Consultez le rapport de gestion en format pdf
Relations oecuméniquespar le pasteur Gill DAUDÉ, responsable du service
La commission oecuménique s’est retrouvée 4 fois en 2007.
Elle a été renouvelée en juin 2007.
Ses membres : Valérie DUVAL-POUJOL (baptiste – présidente), Soeur Bénédicte (représentant le Conseil de la FPF), Mireille BOISSONNAT (UEEL), Maj. Bernard FOURNEL (ADS), Pasteurs Pierre-Alain JACOT (EREI), Sylvia EPIFANIC (UAPM),
Jean-Pierre SIEFER (EPAL), Bernard SAUVAGNAT (UFA), Daniel LUCERO (UEPFF), Frédéric PATRZYNSKI (EELF), Marianne
PRIGENT (EPAL), Jean-François FABA (DEFAP). Le président et le secrétaire général de la FPF sont membres de droit.
Après « l’excellent » document sur les Passages d’une Église à l’autre (toujours disponible), la commission a repris un travail sur les fondamentaux de l’oecuménisme : quelle est la visée de notre engagement, ce qui résiste et quelle éthique oecuménique cela induit.
Le service oecuménique verra le départ du Pasteur Gill DAUDÉ et l’arrivée du pasteur Étienne VION en juillet 2008. Priez pour eux !
L’année 2007 fut marquée par la 3e assemblée oecuménique de Sibiu. 30 participants protestants, d’Églises et oeuvres, y compris baptiste et pentecôtiste. Une opération vérité sur l’oecuménisme par la franchise des interventions et les enjeux soulevés (voir pages web du service).
Les travaux théologiques : le dialogue baptiste-catholique travaille sur Marie; le luthéro-réformé/catholique sur la présidence
de l’Eucharistie (et le lien communion eucharistique-communion
ecclésiale); le protestants/orthodoxe se réorganise avec
groupe de jeunes ministres; le luthéro-réformé/anglicans suit
l’application des accords de Reuilly; le luthéro-réformé/baptiste a terminé son travail sur l’Écriture, l’Église et le baptême, travail.
Il existe aussi en France un dialogue anglican/catholique,
Alliance évangélique/catholique, orthodoxe/catholique. Ces
dialogues ont différents buts : avoir une vision juste de l’autre,
s’accorder avec précision sur ce qui nous unit et ce qui nous
sépare, tracer un chemin doctrinal de communion.
Mais ces dialogues ne suffisent pas sans la fraternité et l’engagement,
le soutien institutionnel et… une conscience oecuménique
aigüe ancrée dans la prière et les Écritures, en vue
du témoignage.
La vie du service oecuménique, c’est aussi : la tenueà jour du site, la rédaction d’articles, des conseils pastoraux, entretiens et interviews, le suivi des comités théologiques, la représentation auprès des autres Églises, des colloques et conférences (une cinquantaine en 2007), des cultes (25 en 2007), l’organisation de sessions, des voyages et visites (Sibiu, Taizé…), des forums avec les délégués des régions, des commissions régionales, des collaborations avec les autres services (cultes radio, émission TV…), une vigilance sur l’international, la promotion des grands textes théologiques (Nature et mission de l’Église...), la revue Unité des Chrétiens (abonnez-vous !), etc. et un secrétariat à mitemps depuis septembre : merci Joséphine !
La plus belle des expériences :
la session des jeunes à Nîmes
Rassemblez 7 jeunes de chaque famille confessionnelle dans
leur diversité, bien dans leurs baskets confessionnelles, au
soleil pendant une semaine avec des responsables compétents
pour les accompagner : vie communautaire, prière,
enseignement sur chaque confession, rencontre de témoins,
visite de lieux et de communautés, et beaucoup de discussions.
On passe de la crainte à la fraternité, puis à l’engagement
pour une plus grande communion qui témoigne de
l’Évangile de manière crédible. Certains parlent de conversion,
d’autres d’expérience spirituelle forte. Depuis 2001,
environ 130 jeunes sont passés. Pour la plus grande gloire
de Dieu !
Pourquoi donc avons-nous tant de mal à recruter 7
jeunes parmi les Églises de la FPF ?
Au bilan :
Cachez ce s…. que je ne saurais voir !
Les recompositions du paysage chrétien faussent nos
visions habituelles des choses. Les « sectaires » ne sont
plus là où l’on croit et inversement. Certains sont tellement
fiers de leur ouverture qu’ils en deviennent intransigeants
pour tous ceux qui ne partagent pas leurs convictions.
D’autres, bien situés dans leurs principes, qui apparaissent
sectaires au premier abord, offrent finalement à l’autre une
identité repérable qui facilite le dialogue. D’autres sont sectaires
par blessures non guéries, d’autres à cause de la miseà mal de leur monopole, d’autres par ignorance sans mauvaise
intention, d’autres enfin se font peur tout seuls face à des « adversaires » d’autant plus fantasmés qu’ils ne les
rencontrent pas en vérité. À chacun de se repentir, l’oecuménisme
est à ce prix.
Vérité et charité sont les fruits de l’Esprit qui font l’Église
une et diverse : promesse et exhortation à la disponibilité,
au discernement, à l’écoute et à la reconnaissance pour l’autre
qui chante les merveilles de Dieu dans son langage.
Cliquez sur protestants.org/fpf/relations_oecumeniques ! La réponse aux questions que vous n’oseriez poser…