Appel pour une Europe fraternelle, 30 avril 1992

Auteurs : DUVAL Mgr Joseph ;KAHN Jean; STEWART Jacques

Représentants des grandes religions et autorités morales présentes en France, nous nous sommes rendus ensemble, il y a quelques mois en Yougoslavie. Par cette démarche symbolique, nous entendions appeler à la raison dirigeants politiques et responsables religieux afin de tenter d'éviter le bain de sang qui, à travers les partitions, ravage le pays et menace l'ensemble de l'Est de notre continent.

Une partie de l'Europe se fractionne aujourd'hui dans un contexte de retour à des nationalismes exacerbés portés à l'intolérance, l'exclusion des minorités, la résurgence du racisme et de l'antisémitisme. Que fait, que peut faire l'autre Europe ?

Nous appelons solennellement les dirigeants de l'Europe de la Communauté à poursuivre leur action de rassemblement des nations démocratiques, attachées à une éthique fondée sur la notion du respect de l'autre.

C'est seulement autour de ces valeurs essentielles qu'ils pourront à la fois élargir l'Europe démocratique, y intégrer d'autres nations qui actuellement se cherchent désespérément, et affirmer haut et fort que notre continent est et doit rester celui de la liberté.

Mgr Joseph Duval, Président de la Conférence des Evêques de France,
M. Jean Kahn, Président du Conseil représentatif des Institutions juives de France,
M. le Pasteur Jacques Stewart, Président de la Fédération protestante de France.

Source : BIP;
Date de parution : 30 avril 1992