0. Bible d'études, grammaires hébraïques, outils pour la traduction, concordances, dictionnaires et encyclopédies, ressources bibliographiques

J. N. Aletti . M. Gilbert, JL Ska, S. De Vulpillières, Vocabulaire raisonné de l’exégèse biblique. Les mots, les approches, les auteurs, Paris, Cerf, 2005.
R. Alter, F. Kermode (éd.), P.-E. Dauzat trad., Encyclopédie littéraire de la Bible, Paris, Bayard, 2003.
L. Alonso-Schökel – G. Flor Serrano, Petit Vocabulaire des études bibliques (Lire la Bible), Paris, Cerf, 1982.
D. Barthélemy, Liste des verbes faibles de l’hébreu, Fribourg, Schweiz, Kathol. Bibelwerk, 1985.
P. Joüon, Grammaire de l’hébreu biblique, Rome, Institut biblique pontifical, 1923.
J. P. Lettinga, Grammaire de l’hébreu biblique, Leiden, Brill, 1980.
Th. Römer, J.-D. Macchi, Guide de la Bible hébraïque. La critique textuelle dans la Biblia Hebraica Stuttgartensia (BHS), Genève, Labor et Fides, 1994.
M. Harl, G. Dorival, O Munnich, La Bible grecque des Septante, Paris, Cerf, 1988.
G. Lisowsky, Konkordanz zum hebraïschen Alten Testament, Stuttgart, Württembergische Bibelanstalt, 1958.
Ph. Reymond, Dictionnaire d’Hébreu et d’Araméen bibliques, Paris, Cerf Société biblique française, 1991.

1. L'univers et l’histoire de l'Ancien Testament

O. Artus, La géographie de la Bible, Cahier évangile 122, (2002).
A. Barucq, Ecrits de l’Orient ancien et sources bibliques (Petite bibliothèque des sciences bibliques-AT/2), Paris, Desclée, 1986.
M. du Buit, Géographie de la Terre Sainte (2 volumes), Paris, Cerf, 1985.
J. Briend, M. Quesnel, La vie quotidienne aux temps bibliques, Paris, Bayard, 2001.
C. Briffard, S. Goffard, L. Piccolin, Pour lire aujourd’hui les textes de l’Antiquité, collège et Lycée, CRDP Académie de Créteil, 2004.
F. Castel, Histoire d’Israël et de Juda. Des origines aux IIe siècle après Jésus-Christ (DAB), Paris, Centurion, 1983.
H. Cazelles, Histoire politique d’Israël des origines à Alexandre le Grand (Petite bibliothèque des sciences bibliques AT/1), Paris, Desclée, 1982.
I. Finkelstein, N. A. Silberman,  La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l’archéologie, Paris, Bayard, 2002.
S.N. Kramer, J. Bottéro, Lorsque les dieux faisaient l’homme : mythologie mésopotamienne (Bibliothèque des histoires), Pars, Cerf, 1976.
P. Lemaire, D. Baldi, Atlas biblique. Histoire et géographie de la Bible, Leuven, éd. du Mont César, 1960.
D. Noël, Les Origines d’Israël (Cahiers Evangile 99, 1997) ; Au temps des rois d’Israël et de Juda (Cahiers Evangile 109,1999) ; Au temps des Empires (Cahiers Evangile 121, 2002).
M. Noth, Histoire d’Israël (Bibliothèque historique), Paris, Payot, 1954 (réimpression 1985).
Ch. Saulnier, Ch. Perrot, Histoire d’Israël III. De la conquête d’Alexandre à la destruction du temple (331 a. – 135 a. D), Paris, Cerf, 1985.
J.L. Ska, Les énigmes du passé. Histoire d’Israël et récit biblique, Bruxelles, Lessius, 2001.
R. de Vaux, Les institutions de l’Ancien Testament, Paris, Cerf, vol. 1-2, 1958-1960.
Collection : Supplément aux Cahiers Evangile, Paris, Cerf (1979 - ).

2. Introduction

B. Deymié, Initiation à la Bible, Paris, Ellipse, 1999.
P. Gibert, La Bible, le livre des livres (Découvertes 392), Paris, Gallimard, 2000.
M. Quesnel, Ph. Gruson, La Bible et sa culture, Paris, Desclée Debrouwer, 2000.
Th. Römer, J.D. Macchi, Ch. Nihan éd., Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, 2004,
R. Rendtorff, Introduction à l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 1989.

3. Théologie de l'Ancien Testament

G. von Rad, Théologie de l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, 1963-1967.
J. Vermeylen, Le Dieu de la promesse et le Dieu de l’alliance : le dialogue des grandes intuitions théologiques de l’Ancien Testament, Paris, Cerf, 1986.
C. Westermann, Théologie de l’Ancien Testament (Le monde de la Bible 11) Genève, Labor et Fides 2002.
W. Zimmerli, Esquisse d’une théologie de l’Ancien Testament, Paris-Montréal, Cerf-Fides, 1990.

4. Pentateuque

O. Artus, « Le Pentateuque », Cahiers Evangile 106, (1998), 5-60.
O. Artus, Les lois du Pentateuque. Ponts de repère pour une lecture exégétique et théologique (Lectio Divina 200), Paris, Cerf, 2005.
N. Lohfink, « Les traditions du Pentateuque autour de l’exil», Cahiers Evangile 97 (1996), Paris, Cerf, 26-40.
F. Garcia-Martinez, Comment lire le Pentateuque (trad. C. Lanoir, Le monde de la Bible 53), Genève, Labor et Fides, 2005.
C. Nihan, « L’écrit sacerdotal comme réplique au récit deutéronomique des origines. Quelques remarques sur la « bibliothèque » de P », in D. Marguerat éd., La Bible en récit. L’exégèse biblique à l’heure du lecture. Colloque international d’analyse narrative des textes de la Bible, Lausanne (mars 2002), Genève, Labor et Fides, 2003, 196-212.
M. Rose, « La croissance du corpus historiographique de la Bible – une proposition », RThPh 118 (1986), 217-236.
J.-L. Ska, Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible (Le livre et le rouleau 5), Bruxelles, Lessius, 2000.
J. Teixidor, Mon père un araméen errant (Bibliothèque Idées), Paris, Albin Michel, 2003

4.1. Etat de la recherche

O. Artus, « La crise de la théorie documentaire », Cahiers évangile 127 (2004), Paris, Cerf, 59-62.
A. de Pury, Th. Römer éd., Le Pentateuque en question (Le Monde de la Bible 19), Genève, Labor et Fides, 1991, 2ème éd.
R. Michaud, Débat actuel sur les sources et l’âge du Pentateuque , Montréal-Paris, Mediaspaul, 1994.

