20-01-14 17:41 Il y a: 4 yrs

François Clavairoly interpelle François Hollande suite à la conférence du COE sur la paix en Syrie

Le pasteur François Clavairoly a participé à un colloque oecuménique sur la Syrie organisé par le COE à Genève (Suisse). Il a adressé ce jour un courrier à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères pour les interpeller à ce sujet.


Alors que s’ouvre mercredi 22 janvier à Montreux la rencontre Genève 2 sur la Syrie, un sommet œcuménique concernant la Syrie organisé par le COE (Conseil Œcuménique des Eglises) vient de se tenir à Genève du 15 au 17 janvier. Celui-ci a rassemblé les responsables d’églises, des représentants de la Syrie, le conseil des églises du moyen orient, le Conseil Œcuménique des Eglises et le Vatican. Ceux-ci ont rédigé un communiqué pour faire part aux participants de la conférence de la paix en Syrie « Genève II » de leurs préoccupations concernant la Syrie et ont plaidé la cause d’une solution politique comme seule issue vers la paix en Syrie.

Leur position a été exposée dans un communiqué rendu public après leur réunion avec Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies, et Lakhdar Brahimi, représentant conjoint de la Ligue arabe et de l'ONU pour la Syrie.

Le pasteur François Clavairoly qui a participé à cette rencontre, a adressé ce jour un courrier à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères pour les interpeller à ce sujet. Ce courrier est suivi de la déclaration (en anglais) et de la liste des participants à ce sommet.

Photo : (c) COE. Participant-e-s au Colloque œcuménique sur la Syrie organisé par le COE à Genève (Suisse).

- à (ré)écouter sur RTS.ch dans l'émission Juste ciel :

Un sommet interchrétien sur la Syrie à Genève