Rapport de gestion du Conseil de la Fédération protestante de France pour l'Assemblée Générale 2007

Conseil Scolaire

Le Conseil Scolaire, mis en place en octobre 2000, poursuit une triple finalité :

1. Constituer une instance représentative unique des établissements scolaires protestants sous contrat d’association avec l’État pour toute démarche auprès du Ministère de l’Éducation Nationale.

2. Etre une structure de coordination, de concertation et de réflexion de ces établissements scolaires protestants.

3. Donner à ces établissements une visibilité au sein de la Fédération Protestante de France
(FPF).
Il concerne actuellement les établissements suivants :
- le Collège Lucie Berger et le Gymnase Jean Sturm, basés à Strasbourg, réunis désormais en un seul établissement : Jan Amos Comenius,
- le Collège Cévenol au Chambon-sur-Lignon,
- le Cours Bernard Palissy à Boissy-Saint-Léger.

Sont membres du Conseil, des représentants de la Fédération Protestante de France et les responsables des établissements concernés.
Depuis 2004, le Conseil Scolaire est présidé par Jean-François Collange, Président du Chapitre de Saint-Thomas, tutelle du Gymnase Jean Sturm.
Le Conseil Scolaire se réunit deux fois par an. En juin 2006, une première rencontre a eu lieu au Chambon-sur-Lignon, puis en septembre à Strasbourg.
Outre concertations et échanges, une réflexion approfondie a été menée sur la part de l’enseignement du fait religieux et/ou de la culture religieuse dans ces établissements. Des rencontres avec différentes personnalités, dont des membres du Conseil de l’Europe, ont été organisées sur le thème.

Un colloque est en préparation portant sur la question : « Protestantisme et projet pédagogique ».

Par ailleurs, diverses interventions auprès du Ministère de l’Education Nationale ont permis de régler quelques questions lancinantes concernant le sort des établissements concernés.

Des contacts sont établis avec d’autres établissements d’enseignement protestants du sud de la France.
D’autres contacts sont aussi pris avec l’AESPEF (Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones). La charte éducative de cette association laisse toutefois perplexe la Conseil Scolaire de la FPF, et ne permettra vraisemblablement pas des échanges approfondis.

Strasbourg, janvier 2007
M. le professeur Jean-François COLLANGE
Président du Conseil Scolaire