4.2. Genèse

G. von Rad, La Genèse, Genève, Labor et Fides, 1968 
Genèse 1-11
S. Amsler, Le secret de nos origines. Etrange actualité de Genèse 1-11, Aubonne, Moulin, 1993.
Dossier comparatiste, textes :La création du monde et de l’homme d’après les textes du Proche-Orient ancien (Supplément au CahEv 38), Paris, Cerf, 1981 
La création et le déluge d’après les textes du Proche-Orient ancien (Supplément au CahEv 64), Paris, Cerf, 1988 
J. Bottéro & S.N. Kramer, Lorsque les dieux faisaient l’homme. Mythologie mésopotamienne (Bibliothèque des histoires), Paris, Gallimard, 1989.
ACFEB éd., La création dans l’Orient ancien (Lectio Divina 127), Paris, Cerf, 1987.
A. de Pury, Le chant de la création. L’homme et l’univers selon le récit de Genèse 1 (Cahiers bibliques 1), Lausanne, Moulin, 1986.
Les patriarches
O. Artus, «Enjeux historico-critiques d'une analyse narrative du cycle de Jacob», La Bible en récits. L'exégèse biblique à l'heure du lecteur. Colloque international d'analyse narrative des textes de la Bible, Lausanne(mars 2002) (Le monde de la Bible 48), Genève, Labor et Fides, 2003, 179-185.
J.-D. Macchi,T. Römer (éd.), Jacob. Commentaire à plusieurs voix de Gen. 25-35. Mélanges offerts à Albert de Pury (Le Monde de la Bible 44), Genève, Labor et Fides, 2001.
R. Martin-Achard, Actualité d’Abraham, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1969.
D. Nocquet, « Abraham ou le « Père adopté ». Où se cache l’historicité d’Abraham ? », Foi et Vie 96 (1997), 35-53.
Th. Römer (éd.), Abraham. Nouvelle jeunesse d’un ancêtre (Essais Bibliques 28), Genève, Labor et Fides, 1997.
A. Segal, Abraham, enquête sur un patriarche, Paris, Bayard, 2003.
R.J. Tournay, « Genèse de la triade « Abraham-Isaac-Jacob » », Revue biblique 103 (1996), 321-336.
Cycle de Joseph
Th. Römer, « Le cycle de Joseph. Sources, corpus, unité », Foi et Vie 86 (1987), 3-15.
Th. Römer « Joseph approche : sources du cycle, corpus, unité », in : O. Abel, F. Smyth (éd.), Le livre de la traverse. De l’exégèse biblique à l’anthropologie (Patri­moines), Paris, Cerf, 1992, 73-85.
Th. Römer, « La narration, une subversion : l’histoire de Joseph (Gn 37-50*) et les romans de la diaspora », dans G.J. Brook, J.-D. Kästli (éd.), Narrativity in Bibli­cal and Related Texts. La narrativité dans la Bible et dans les textes apparentés (BETL 199), Leuven, Peeters, 2000, 15-27.
Ch Uehlinger, « Fratrie, filiations et paternités dans l’histoire de Joseph (Genèse 37-50*) », dans Th. Römer & J.-D. Macchi, Jacob. Commentaire à plusieurs voix de Gen. 25-36. Mélanges offerts à Albert de Pury  (Le Monde de la Bible 44), Genève, Labor et Fides, 2001, 303-328.
A. da Silva, Joseph face à ses frères, Montréal, Mediapaul, 1996.

4.3. Exode

O. Artus, D. Noël, Les livres de la loi. Exode-Lévitique-Nombres-Deutéronome, Paris, Bayard-Centurion, 1998
H. Cazelles, « Peut-on circonscrire un événement Exode ? », in E. M. Laperrousaz éd., La protohistoire d’Israël. De l’exode à la monarchie, Paris, Cerf, 1990, 29-65.
Th. Römer, Moïse, « lui qui a connu Dieu face à face », Paris, Gallimard, 2001.
J.P. Sonnet, « Le Sinaï dans l’événement de sa lecture. La dimension pragmatique d’Exode 19-24 », Nouvelle Revue Théologique 111 (1989), 321-344.
G. Vanhomissen, En commençant par Moïse. De l’Egypte à la terre promise, Bruxelles, Lumen Vitae, 2002.
C. Wiener, « Le livre de l’Exode », Cahiers Évangile 54, (1985).

4.4 Lévitique

O. Artus, D. Noël, Les livres de la loi. Exode-Lévitique-Nombres-Deutéronome, Paris, Bayard-Centurion, 1998
P. Buis, « Le Lévitique : la loi de sainteté », Cahiers Évangile 116 (2001), 1-47.
R. Péter-Contesse, Lévitique 1-16 (CAT 3a), Genève, Labor et Fides, 1993.
C. Nihan, série parue dans le mensuel Le Protestant (Genève) : « Relire le Lévitique (I): Au centre du Pentateuque » (mars 2002), 3 ; Relire le Lévitique (III): le pur et l'impur » (avril 2002), 3 ; « Relire le Lévitique (IV): le Jour du «Grand Pardon» (Lv 16) » (Juin-Juillet 2002), 3 ; « relire le Lévitique : le code de Sainteté (V) », (août-septembre 2002), 3.

4.5 Nombres

O. Artus, D. Noël, Les livres de la loi. Exode-Lévitique-Nombres-Deutéronome, Paris, Bayard-Centurion, 1998
O. Artus, Etudes sur le livre des Nombres. Récit, Histoire et Loi en Nombres 13,1-20,13, (OBO 157), Fribourg – Göttingen, Presses Universitaires - Vandenhoeck & Ruprecht, 1997.
P. Buis, « Le livre des Nombres », Cahiers Evangile 78, (1991), 1-68.
Th. Römer « Exode et Anti-Exode. La nostalgie de l’Egypte dans les traditions du désert », dans Th. Römer (éd.), Lectio difficilior probabilior ? L’exégèse comme expérience de décloisonnement. Mélanges offerts à Françoise Smyth-Florentin (Beihefte der Dielheimer Blätter zum Alten Testament 12), Heidelberg, Wiss.-theol. Seminar, 1991

4.6 Deutéronome

O. Artus, D. Noël, Les livres de la loi. Exode-Lévitique-Nombres-Deutéronome, Paris, Bayard-Centurion, 1998
J.-M. Carrière, Théorie du politique dans le Deutéronome : analyse des unités, des structures et des conceps de Dt 16,18-18,22 ( Österreichische Biblische Studien 18), Frankfurt am Main, Peter Lang, 2001.
F. Garcia-Lopez, « Le Deutéronome. Une loi prêchée », Cahiers Evangile 63 (1988), 3-62.
N. Lohfink, « Deutéronome et Pentateuque. Etat de la recherche », Cahiers Evangile 97 (1996), 26-40.
C. Minette de Tillesse, « TU & VOUS dans le Deutéronome », dans R. G. Kratz, H. Spieckermann éd., Liebe und Gebot. Studien zum Deuteronomium.Festschrift zum 70. Geburtstag von Lothar Perlitt (Forschungen zur Religion und Literature des Alten und Neuen Testaments 190), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2000, 156-163.
Th. Römer, « Le Deutéronome à la quête des origines », dans O. Haudebert (éd.), Le Pentateuque. Débats et recherches. XIV Congrès de l’ACFEB, Angers (1991) (Lectio Divina 151), Paris, Cerf, 1992, 65-92.
Th. Römer, « Approches exégétiques du Deutéronome. Brève histoire de la recherche sur le Deutéronome depuis Martin Noth », RHPhR 75 (1995), 153-175.
Th. Römer, Le peuple élu et les autres. L’Ancien Testament entre exclusion et ouverture, Poliez-le Grand, Moulin, 1997.
M. Rose, « Idéologie deutéronomiste et Théologie de l’Ancien Testament », dans : A. de Pury, Th. Römer, J.-D. Macchi (éd.), Israël construit son histoire. L’historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes (Le Monde de la Bible 34), Genève, Labor et Fides, 1996, 445-476.
J.-P. Sonnet, « Le rendez-vous du Dieu vivant. La mort de Moïse dans l’intrigue du Deutéronome (Dt 1-4 et Dt 31-34) », Nouvelle Revue Théologique 123/3 (2001), 353-372.
J.-P. Sonnet, « Le Deutéronome et la modernité du livre », Nouvelle Revue Théologique 118/1 (1996), 481-496.

