27-09-10 15:34 Il y a: 7 yrs

Rassemblement contre le projet de loi « Besson »

Les organismes initiateurs de l’Appel « Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger » appellent à un rassemblement contre le projet de loi « Besson » mardi 28 septembre, à Paris.


Le président de la Fédération protestante, le pasteur Claude Baty, participera à cette manifestation.

Cinq associations chrétiennes (ACAT, CCFD, FEP, La Cimade, Secours catholique avec la contribution du Service national de la Pastorale des Migrants) sont à l’initiative de l’Appel « Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger ». Plus d’une quarantaine d’organismes chrétiens ont rallié cet appel, mobilisé leurs réseaux et interpellent les députés sur les atteintes graves au droit de l’étranger que comportent certaines mesures du projet de loi « Besson » sur l’immigration : la restriction de leurs droits à la justice, à une vie familiale et à la solidarité.

Alors que les députés devraient examiner ce projet de loi à partir du mardi 28 septembre, ces organismes chrétiens organisent un rassemblement le même jour, place du président Edouard Herriot, de 16h15 à 17h30, pour en appeler à leur conscience. Une lettre ouverte aux 577 députés sera déposée à l’accueil de l’Assemblée nationale.

Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, apportera son soutien à la campagne « Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger », en participant à ce rassemblement. Le 17 septembre dernier, le président et le Conseil de la Fédération protestante de France (FPF) avaient participé au cercle de silence qui s’était tenu sur cette même place, et qui marquait la fin du jeûne citoyen contre ce même projet de loi immigration.

La Fédération protestante de France, à plusieurs reprises dans ces déclarations récentes, a rappelé son attachement à l’accueil des étrangers et son souci de leur dignité. Ainsi, 2010 a été dédiée aux migrations au sein de la FPF sous cette interpellation « Et toi, que fais-tu de ton frère ? ». 

Elle appuie les organismes chrétiens engagés dans la campagne « Ne laissons pas fragiliser le droit des étrangers », s’associant à leur inquiétude concernant le projet de loi « Besson » dont certaines mesures portent atteinte au droit de l’étranger.

Militer pour faire prévaloir les droits des migrants est un engagement auquel les protestants demeurent fidèles. Ils le manifestent tant par leurs engagements au sein de la Cimade et de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) que par les prises de position de la Fédération protestante de France et d’Églises qui en sont membres.

Appel à mobilisation contre le projet de loi sur l’immigration mardi 28 septembre 2010 à Paris

L'Appel avec la liste des signataires, à jour au 21 septembre 

Interview du pasteur Olivier Brès, secrétaire général de la Fédération de l’entraide protestante

Interview du pasteur Baty du 5 septembre à l'Assemblée du Désert (extrait)

Le défi des migrations : message aux communautés chrétiennes de France - Conseil d’Églises chrétiennes en France – 21 février 2010

Déclaration de la Fédération protestante de France pour l’Année des migrations – février 2010

Autres communiqués de la FPF

 

Communiqués d’Eglises membres de la FPF

Conseil national de l’Eglise réformée de France – 26 septembre 2010

Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – 26 août 2010

 

Dossier Migrations et droit d’asile sur protestants.org