24-12-13 14:44 Il y a: 3 yrs

Colloque FPF-CRIF Tolérance et intolérance, que nous en dit le monothéisme biblique ?

Un colloque organisé par la commission du Crif des relations avec les Chrétiens en partenariat avec la Fédération Protestante de France dimanche 15 décembre 2013.


Table-ronde


intervenants


François Clavairoly


chrorale


concert

Après plus d’une année de travaux réguliers en commun, la commission du Crif des relations avec les Chrétiens a tenu en partenariat avec la Fédération Protestante de France dimanche 15 décembre, un colloque portant sur le thème « Tolérance et intolérance, que nous en dit le monothéisme biblique ? ». Cette réflexion dense et actuelle a puisé dans le texte biblique et dans l’histoire des Juifs et des Protestants pour poser les jalons de ce qui fonde la relation à l’autre : bien au-delà de la tolérance qui minimise cette relation déterminante à sa plus pauvre expression, il s’agit de repenser le lien humain à travers le respect, la solidarité, l’amitié et pourquoi pas l’amour.

Cette rencontre a réuni plus de 80 personnes. Les intervenants, le Pr Matthieu Richelle, le Pr Armand Abécassis, le Pasteur Massini et le Rabbin Yeshaya Dalsace ont rythmé ces quatre heures de débats dans le souci du dialogue qui n’est « pas une évidence » ainsi que l’a rappelé en conclusion le Président de la Fédération Protestante de France, le Pasteur François Clavairoly et dans la conviction que le protestantisme et le judaïsme « ont quelque chose à dire dans l’ordre de l’interpellation dans une société qui n’est pas laïque mais où la République est laïque ». Les psaumes 23 et 92 interprétés en hébreu par la chorale d’Adath Shalom et en français, dans la tradition de la réforme par le Pasteur Danielle Vergniol sont aussi un héritage partagé, un ciment du dialogue entre chrétiens et juifs.

Etudier ensemble comme l’a suggéré le Rabbin Dalsace est un acte essentiel pour l’avenir de nos relations.

Nous publions ci-après l’introduction de Dinah Azoulay, présidente de la commission des relations avec les Protestants accompagné du message délivré par le Président du Crif et la conclusion prononcée par Gérard Israël, président de la CREC puis, ultérieurement celles de tous les intervenants du colloque.

 

 

 

 

Table-ronde

intervenants

François Clavairoly

chrorale

concert

Danielle Vergniol