5. L'histoire deutéronomiste

A. de Pury, Th. Römer, JD Macchi (éd.), Israël construit son histoire. L’historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes (Le Monde de la Bible 34), Genève, 1996.
L. Laberge, « Le Deutéronomiste », dans L. Laberge/M. Gourgues (éd.), « De bien des manières ». La recherche biblique aux abords du XXIe siècle. Actes du Cinquantenaire de l’ACEBAC (LD 163), Montréal/Paris, 1995, 47-77.
E.A. Knauf, « L’« historiographie deutéronomiste » (DtrG) existe-t-elle ? », dans A. de Pury/T. Römer et J.-D. Macchi (éd.), Israël construit son histoire. L’historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes (Le Monde de la Bible 34), Genève, 1996, p. 409-418.
N. Lohfink, « Y a-t-il eu un mouvement deutéronomiste? », Cahiers Évangile 97 (1996), 41-63.

6. Les prophètes antérieurs

6.1 Josué

Ph. Abadie, « Le livre de Josué, critique historique », Cahiers Evangile 134, (2005).
M. Anbar, Josué et l'alliance de Sichem (Josué 24:1-28) (Beiträge zur biblischen Exegese und Theologie 25), Francfort, P. Lang, 1992.
J. Briend, « Les sources de l’histoire deutéronomique. Recherches sur Jos 1-12 », dans A. De Pury/ T. Römer et J.-D. Macchi (éds), Israël construit son histoire. L’historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes (Le Monde de la Bible 34), Genève, 1996, 343-374.
J.-M. van Cangh, « Les livres de Josué et des Juges confrontés à l’archéologie récente », Revue Théologique de Louvain 28 (1997), 161-188.
J. Cazeaux, Le refus de la guerre sainte. Josué, Juges et Ruth (Lectio Divina 174), Paris, Cerf, 1998.
P. Guillaume, « Une traversée qui n’en finit pas (Josué 3-4) », Foi et Vie 97. CB 37
Th. Römer, « Le livre de Josué : Histoire d’une propagande. Propagande d’une histoire », Foi et Vie 97/4 (1998), 5-20.
J. A. Soggin, Le livre de Josué (CAT 5a), Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1970.

6.2 Juges

Ph. Abadie, « Au souffle de l’ironie », Théophilyon 10/1 (2005), 167-176.
Id., « Le livre des Juges », Cahiers Evangile 125 (2003), 5-44.
I. de Castelbajac, «Les Juges d’Israël : une invention du Deutéronomiste ?», Revue de l’Histoire des Religions 221/1 (2004), 83-97.
C. Lanoir, Femmes fatales, filles rebelles. Figures féminines dans le livre des Juges (Actes et recherche) Genève, Labor et Fides, 2005.
Th. Römer, « La fille de Jephté entre Jérusalem et Athènes. Réflexions à partir d’une triple intertextualité en Juges 11 », dans D. Marguerat/A. Curtis (éd.), Intertextualités. La Bible en échos (Le Monde de la Bible 40), Genève, 2000, 30-42.

6.3 1-2 Samuel

Caquot, Ph. De Robert, Les livres de Samuel (CAT 6), Genève, Labor et Fides, 1994.
P. Gibert, « Les livres de Samuel et des Rois : de la légende à l’histoire », Cahiers évangile 44 (1983).
S.L. McKenzie, «  Cette royauté qui fait problème », in A. de Pury, Th. Römer, J.-D. Macchi (éd.), Israël construit son histoire. L’historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes, (Le monde de la Bible 34), Genève, 1996, 267-295.
C. Nihan, “ Le(s) récit(s) dtr de l’instauration de la monarchie en 1 Samuel ”, in : Th. Römer (éd.), The Future of Deuteronomistic History (BETL 147), Leuven, 2000, 147-177.
J. Vermeylen, La loi du plus fort. Histoire de la rédaction des récits davidiques de 1 Samuel 8 à 1 Rois 2 (Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium 154), Leuven, Leuven University Press, 2000.

6.4 1-2 Rois

R. Albertz, « Le milieu des Deutéronomistes », in A. de Pury/Th. Römer/J.-D. Macchi (éds), Israël construit son histoire. L’historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes (Le Monde de la Bible 34), Genève, 1996, 377-407.
P. Buis, Le livre des Rois (SB), Paris, Galbalda, 1997.
. Buis, « Le livre des Rois », Cahiers évangile 86, 1993, 3-66.
F. Garcia Lopez, « Construction et destruction de Jérusalem : Histoire et prophétie dans les cadres rédactionnels des Livres des Rois », Revue Biblique 94 (1987), 222-232.
P. Gibert, « Origines et fins de la monarchie. La dimension judiciaire de l’historiographie des Livres de Samuel et des Rois », dans E. Bons (éd.), Le jugement dans l’un et l’autre Testament. I. Mélanges offerts à Rayond Kuntzmann (Lectio Divina 197), Paris, Cerf, 2004, 117-132.
P. Gibert, « Les livres de Samuel et des Rois : de la légende à l’histoire », Cahiers évangile 44 (1983).
A. Lemaire, « Vers l’histoire de la rédaction des livres des Rois », ZAW 98 (1986), 221-236.

7. Les prophètes postérieurs

S. Amsler et alii, Les prophètes et les livres prophétiques (Petite bibliothèque des sciences bibliques 4), Paris, Desclée, 1985.
S. Amsler, les Actes des prophètes (Essais bibliques 9), Genève, Labor et Fides, 1985.
J. Ferry, « Les récits de vocation prophétique », Estudios biblicos 60 (2002), 211-224.
C. Keller, Tu m’as fait prophète. Le ministère prophétique dans l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, 1992.
A. Lemaire, Prophètes et rois. Bible et Proche-Orient (Lectio Divina. Hors Série), Paris, Cerf, 2001.

7.1 Esaïe

J. Asurmendi, « Isaïe 1-39 », Cahiers Évangile 23 (1978).
É. Beaucamp, Le livre de la consolation d’Israël (Lire la Bible 93), Paris, 1991.
P.-É. Bonnard, Le Second Isaïe, son dis­ciple et leurs édi­teurs, EtB, Paris, 1972.
Coll., Paroles prophétiques au temps de l’exil : le livre d’Esaïe, CBFV 33 (1994).
R. Lack, La symbolique du livre d’Isaïe (AnBibl 54), Rome, 1973.
F. Smyth, «Les espaces du IIe Esaïe: de la route impériale à l'avènement de la Parole», Cahiers bibliques de Foi et vie 25 (1986), 31 - 41.
J. Vermeylen, Du prophète Isaïe à l’Apocalyptique. Isaïe, I-XXXV, miroir d’un demi-millénaire d’expérience religieuse en Israël, t. II., Paris, 1978, 519-569.
C. Wiéner, « Le Deuxième Isaïe », Cahiers Evangile 20 (1977).

7.2. Jérémie

R. Albertz, « Le milieu des Deutéronomistes », dans A. de Pury, Th. Römer et J.-D. Macchi (éd.), Israël construit son histoire. L’historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes (Le Monde de la Bible 34), Genève, Labor et Fides 1996, 377-407.
H. Cazelles, « La production du livre de Jérémie dans l’histoire ancienne d’Israël », Masses ouvrières 343 (1978), 9-31.
Y.A.P., Goldman, Prophétie et royauté au retour de l'exil. Les origines littéraires de la forme massorétique du livre de Jérémie (Orbis Biblicus et Orientalis 118), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1992.
N. Lohfink, « Y a-t-il eu un mouvement deutéronomiste? » Cahiers Évangile (1996), 41-63.
J.-D. Macchi, « Les doublets dans le livre de Jérémie », dans H.W. Curtis/Th. Römer (éd.), The Book of Jeremiah and Its Reception - Le livre de Jérémie et sa réception (BThL 128), Leuven, 1997, 119-150.
Th. Römer, «  La conversion du prophète Jérémie à la théologie deutéronomiste. Quelques enquêtes sur le problème d’une rédaction deutéronomiste du Livre de Jérémie », in H.W. Curtis/T. Römer (éd.), The Book of Jeremiah and Its Reception - Le livre de Jérémie et sa réception (BThL 128), Leuven, 1997, 27-50.
Th. Römer, Jérémie. Du prophète au livre, Poliez-le-Grand (CH), 2003.
A. Schenker, « La rédaction longue du livre de Jérémie doit-elle être datée au temps des premiers Hasmonéens? », EThL LXX (1994), 281-293.

