Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

Déclaration du Comité Evangélique de Reflexion sur l'Ethique Médicale au sujet du RU 486

Auteur(s) : COMITE EVANGELIQUE DE REFLEXION SUR L'ETHIQUE MEDICALE

Fondé en 1984 et composé de cinq médecins et de six théologiens issus de divers horizons "évangéliques", le Comité Évangélique de Réflexion sur l'Éthique médicale (CEREM) se réunit régulièrement pour examiner les implications morales et spirituelles de l'évolution des sciences médicales : Le premier sujet abordé a été celui de la régulation des naissances.

A cet égard, le CEREM note que différentes méthodes dites "contragestives" seront développées et encouragées dans les années à venir. Elles se caractérisent toutes par leur action contre un oeuf déjà fécondé, contrairement aux méthodes contraceptives qui agissent avant l'ovulation. Ce sont donc des méthodes abortives.

La Bible, Parole de Dieu aux hommes, souligne la CONTINUITE sans rupture de l'oeuvre de Dieu dès la conception (voir Psaume 139:13-16 ; Jérémie 1:5). Le CEREM affirme que dès la fécondation se déclenche un processus continu, ininterrompu et étendu, avec développement et déclin dans le temps, où chaque étape doit être respectée. Ce processus n'est rien d'autre que la vie d'un nouvel individu créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Nous mettons les chrétiens en garde contre la commercialisation prochaine par le laboratoire Roussel-Uclaf d'un produit provisoirement appelé "RU 486". Il s'agit d'un nouveau contragestif que les femmes n'auront à absorber qu'en fin de cycle. En cas de fécondation au cours du cycle qui précède, le saignement qu'il provoque ne correspond pas aux règles mais à un avortement provoqué précoce. Un tel avortement pourra donc être réalisé chez soi, anonymement et de façon répétitive.

Nous invitons les chrétiens à ne céder ni à la facilité, ni au laisser-aller, mais à prendre leurs responsabilités devant Dieu et devant leurs contemporains dans toutes les questions relevant de la régulation des naissances.

CEREM

Faculté Libre de Théologie Réformée
33, avenue Jules Ferry
13100 AIX-EN-PROVENCE
24 septembre 1985

PS - Pour plus de précisions, lire N'oublie jamais la vie : la contraception jusqu'où ? du Dr S. Saltzmann (Ed.L.L.B Guebwiller).

Source(s) : Comité Evangélique de Réflexion sur l'Ethique Médicale
Date de parution : 24 septembre 1985

A lire également