Tout au long de l’année 2005, les liens ont été maintenus avec les diverses paroisses de langue française hors Métropole, et avec les institutions ecclésiastiques en France (FPF, bien entendu, mais aussi DEFAP, Aumônerie aux Armées, Aumônerie des Prisons, ACO…) et parfois à l’étranger (notamment, la CESE, qui est en quelque sorte notre homologue au sein de la Fédération des Eglises Protestantes Suisse).
Deux voyages au Maroc (dont un dans les palmeraies du Sud marocain pour visiter notre œuvre sociale, l’ALCESDAM *), un à Bonn, un à Londres, un à Tunis, un au Grand Duché du Luxembourg, deux à Djibouti (dont un pour l’installation du nouveau Pasteur), sans compter les diverses réunions pour le pilotage des postes des départements d’Outre Mer avec le DEFAP et les Aumôneries ont occupé l’année (maintenant la « moyenne » de 8 voyages à l’extérieur de la Métropole par an).
Quelques difficultés : le problème de Stockholm n’est toujours pas résolu, ni en passe de l’être. Le poste d’Alger reste désespérément vacant, faute de candidat.
D’autre part, il serait temps maintenant que la Fédération Protestante de France envisage ma succession (cela fait 10 ans que je préside cette Commission, après en avoir été 9 ans vice-président) afin que la transition puisse se faire en douceur (3 ou 4 ans : il faut apprendre à connaître les particularités des 28 paroisses qui composent à l’heure actuelle la CEEEFE, dans des environnements très différents et avec des caractéristiques très particulières).
Pasteur Yves GOUNELLE
Président de la CEEEFE
* « Association pour la Lutte Contre l’Erosion, la Sécheresse et la Désertification au Maroc », qui est une Association de notre Eglise Evangélique au Maroc pour essayer de redonner vie aux Oasis de la Province de Tata, à 300 km au Sud de Marrakech.