7.3. Ezéchiel

Ph. Abadie, « Ezéchiel et l’apocalyptique », Lumière et Vie 51/4 (2002), 63-83.
A. Lemaire, « Les formules de datation dans Ezéchiel à la lumière de données épigraphiques récentes », dans J. Lust (éd.), Ezekiel and his Book. Textual and Literary Criticism and their Interrealtion (Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium 74), Louvain, Presses Universitaires, 1986, 359-366.
L. Montloubou, « La signification du culte selon Ezéchiel », dans J. Lust (éd.), Ezekiel and his Book. Textual and Literary Criticism and their Interrealtion (Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium 74), Louvain, Presses Universitaires, 1986, 322-329.
I. Ullern-Weité, « Le jugement à l’épreuve du livre d’Ezéchiel » Foi et Vie. CB 31 (1992), 15-26.

7.4. Les douze petits prophètes

E. Jacob - C.A. Keller - S. Amsler, Osée, Joel, Abdias, Jonas, Amos (CAT 11a), Genève, Labor et Fides, 1992.
R. Vuilleumier, C.-A.Keller, Michée, Nahoum, Habacuc, Sophonie (CAT 11b), Genève, Labor et Fides, 1990.
S. Amsler ; A. LaCocque ; R. Vuilleumier, Aggée 1-8 ; Zacharie 9-14 ; Malachie (CAT 11c) Genève, Labor et Fides, 1988.

7.4.1 Osée

J.-M. Asurmendi Ruiz, «Amos et Osée», Cahiers Évangile 64 (1988), 4–52.
I. Jaruzelska, «Amos et Osée face aux rois d'Israël», dans Lemaire, André, (éd.), Prophètes et rois. Bible et Proche-Orient (Lectio Divina. Hors Série), Paris, Cerf, 2001, 145 -176.
J. Ferry, «Amos et Osée: deux prophètes face au pouvoir», dans A. Lemaire (éd.), Le monde de la Bible, Paris, Gallimard, 1998, 538 - 544.
A. de Pury, «Osée 12 et ses implications pour le débat actuel sur le Pentateuque», dans P. Haudebert (éd.), Le Pentateuque. Débats et recherches (LD 151), Paris, Cerf, 1992, 175-207.
J. Vermeylen, «Osée 1 et les prophètes du VIII e siècle», dans R. G. Kratz / T. Krüger et K. Schmid (éd.), Schriftauslegung in der Schrift. Festschrift für Odil Hannes Steck zu seinem 65. Geburtstag (BZAW 300), Berlin - New York, 2000, 193-206.

7.4.2. Joël

S. Amsler, «Les derniers prophètes. Aggée, Zacharie, Malachie et quelques autres», Cahiers Évangile 90 (1995), 5 - 64.
O. Petit, «Bref parcours du livre de Joël», Sémiotique et Bible 77 (1995), 41 - 47.

7.4.3. Amos

S. Amsler, «Amos et les droits de l'homme», dans M. Carrez, J. Doré, P. Grelot (éd.), De la Tôrah au Messie. Études d'exégèse et d'herméneutique bibliques offertes à Henri CAZELLES pour ses 25 années d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris (Octobre 1979), Paris, Desclée, 1981, 181 - 187.
P. Bovati, R. Meynet, La fin d'Israël. Paroles d'Amos (Lire la Bible 101), Paris, Cerf, 1994.
J. Ferry, J. Briend, «Samarie - une mort annoncée : Amos et Osée, deux prophètes face au pouvoir / La chute de Samarie», Monde de la Bible 80 (1993), 34 - 40.
R. Martin-Achard, Amos. L'homme, le message, l'influence Genève, Labor et Fides, 1984.
R. Martin-Achard, L'homme de Teqoa. Message et commentaire du livre d'Amos, Aubonne, Editions du Moulin, 1990.

7.4.4. Abdias

D. J. Clark, N. Mundhenk, R. Péter-Contesse, Manuel du traducteur pour les livres d'Abdias et de Michée, Stuttgart, Alliance Biblique Universelle, 1988.

7.4.5. Jonas

J. Alexandre, Jonas ou l'oiseau du malheur. Variations bibliques sur un thème narratif (Sémantiques), Paris, L'Harmattan, 2003.
Bauer, Olivier, Le jeu de Dieu et de Jonas. Grille de lecture pour un livre déroutant, Poliez-le-Grand, Moulin, 1996.
C. Combet, P. Rolin, C. Charvet, P. Morin, «Jonas ou 'il y a toujours plus à l'Est que soi'», Sémiotique et Bible 49 (1988), 1 - 14.
D. Duval, «Jonas et le jugement», dans E. Bons, (éd.), Le jugement dans l'un et l'autre Testament. I. Mélanges offerts à Raymond Kuntzmann (Lectio Divina 197), Paris, Cerf, 2004, 207 - 223.
B. F Price, E.A Nida, R. Péter-Contesse, Le livre de Jonas. Un commentaire exégétique et linguistique (Manuels du Traducteur), Villiers-le-Bel, Alliance Biblique Universelle, 1997.

7.4.6. Michée

D. J. Clark, N. Mundhenk, R. Péter-Contesse, Manuel du traducteur pour les livres d'Abdias et de Michée, Stuttgart, Alliance Biblique Universelle, 1988.
B. Renaud, Michée, Sophonie, Nahum (SB), Paris, J. Gabalda, 1987.
B. Renaud, La formation du livre de Michée. Tradition et actualisation (EB) Paris, J. Gabalda, 1977.

7.4.7. Nahoum

B. Renaud, «La composition du livre de Nahum. Une proposition», ZAW 99 (1987), 198 - 219.

7.4.8. Habaquq

7.4.9. Sophonie

J. Briend, M. Quesnel, H. Cazelles (éd.), Supplément au dictionnaire de la Bible. Fascicule 72. Sophonie - Sumer, Paris, Letouzey & Ané, 1999.
B. Renaud, Michée - Sophonie - Nahum (Sources Bibliques.Ancien Testament), Paris, Gabalda, 1987.

7.4.10. Aggée

7.4.11. Zacharie

A. Sérandour, « Les récits bibliques de la construction du second temple : leurs enjeux », Transeuphratène 11, 1996, 9-32.
A. Sérandour, « Zacharie et les autorités de son temps », dans A. Lemaire et al, Prophètes et rois. Bible et Proche-Orient, LD, Paris, 2001.

7.4.12. Malachie

S. Amsler, «Les derniers prophètes. Aggée, Zacharie, Malachie et quelques autres», Cahiers Évangile 90 (1995), 5 - 64.
Briend, Jacques, «Malachie 11,1 et l'universalisme», in : Kuntzmann, Raymond, (éd.), Ce Dieu qui vient. Etudes sur l'Ancien et le Nouveau Testament offertes au Professeur Bernard Renaud à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire (Lectio Divina 159), Paris, Cerf, 1995, 191 - 204.

