Pour suivre l'actualité de la Fédération protestante s'inscrire

lire la dernière newsletter

archives

Communiqué de la Fédération Protestante de France à l'intention des Directions d'Eglises à propos de l'Eglise évangélique de pentecôte de Besançon

Auteur : SEYTRE Christian

Plusieurs paroisses ont reçu un courrier abondant en provenance de la Fédération Evangélique Missionnaire concernant l'Eglise Evangélique de Pentecôte de Besançon.

Cette Eglise a été mise dans la liste des "sectes" du rapport de la Commission d'enquête parlementaire, présidée par Alain Gest, rendu public le 10 janvier 1996.

A la suite de ce rapport, le fisc a décidé de contester à cette Eglise son statut cultuel 1905. L'affaire est actuellement devant le tribunal administratif.

Le Conseil de la Fédération Protestante de France dans sa session du 4-5 octobre 1997, a décidé d'engager un dialogue bilatéral avec cette fédération. Ce dialogue a pour but une meilleure connaissance réciproque et l'établissement de meilleures relations au niveau local.

La Fédération Protestante de France regrette que des Eglises évangéliques aient été nommément citées dans le rapport parlementaire sur les sectes sans qu'aucune décision de justice n'ait été prise à leur égard, et sans qu'elles aient eu la possibilité de se défendre. Il n'existe en effet aujourd'hui aucune possibilité de corriger ce rapport, sauf à nommer un nouvelle commission parlementaire pour en faire un autre.

La Fédération Protestante de France ne méconnaît pas le danger de certaines sectes, mais elle demeure tout autant attentive au respect de la liberté de conscience.

Source : FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE;
Date de parution : 22 janvier 1998

A lire également