28-03-12 12:23 Il y a: 5 yrs

Disparition du pasteur André Thobois

Le pasteur baptiste, André Thobois, grande figure du courant évangélique, s’est éteint le 26 mars 2012, dans sa quatre-vingt-huitième année.


Message de la Fédération protestante de France – 28 mars 2012

Le pasteur baptiste, André Thobois, grande figure du courant évangélique, s’est éteint le 26 mars 2012, dans sa quatre-vingt-huitième année. « Son ouverture d’esprit en même temps que ses convictions bien arrêtées ont fait qu’André Thobois a été de toutes les aventures protestantes de la deuxième moitié du 20e siècle », a dit le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.

En plus de son ministère pastoral, le pasteur André Thobois a eu de nombreuses autres responsabilités, notamment au sein de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF), dont il a été le vice-président de 1957 à 1963 puis président de 1963 à 1987. « La trace de son engagement restera longtemps liée à l’histoire de notre Fédération » a rappelé la FEEBF.

Durant vingt-quatre ans, de 1968 à 1992, il a été vice-président de la Fédération protestante de France. Le pasteur Maury, ancien président de la FPF, rend hommage « au compagnon de travail efficace et très engagé », soulignant que le pasteur Thobois a été « très attentif à l’ouverture de la Fédération aux autres Eglises et à sa dimension évangélique ». Les pasteurs Maury et Thobois ont d’ailleurs été condisciples à la Faculté de théologie protestante de Paris, durant leur formation universitaire, dans les années quarante.

De 1975 à 1997, le pasteur Thobois a présidé l’Alliance biblique française. Enseignant, conférencier, auteur de nombreux ouvrages, collaborateur inlassable au magazine baptiste Croire et Servir, de 1948 aux années 2000, le pasteur Thobois n’a cessé de contribuer au rayonnement du protestantisme, jusqu’à son active participation à la création de la Société d’histoire et de documentation baptistes de France.

La Fédération protestante de France et la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France expriment à la famille et aux proches du pasteur Thobois tous leurs messages fraternels et de soutien, et témoignent leur reconnaissance pour le parcours d’un serviteur infatigable de l’Evangile et de l’Eglise.

Un service d’action de grâces sera célébré samedi 31 mars 2012 à 15h30, à l’Eglise baptiste du 123 avenue du Maine, Paris 14°.

 

Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEB) : www.feebf.org

Fichiers: Disparition_du_pasteur_Andre_Thobois.pdf