8. Les Ecrits

R. Alter, L’art de la poésie biblique (Le livre et le rouleau 11), Paris-Bruxelles, Cerf-Lessius, 2003.
J. Auneau éd., Les psaumes et autres Ecrits (Petite bibliothèque des sciences bibliques – AT5), Paris, Desclée, 1990.
 M. Gilbert, Les cinq livres des sages. Les Proverbes de Salomon. Le livre de Job. Qohélet ou l’Ecclésiaste. Le livre de Ben Sira. La Sagesse de Salomon (Lire la Bible), Paris, Cerf, 2003.
A. de Pury, «Qohéleth et le canon des Ketubim», Revue de Théologie et de Philosophie 131/2 (1999), 163 - 198.
G. von Rad, Israël et la Sagesse, Genève-Paris, Labor et Fides, 1972.
A. Lemaire, Les écoles et la formation de la Bible dans l’ancien Israël (OBO 39), Fribourg (CH)/Göttingen, 1981.
H. Rouillard-Bonraisin, «Les livres bibliques d'époque perse», dans E. M. Laperrousaz, , A. Lemaire, (éd.), La Palestine à l'époque perse (Etudes annexes de la Bible de Jérusalem), Paris, Cerf, 1994, 157 - 188.
Th. Römer, Les chemins de la sagesse. Proverbes, Job, Qohéleth, Poliez-le-Grand, Moulin, 1999.

8.1 Les Psaumes

J. M. Auwers, «Où va l'exégèse du Psautier? Bilan de six années d'études psalmiques (-2000)», RThL 32/3 (2001), 374 - 410.
E. Beaucamp. Le Psautier I : Psaumes 1-72. II : Psaumes 73-150 (SB), Paris, Gabalda, 1976-1979.
E. Beaucamp, Israël en prière. Des Psaumes au Notre Père (Lire la Bible 69), Paris, Cerf, 1985.
P. Beauchamp, Psaumes nuit et jour, Paris, Seuil, 1980.
B. Cottin, «Seigneur, attaque ceux qui m'attaquent! Le problème des ennemis dans les Psaumes de supplication», CBFV 27 (1988), 67 - 80.
R. Couffignal, Les Psaumes royaux de la Bible (Cahiers de la Revue Biblique 54), Paris, J. Gabalda et Cie, 2003.
M. Collin, «Le livre des Psaumes», Cahiers Évangile 92 (1995), 5 - 64.
M. Girard, «L'exégèse des Psaumes. Etat de la recherche (1980-1992)», dans M. Gourgues, L. Laberge (éd.), "De bien des manières". La recherche biblique aux abords du XXIe siècle. Actes du Cinquantenaire de l'ACEBAC (1943-1993) (Lectio Divina 163), Paris, Cerf, Montréal, Fides, 1995, 119 - 145.
M. Girard, Les Psaumes. Analyse structurelle et interprétation (3 volumes), Montréal, Bellarmin ; Paris, Cerf, 1984 et 1994, 21996.
A. Mannati, E. de Sloms, Les psaumes. 4 vol. 1 : Introduction. Ps 1 à 31 ; 2 : Ps 32-72 ; 3 : Ps 73 à 106 ; Os 107 à 150 (Cahiers de la Pierre-qui vire 26-29), Paris-Bruges, Desclée de Brouwer (1966-1968).
J. P. Prévost, «Petit dictionnaire des Psaumes», Cahiers Évangile 71 (1990), 5 - 62.
J. Trublet, «Le motif de la création dans les Psaumes», Foi et Vie. CB 27 (1988), 23 - 48.

8.2.Job

J. M. Asurmendi Ruiz, Job (Tout simplement), Paris, Les Éditions de l'Atelier, 1999.
J. Chauvin, Job l'insoumis. Dieu n'est jamais celui qu'on croit, Poliez-le-Grand, Moulin, 1994.
M. Gilbert, Les cinq livres des Sages. Proverbes - Job - Qohélet - Ben Sira - Sagesse (Lire la Bible 129), Paris, Cerf, 2003.
E. Dhorme, Le livre de Job (EB), Paris, Lecoffre, 1926.
O. Keel, F. Smyth, Dieu répond à Job. Une interprétation de Job 38-41 à la lumière de l'iconographie du Proche-Orient ancien (Lectio Divina. Commentaires 2), Paris, Cerf, 1993.
J.-J. Lavoie, «Les livres de Job, Qohélet et Proverbes. Les enjeux méthodologiques dans l'histoire de la recherche depuis 1980», dans M. Gourgues, L. Laberge, (éd.), "De bien des manières". La recherche biblique aux abords du XXIe siècle. Actes du Cinquantenaire de l'ACEBAC (1943-1993) (Lectio Divina 163), Paris, Cerf, Montréal, Fides, 1995, 147 - 180.
J. Lévêque, «Sagesse et paradoxe dans le livre de Job», in : J. Trublet, (éd.), La Sagesse biblique. De l'Ancien au Nouveau Testament. Actes du XVe Congrès de l'ACFEB (Paris, 1993) (Lectio Divina 160), Paris, Cerf, 1995, 99 - 128.
J. Lévêque, «L'argument de la création dans le livre de Job», dans L. Derousseaux, F. Blanquart, Fabien (éd.), La création dans l'Orient Ancien. Congrès de l'ACFEB, Lille (1985) (Lectio Divina 127), Paris, Les Éditions du Cerf, 1987, 261 - 299.
R. Michaud, La littérature de sagesse. Histoire et théologie. I : Proverbes et Job (Lire la Bible 65), Paris, Cerf, 1984.
F. Mies, «Est-il sage d'espérer en Dieu? L'énigme de Job» dans F. Mies, Toute la sagesse du monde. Hommage à Maurice Gilbert, s.j. Pour le 65e anniversaire de l'exégète et du recteur (Connaître et croire 4), Namur, Presses universitaires de Namur, Bruxelles, Éditions Lessius, 1999, 385-417.
R. de Pury, Job, ou l'homme révolté, Genève, Labor et Fides, 1955.
J. Radermakers, Dieu, Job et la Sagesse. Avec 20 illustrations de Ghislaine Stas de Richelle (Le Livre et le Rouleau 1), Bruxelles, Lessius, 1998.
S. Terrien, Job. Deuxième édition actualisée (Commentaire de l'Ancien Testament 13) (Dans ce volume également, art. de E.A. Knauf, « La patrie de Job », 12-27), Genève, Labor et Fides, 2005.
J. Vermeylen, Job, ses amis et son Dieu. La légende de Job et ses relectures postexiliques (Studia Biblica 2), Leiden, E.J. Brill, 1986.

8.3. Proverbes

J.-N. Aletti, «Séduction et parole en Proverbes I-IX», VT 27 (1977), 129-144.
M. Gilbert, Les cinq livres des Sages. Proverbes - Job - Qohélet - Ben Sira - Sagesse (Lire la Bible 129), Paris, Cerf, 2003.
R. Michaud, La littérature de sagesse. Histoire et théologie. I : Proverbes et Job (Lire la Bible 65), Paris, Cerf, 1984.
A. Lelièvre, A. Maillot, Commentaire des Proverbes t. III chapitres 1-9 (Lectio Divina. Commentaires 8), Paris, Cerf, 2000.
L. Perrousseaux, La crainte de Dieu dans l’Ancien Testament : royauté, alliance, sagesse dans les royaumes d’Israël et de Juda. Recherches d’exégèse et d’histoire sur la racine « yâré », Paris, Cerf, 1970.
J. Vermeylen, «La femme étrangère dans le livre des Proverbes», dans Th. Römer (éd.), Lectio difficilior probabilior? L'exégèse comme expérience de décloisonnement. Mélanges offerts à Françoise Smyth-Florentin (Beihefte der Dielheimer Blätter zum Alten Testament 12), Heidelberg, Wiss.-theol. Seminar, 1991, 221 - 235.

