recrutée à l’université comme la plupart des cadres du pays. Les autres aumôneries connaissent aussi ce type de difficulté et la qualité d’un aumônier ne se mesure pas à l’aune de ses diplômes.
Les aumôneries chrétiennes vont se trouver confrontées à une modification de l’attitude de la hiérarchie militaire et administrative du fait de la création d’une aumônerie musulmane sunnite qui ne possède pas de clergé. Les changements possibles dans les rapports avec l’institution militaire risquent d’être considérables et ne seront pas nécessairement dans un sens souhaitable pour la Fédération.
Les évaluations qui se font au rythme d’une dizaine par an et qui sont un moment d’écoute, d’examen de situation et de rencontre entre le pasteur et plusieurs représentants des institutions ecclésiales semblent une avancée appréciée et bénéfique.
Le nombre d’aumôniers bénévoles a tendance à augmenter ; certains d’entre eux envisagent de passer à la réserve opérationnelle ils pourront partager ainsi les périodes les plus exigeantes de la vie militaire. La féminisation se poursuit également de façon favorable (deux pleins-temps à statut militaire).
Les objectifs que nous nous étions fixés ne sont hélas pas tous atteints. La formation des aumôniers commencera timidement en 2006, ce qui n’a pas empêché les aumôniers à titre individuel de s’inscrire à des stages au CPLR ou de la FEEBF. L’année 2006 :
- consolidera l’interarmisation,
- approfondira la formation pour 2007,
- tendra à accueillir sereinement la montée du courant évangélique dans l’aumônerie,
- modifiera le vademecum, c’est à dire le règlement de fonctionnement de l’aumônerie et des aumôniers pour tenir compte de la nouvelle organisation imposée par le décret du 16 mars 2005.
- mobilisera ses efforts pour procéder à des engagements afin que les aumôniers « voient du pays ».
Monsieur Jean-Philippe RICALENS Pasteur Bernard DELANNOY
Président de la Commission Responsable du Service
1 Trois aumôniers sont aujourd’hui concernés.
2 6 Réserves citoyennes : 4 ERF, 1 UEEL, 1 EELF.
3 1 militaire d’active : UEEL.
4 9 aumôniers ont été projetés durant 4 mois.
5 Quatre aumôniers concernés
6 concerne trois aumôniers avec familles.