01-08-15 11:19 Il y a: 2 yrs

La Fédération protestante présente le document oecuménique "Habiter autrement la Création"

Single

Au nom de leur foi, des chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques s'engagent pour la justice climatique


chiarafornasari/Fotolia © CCFD-Terre solidaire

Préface (extraits)

... Il faut oser aller plus en profondeur pour découvrir les causes principales des dérèglements climatiques. C'est bien le développement de tous les êtres humains et de la personne tout entière qui est en cause. Les systèmes économiques dominants se trompent lorsqu'ils croient pouvoir, au nom d'une croissance infinie, augmenter ou même maintenir la consommation d'énergie fossile. Ou lorsqu'ils inventent de fausses réponses qui paupérisent davantage les paysans du monde entier. La spéculation et la quête du profit maximal pour quelques-uns rendent aveugle une Humanité pourtant avide de vrai bonheur.

Prendre conscience des questions que posent les dérèglements climatiques est une « opportunité » ! En ces temps historiques de métamorphoses, la communauté humaine et chacun de ses membres sont invités à retrouver le sens et la durabilité de leurs relations avec la nature, au service du bien commun...

Avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté et aux côtés d'autres acteurs de la société civile, les chrétiens se mobilisent pour que le temps de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), en décembre à Paris, soit un temps d'appel à plus de courage politique et un temps d'actions de grâces, d'inventivité et d'espérance. Le défi est d'ouvrir un nouveau chemin de vie, loin des injustices, des inégalités et des déséquilibres écologiques de notre modèle de développement.

Télécharger le fascicule

Sommaire

Préface
Peut-on vivre sans essence et sans viande ?
De notre vie quotidienne à la question du climat.
Le climat et l'environnement, une question de justice sociale.
Une invitation à repenser notre modèle de développement.
Face à la nécessité du changement.
La tentation des fausses solutions.
Le défi climatique, un défi spirituel.
Porter des signes d'espérance, une multitude d'alternatives.

La nécessité d'une action politique.
S'engager et se mobiliser à tous les niveaux.

 

« La vision spirituelle du monde nous dicte le respect de la Création de Dieu, puisque notre rapport aux choses matérielles reflète nécessairement notre rapport à Dieu. »
Patriarche oecuménique Bartholomée

« Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu'une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l'environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Pape François, encyclique Laudato si', § 49

« Le temps de la justice climatique est venu ; quand la Création est menacée, les Églises, les chrétiens sont appelés à se faire entendre et à agir pour exprimer leur attachement à la vie, à la justice et à l'amour. »
Conseil oecuménique des Églises, 2015

 

 

Comité de rédaction : Nicolas Kazarian, Jean-Pierre Rive, Elana Lasida, Marie Drique, Martin Kopp, Sarah Fayolle, Stéphane Duclos, Emilie Johann/ Responsable de production : Emmanuel Cauchois, CCFD-Terre solidaire - 4, rue Jean-Lantier - 75001 paris / secrétaires d'édition : Gaëlle Vachet, Kouté gnoyéré / Conception graphique : Entrez-sans-Frapper - Claire Robert / photos 1re de couverture : chiarafornasari/Fotolia © CCFD-Terre solidaire / 4e de couverture : pascal Deloche/godong © CCFD-Terre solidaire / imprimerie : ETC-INN / Le CCFD-Terre solidaire est adhérent écofolio.