8.4. Ruth

D. Banon, «Ruth ou de la bonté», BCPE 41 (1989), 11 - 35.
J. Cazeaux, Le refus de la guerre sainte. Josué, Juges et Ruth (Lectio Divina 174), Paris, Cerf, 1998.
C. Galland, Ruth : approche structurale d’un récit biblique, mémoire de diplôme de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, 1973 (non publié).
P. Joüon Ruth, commentaire philologique et exégétique, (Subsidia Biblica 9), Rome, Biblical Institute Press, 1986 (2 ème éd.).
E. A. Knauf «Ruth la Moabite», VT 44/4 (1994), 547 - 548.
J. de Waard, E. A. Nida, R. Péter-Contesse, Manuel du traducteur pour le livre de Ruth, Stuttgart, Alliance Biblique Universelle, 1990.
A. Lacocque, Le livre de Ruth (Commentaire de l'Ancien Testament 17), Genève, Labor et Fides, 2004.
Wénin, André, «Le livre de Ruth. Une approche narrative», Cahiers Évangile 104 (1998), 5 - 63.
A. Lacoque Subversives :un pentateuque de femmes (Lectio Divina 148), Paris, Cerf 1992, 99-132.
J. L. Vesco « la date du livre de Ruth », Revue Biblique 74 (1967), 235-247
A. Wénin « Le livre de Ruth : une approche narrative », Cahier évangile 104 (1998).

8.5. Cantique des cantiques

J. M. Auwers, A. Wénin, «Problèmes herméneutiques dans l'interprétation du Cantique des cantiques», Revue Théologique de Louvain 36/3 (2005), 344 - 373.
M. Berder, «La lettre retrouvée ? Lectures actuelles du Cantique et sens littéral», dans P. Debergé, J. Nieuviarts, Jacques (éd.), Les nouvelles voies de l'exégèse. En lisant le Cantique des cantiques. XIXe congrès de l'Association catholique pour l'étude de la Bible (Toulouse, septembre 2001) (Lectio Divina 190), Paris, Cerf, 2002, 103 - 128.
X. Dijon, «Comment dire le désir? Sur le Cantique des cantiques», dans F. Mies, Toute la sagesse du monde. Hommage à Maurice Gilbert, s.j. Pour le 65e anniversaire de l'exégète et du recteur (Connaître et croire 4), Namur, Presses universitaires de Namur, Bruxelles, Lessius, 1999, 687 - 697.
J. E. de Ena, Sens et interprétations du Cantique des Cantiques. Sens textuel, sens directionnels et cadre du texte (Lectio Divina 194), Paris, Cerf, 2004.
O. Keel Le Cantique des Cantiques. Introduction et commentaire (S. Müller-Trufaut trad., Lectio Divina. Commentaires 6), Paris, Cerf, 1997.
J.-J. Lavoie, «Festin érotique et tendresse cannibalique dans le Cantique des cantiques», Studies in Religion 24/2 (1995), 131 - 146.
D. Lys, Le plus beau chant de la Création : commentaire du Cantique des Cantiques (Lectio Divina 51), Paris, Cerf, 1968.
À.-M. Pelletier, Lectures du Cantique des cantiques : de l’énigme du sens aux figures du lecteur (AnBib 121), Rome 1989
A. M. Pelletier, «Le Cantique des Cantiques», Cahiers Évangile 85 (1993), 4 - 67.
 J. P. Sonnet, «Le Cantique : la fabrique poétique», dans P. Debergé, J. Nieuviarts, Jacques (éd.), Les nouvelles voies de l'exégèse. En lisant le Cantique des cantiques. XIXe congrès de l'Association catholique pour l'étude de la Bible (Toulouse, septembre 2001) (Lectio Divina 190), Paris, Cerf, 2002, 159 - 184.

8.6. Qohéleth

J. Bottéro, «L'Ecclésiaste et le problème du Mal», dans J. Bottéro, Naissance de Dieu : la Bible et l'historien, Paris, Gallimard, 1986, 222 - 251.
A. Bühlmann, La structure logique du livre de Qohélet ou comment être sage sous les Ptolémées? (Biblische Notizen. Beihefte 12), München, Manfred Görg, 2000.
J. M. Carrière, «"Tout est vanité". L'un des concepts de Qohélet», Estudios Bíblicos 55/3 (1997), 297 - 311.
M. Gilbert, Les cinq livres des Sages. Proverbes - Job - Qohélet - Ben Sira - Sagesse (Lire la Bible 129), Paris, Cerf, 2003.
F. Laurent, Les biens pour rien en Qohélet 5,9-6,6 ou la traversée d’un contraste (BZAW 323), Berlin, W. de Gruyter, 2002.
J.-J. Lavoie, «Les livres de Job, Qohélet et Proverbes. Les enjeux méthodologiques dans l'histoire de la recherche depuis 1980», dans M. Gourgues, L. Laberge, (éd.), "De bien des manières". La recherche biblique aux abords du XXIe siècle. Actes du Cinquantenaire de l'ACEBAC (1943-1993) (Lectio Divina 163), Paris, Cerf, Montréal, Fides, 1995, 147 - 180.
J.-J. Lavoie, La pensée du Qohélet. Etude exégétique et intertextuelle (Collection de théologie héritage et projet 49), Montréal, Fides, 1992.
N. Lohfink, « Les épilogues du livre de Qohélet et les débuts du canon », in P. Bovati, M. Roland (éd.), Ouvrir les Écritures : mélanges offerts à Paul Beauchamp à l’occasion de ses soixante-dix ans (Lectio Divina 162), Paris, Cerf, 1995, 577-96
M. Maussion, Le mal, le bien et le jugement de Dieu dans le livre de Qohélet (Orbis Biblicus et Orientalis 190), CH-Fribourg, Vandenhoeck & Ruprecht, 2003.
A. de Pury, «Le bonheur est-il possible devant Dieu? Temps, bonheur et salut dans la perspective de l'Ancien Testament», BCPE 47/7-8 (1995), 22 - 40.
J. des Rochettes, «Qohélet ou l'humour noir à la recherche de Dieu dans un contexte hébraïco-hellénique», dans A. Marchadour (éd.), L'Evangile exploré. Mélanges offerts à Simon Légasse à l'occasion de ses soixante-dix ans (Lectio Divina 166), Paris, Cerf, 1996, 49 - 71.
M. Rose (éd.), Situer Qohéleth. Regards croisés sur un livre biblique (Cahiers de la Revue de Théologie et de Philosophie 21), Genève, Revue de Théologie et de Philosophie, 1999.
M. Rose, Rien de nouveau. Nouvelles approches du livre de Qohéleth. Avec une bibliographie (1988-1998) élaborée par Béatrice Perregaux Allison (Orbis Biblicus et Orientalis 168), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1999.
J. Roubaud, Jacques, Sous le soleil. Vanité des vanités, Paris, Bayard, 2004.

8.7. Lamentations

D. Barthélemy (éd.), Critique textuelle de l'Ancien Testament. 2. Isaïe, Jérémie, Lamentations (Orbis Biblicus et Orientalis 50/2), Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1986.
J.M. Droin, Le Livre des Lamentations, Genève 1995
B. Gosse, «Les "Confessions" de Jérémie, la vengeance contre Jérusalem à l'image de celle contre Babylone et les nations, et Lamentations 1», ZAW 111/1 (1999), 58 - 67.
Ch. Pellistrandi, Jérusalem, épouse et mère (Lire la Bible 87), Paris, Cerf, 1989.

