27-01-14 12:10 Il y a: 4 yrs

Fédération luthérienne mondiale : appel au jeûne pour la justice climatique

En novembre dernier, la 19ème Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), encore appelée COP19, s'est tenue à Varsovie.


Lors de cette conférence, les délégués des différentes religions présents sur place ont lancé un jeûne interreligieux pour la justice climatique.

Dans ce cadre, La Fédération luthérienne mondiale (FLM) et le Conseil oecuménique des Eglises (COE) ont appelé à poursuivre le jeûne tous les 1ers du mois au moins jusqu'à la conférence de Lima l'an prochain, en décembre 2014. La FLM a d'ores et déjà envoyé un appel officiel au jeûne à ses membres.

 

Lire aussi l'article de Martin Kopp * paru dans Réforme, le 27 novembre 2013 : Un jeûne pour la justice climatique :

" Il est des actes aux conséquences a priori insoupçonnables. Au premier jour de la conférence, Yeb Saño, délégué des Philippines, annonça qu’il ne mangerait plus durant COP19, en solidarité avec son peuple, durement frappé par le typhon Haiyan, et ce jusqu’à ce que les négociations parviennent à de réelles avancées. " Lire

Et : Qu'est-ce que la Justice climatique ? Lire

*Martin Kopp a participé à la COP19, comme délégué de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM). Il représentait la région Europe de l'ouest et centrale.

 

Rappel :

L'année 2014 est décisive pour les négociations sur le climat. La signature et le niveau d'ambition du nouveau traité global attendu à Paris, en 2015, en dépendent. Ban Ki-moon a déclaré l'année 2014 «année de l'action pour le climat», et a invité- première historique -l'ensemble des chefs d'État de la planète à consacrer une journée entière au climat le 23 septembre prochain à New York, avant l'ouverture de l'AG des Nations unies.

Voir aussi : 100 ans de réchauffement climatique en une vidéo, Le Monde, 23/1/2014
Images : NASA