8.8. Esther

Ph. Abadie, «Esther, ou l'énigme cachée», Lumière et Vie 52/4 (2003), 7-18
D. Jaffé, «Pourim, ou la tragédie comme paradigme. L'identité juive entre résistance et préservation», Lumière et Vie 52/4 (2003), 19 - 32.
R. Krygier, «L'éclipse de la Face: exil et rédemption dans le rouleau d'Esther...», dans D. Banon, Paul B. Fenton, R. Goetschel, Ch. Mopsik, E. Starobinski-Safran, Esther, S. Trigano, (éd.), Gueoula. Délivrance, Salut, Rédemption (Pardès. Anthropologie - Histoire - Philosophie - Littérature 24), Paris, In Press Editions, 1998, 149 - 164.
A. Lacocque, «Esther, enjeux théologiques des déplacements», Lumière et Vie 52/4 (2003), 33 - 47.
A. Lacocque, «Haman dans le livre d'Esther», Revue de Théologie et de Philosophie 121 (1989), 307 - 322.
J.-D. Macchi, «Le livre d'Esther: regard hellénistique sur le pouvoir et le monde perses», Transeuphratène 30 (2005), 97 - 135.
J.-D. Macchi, «Les livres d'Esther. Evolution littéraire et approche narrative», dans D. Marguerat (éd.), La Bible en récits. L'exégèse biblique à l'heure du lecteur. Colloque international d'analyse narrative des textes de la Bible, Lausanne (mars 2002) (Le Monde de la Bible 48), Genève, Labor et Fides, 2003, 239 - 249.

8.9. Daniel

G. Becquet, F. Dumortier, M. Jacob, La fosse aux lions. Lecture du livre de Daniel (Chemin d'un peuple), Paris, Editions Ouvrières, 1993.
J. M. Carrière «Contexte et enjeux du livre de Daniel», dans L'Apocalyptique. Session pluridisciplinaire. Centre Sèvres - 17 - 28 septembre 1990 (Travaux et Conférences du Centre Sèvres 23), Paris, Médiasèvres, 1991, 53 - 69.
M. Delcor, «Le passage du temps prophétique au temps apocalyptique», Annuaire de l'École Pratique des Hautes Études. Sciences religieuses 92 (1983), 39 - 75.
P. Grelot, «Le livre de Daniel», Cahiers Évangile 79 (1992), 1 - 68.
M. Husser, «  Théologie du pouvoir politique dans les récits araméens de Daniel », Transeuphratène 22, 2001, 21-34.
A. Lacocque, Le livre de Daniel (CAT 15b), Neuchâtel, Paris, Delachaux & Niestlé, 1976.
A. Lacocque, Daniel et son temps . Recherches sur le mouvement apocalyptique juif au ii e siècle avant Jésus-Christ, Le Monde de la Bible 8, Genève, 1983.
J. Margain, Le Livre de Daniel. Commentaire philologique du texte araméen (Les classiques bibliques 4), Paris, Beauchesne, 1994.
E. Nodet, La crise maccabéenne. Historiographie juive et traditions bibliques (Collection Josèphe et son temps 6), Paris, Cerf, 2005.
R. Péter-Contesse, Manuel du traducteur pour le livre de Daniel (Auxiliaires du traducteur), Stuttgart, Alliance biblique universelle, 1986.
H. Rouillard-Bonraisin, «  Problèmes du bilinguisme en Daniel », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Mosaïque de langues, mosaïque de cultures. Le bilinguisme dans le Proche-Orient ancien (Antiquités Sémitiques, 1), Paris, 1996, 145-170.
J. Vermeylen, «L'émergence et les racines de l'apocalyptique», Revue de Théologie et de Philosophie 129/4 (1997), 321 - 340.

8.10. Esdras-Néhémie

Ph. Abadie, «Esdras, prêtre et scribe», Transeuphratène 28 (2004), 13-31.
Ph. Abadie, «Le livre d'Esdras et de Néhémie», Cahiers Évangile 95 (1996), 5 - 63.
Ph. Abadie, « Le livre d’Esdras : un midrash de l’Exode ? », Transeuphratène 14, 1998, 19-31.
I. de Castelbajac, «Les sources deutéronomistes de la figure royale de Néhémie», Transeuphratène 30 (2005), 65 - 75.
B. Gosse, «Loi et sanctuaire à Jérusalem au retour de l'exil», Transeuphratène 28 (2004), 91 - 115.
S. Japhet, «L'historiographie post-exilique: comment et pourquoi?», dans A. de Pury, Th. Römer, J.-D. Macchi, (éd.), Israël construit son histoire. L'historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes (Le Monde de la Bible 34), Genève, Labor et Fides, 1996, 123 - 152.
F. Michaeli, Les livres des Chroniques, d’Esdras et de Néhémie, (CAT XVI), Delachaux & Niestlé, Neuchâtel, 1967.
A. Sérandour, «A propos des calendriers des livres d'Esdras et de Néhémie», dans Ch. Amphoux, Bernard, A. Frey, U. Schattner-Rieser (éd.), Études sémitiques et samaritaines offertes à Jean Margain (Histoire du Texte Biblique 4), Lausanne, Editions du Zèbre, 1998, p. 281 - 289.
J. Vermeylen, «Pourquoi fallait-il édifier des remparts? Le Siracide et Néhémie», dans N. Calduch-Benages, J. Vermeylen (éd.), Treasures of Wisdom. Studies in Ben Sira and the Book of Wisdom. Festschrift M. Gilbert (Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium 143), Leuven, University Press, 1999, 195 - 213.

8.11. 1-2 Chroniques

Ph. Abadie, «Salomon dans les Chroniques», DBS 10, 1987, col. 450-456.
Ph. Abadie, « Le fonctionnement symbolique de la figure de David dans l’œuvre du Chroniste », Transeuphratène 7, 1994, 141-151.
Ph. Abadie, « Une ‘histoire corrective’ : le modèle du Chroniste », Théophilyon 2, 1997, 65-90.
Ph. Abadie, «Le livre des Chroniques», Cahiers Évangile 87 (1994), 3 - 63.
Ph. Abadie, «Les relectures de la royauté après l'exil», Cahiers Évangile 83 (1993), 48 - 53.
Ph. Abadie, «Le roi devenu prêtre, David dans le Livre des Chroniques», Lumière et Vie 53/3 (2004), p. 25 - 41.
Ph. Abadie, «Le livre des Chroniques comme oeuvre littéraire», Recherches de Science Religieuse 90/4 (2002), 525 - 553.
A. Caquot, « Peut-on parler de messianisme dans l’œuvre du Chroniste ? », RThPh 16, 1966, 110-120.
S. Japhet, « L’historiographie post-exilique : comment et pourquoi ? », dans Israël construit son histoire, A. de Pury / Th. Römer et J.-D. Macchi (éd.), Genève, 1996, 123-152.

9. Les livres deutérocanoniques

9.1. Esther Grec

9.2. Daniel grec

M. Delcor, Le livre de Daniel (Sources Bibliques), Paris, 1971 
J.T. Milik, "Daniel et Susanne à Qumrân ? », dans M. Carrez, J. Doré, P. Grelot (éd.), De la Tôrah au Messie. Études d’exégèse et d’herméneutique bibliques offertes à Henri Cazelles pour ses 25 années d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris (Octobre 1979), Paris, 1981, 337-359 

9.3. Judith

P.-M. Bogaert, « Le calendrier du livre de Judith et la fête de Hanuka », RTL 15 (1984), 67-72.
L. Soubigou, Le livre de Judith, Paris, 1949.

9.4. Tobit

M. F. Baslez, « Le roman de Tobit. Un judaïsme entre deux mondes » dans Ph. Abadie, J.P Lémonon (éd.), Le judaïsme à l’aube de l’ère chrétienne. XVIIIe congrès de l’ACFEB (Lyon, septembre 1999) (Lectio Divina 186), Paris, Cerf, 2001, 29-50.
D. Doré, « Le livre de Tobit ou le secret du Roi », Cahiers Evangile 101 (1997), 5-59.
R. Vuilleumier, Le livre de Tobit. Une histoire d’amour à la limite de la Bible (Cahiers bibliques 4), Aubonne, Moulin, 1992.

9.5. 1 et 2 Maccabées

Ph Abadie, Lecture des livres des Maccabées. Etudes historique et littéraire sur la crise maccabéenne, Lyon, Profac, 1996.
M.-F. Baslez, E. Nodet, M. Tilly, S. von Dobbeler, J.F Mélèze-Modrzejewski, P. Gibert, «Une révolte juive. Les Maccabées (175-164 av. J.-C.)», Monde de la Bible 168 (2005), 14 - 41.
M.-F. Baslez, «Les Juifs face à la culture grecque. Religion et société en Judée, aux époques lagide et séleucide (IIIe-IIe siècles)», Pallas. Revue d'études antiques 62 (2003), 263 - 280.
E. Nodet, La crise maccabéenne. Historiographie juive et traditions bibliques (Collection Josèphe et son temps 6), Paris, Cerf, 2005.
B. Renaud, « La loi dans les livres des Maccabées », RB 68, 1961, 39-67.
M. Sartre, D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique (IV° siècle av. J.-C. – III° siècle ap. J.-C.), Paris, Fayard, 2001.
C. Saulnier, « La crise maccabéenne », Cahiers Evangile 42 (1982).
Ch. Saulnier, Histoire d’Israël 3 : De la conquête d’Alexandre à la destruction du Temple, Paris, Cerf, 1985.
P. Schäfer, Histoire des Juifs dans l’Antiquité, Paris, Cerf, 1989.
P. Vidal-Naquet, « Les Juifs entre l’Etat et l’apocalyptique », dans C. Nicolet (éd.), Rome et la conquête du monde méditerranéen 2 / Genèse d’un Empire, Paris, PUF, « Nouvelle Clio » 8bis, 1989 2, 850-854.

9.6. Sagesse de Salomon

M. Delcor, « L’immortalité de l’âme dans le livre de la Sagesse et dans les documents de Qumrân », NRT 77, 1955, 614-630.
D. Doré, «Le livre de la Sagesse de Salomon», Cahiers Évangile 113 (2000), 5 - 68.
M. Gilbert, « L’enseignement des sages », dans AUNEAU, Joseph (éd), Les Psaumes et les autres Ecrits, (Petite Bibliothèque des Sciences Bibliques, Ancien Testament 5), Desclée, Paris, 1990
M. Gilbert, Les cinq livres des Sages. Proverbes - Job - Qohélet - Ben Sira - Sagesse (Lire la Bible 129), Paris, Cerf, 2003.
M. Nobile, «La thématique eschatologique dans le livre de la Sagesse en relation avec l'apocalyptique», dans N. Calduch-Benages, J. Vermeylen (éd.), Treasures of Wisdom. Studies in Ben Sira and the Book of Wisdom. Festschrift M. Gilbert (Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium 143), Leuven, University Press, 1999, 303 - 312.
C. Larcher Le livre de la Sagesse ou la Sagesse de Salomon, vol. I-III (EB) Paris, Gabalda, 1983-1985
D. Noël, «Quelle sotériologie dans le livre de la Sagesse?», dans J. Trublet, (éd.), La Sagesse biblique. De l'Ancien au Nouveau Testament. Actes du XVe Congrès de l'ACFEB (Paris, 1993) (Lectio Divina 160), Paris, Cerf, 1995, 187 - 196.
J. Weber "Le livre de la Sagesse, traduit et commenté", dans L. Pirot, A. Clamert (éd.) La Sainte Bible, t. VI, Paris, Letouzey et Ané, 1946.

9.7. Siracide

C. Aslanoff, «Les prologues conservés du Siracide», in : Dubois, Jean-Daniel, Roussel, Bernard, (éd.), Entrer en matière. Les prologues (Patrimoines.Religions du livre), Paris, Cerf, 1998, 167 - 183.
J. Asurmendi, «Ben Sira et les prophètes», Transeuphratène 14 (1998), 91 - 102.
P. Auvray, "Notes sur le Prologue de l’Ecclésiastique", dans Mélanges bibliques rédigés en l’honneur de André Robert, Bloud & Gay, Paris, 1957, 281-287.
D. de Bruyne "Etude sur le texte latin de l’Ecclésiastique", Revue Bénédictine 40, 1928, p. 5-48.
D. Doré, «Qohélet. Le Siracide ou l'Ecclésiaste et l'Ecclésiastique», Cahiers Évangile 91 (1995), 3 - 72.
H. Duesberg, P. Auvray, Le livre de l’Ecclésiastique, SB(J), Cerf, Paris,1953.
M. Gilbert, «Siracide», Supplément au Dictionnaire de la Bible, Fasc 71, col. 1389-1436, Paris, Letouzey et Ané, 1996.
R. Michaud, Ben Sira et le judaïsme. La littérature de sagesse. Histoire et Théologie, III (Lire la Bible 82), Cerf, Paris, 1988.
G. von Rad, Israël et la sagesse, Genève, Labor et Fides, 1971, 280-306
J. L. Ska, «L'éloge des pères dans le Siracide (Si 44-50) et le canon de l'Ancien Testament», dans N. Calduch-Benages, J. Vermeylen, (éd.), Treasures of Wisdom. Studies in Ben Sira and the Book of Wisdom. Festschrift M. Gilbert (Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium 143), Leuven, University Press, 1999, 181 - 193.

9.8. Baruch

C. Spicq, « L’Ecclésiastique », dans La Sainte Bible, t. VI, ed. L. Pirot et A. Clamer, Letouzey et Ané, Paris, 1946.
A. Kabasele Mukenge, L’unité littéraire du livre de Baruch (Etudes Bibliques, Nouvelle Série 38), Paris, 1998.
A. Wénin, « Ya-t-il un « livre de Baruch » ? A propos du livre récent d’André Kabasele Mukenge », dans J.-M. Auwers, A. Wénin (éd.), Lectures et relectures de la Bible. Festschrift P.-M. Bogaert, BETL CXLIV, Leuven, 1999, 231-243.
B. N. Wambacq, "L’unité du livre de Baruch", Biblica 47, (1966), 574-576.

9.9. La lettre de Jérémie

L. Dennefeld (trad.), Isaïe, Jérémie, Lamentations, Baruch, Ezéchiel, Daniel, La Sainte Bible, Texte latin et traduction française d’après les textes originaux avec un commentaire exégétique et théologique, Tome VII, Paris, 1946.
A. Robert, art. « Jérémie (lettre de) », DBS IV, Paris, 1949, col. 849-857.
A.Lefèvre, M. Delcor, Les livres deutérocanoniques, in H. Cazelles (ed.), Introduction à la Bible, Tome II : Introduction critique à l’Ancien Testament, Paris, 1973, 690-691. J. C. Picard, Le continent apocryphe : Essai sur les Littératures apocryphes juive et chrétienne, Instrumenta Patristica XXXVI, Turhnout, Brepols, 1999.