20-10-14 10:30 Il y a: 3 yrs

Appel de solidarité de la FPF pour les réfugiés de Syrie et d'Irak

2 octobre 2014


Arbat Transit Camp, Cmacauley, CC

Le texte en pdf


Au mois de Septembre 2014, la Fédération protestante de France, alertée par l'appel d'urgence de ses Eglises partenaires au Moyen Orient, a signalé aux pouvoirs publics Français lors d'un rendez-vous avec le Premier ministre, Manuel Valls l'urgence de la situation et la nécessité de réagir.
Voici venu le moment d'appeler les protestants à la solidarité à l'égard de tous les réfugiés de Syrie et d'Irak.

La Fédération protestante de France, interpellée par le drame qui se déroule, par la détresse des réfugiés et par le sort difficile des déplacés, appelle les protestants à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel. Les populations réfugiées souffrent particulièrement du manque de toit et de nourriture ; la situation est alarmante, il s'agit d'un état d'urgence.

Les dons collectés par la Fondation du protestantisme seront confiés à l’action Chrétienne en Orient (ACO) qui, en tant qu'opérateur, se chargera de répartir les fonds entre ses différents partenaires sur place qui agissent dans les deux pays.

Cette aide peut prendre des formes multiples : recherche de logement, fourniture de couvertures et de combustibles, d’aliments, de produits d’hygiène, de soins et de médicaments.
La Fédération protestante de France appelle également à soutenir les réfugiés et les acteurs de la solidarité dans la prière et dans l'intercession tant personnelles qu'ecclésiales ou communautaires.

Trois manières de faire un don : par chèque, par virement bancaire, par don en ligne :

► Les chèques ou virements doivent être libellés à l’ordre de « Fondation du protestantisme »,
A envoyer à la Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy – 75 311 Paris cedex 09.
Porter la mention « Solidarité protestante-réfugiés de Syrie et d'Irak » au verso des chèques.
IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030
Banque Neuflize OBC Paris 8e (Pour les virements bancaires).
CODE BIC : NSMBFRPPXXX
Dons en ligne suivre le lien : http://fondationduprotestantisme.org/index.php?id=15
► Choisir de soutenir la fondation individualisée "solidarité protestante" et porter la mention « Solidarité protestante-réfugiés de Syrie et d'Irak» dans la rubrique « commentaires »

Les dons versés à la Fondation du protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, sont déductibles des impôts. Merci d'indiquer vos coordonnées pour l'envoi du reçu fiscal.
Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L’utilisation des ressources ainsi collectées fait l’objet d’une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d’une transmission aux pouvoirs publics.

 

 

Pour mémoire :

Le 5 septembre 2014, le président de la Fédération protestante de France a été reçu par le premier ministre Manuel Valls.

Lors de cet entretien, le pasteur François Clavairoly a remis au Premier Ministre l’appel d’urgence du conseil suprême  de la communauté évangélique en Syrie et au Liban, faisant état de la situation dramatique pour les minorités chrétiennes et non chrétiennes d’Irak et de Syrie. François Clavairoly souhaitait alerter le Premier Ministre sur l’urgence de la mise en œuvre d’une action humanitaire significative de la France dans cette partie du monde.

François Clavairoly a insisté sur la nécessité du  développement de l’accueil des réfugiés en France et a confirmé la disponibilité du protestantisme français pour aider dans cette mission au travers des Eglises, œuvres et Mouvements membres de la FPF.

La Fédération protestante de France a également annoncé qu’un appel de solidarité serait organisé avec la fondation du protestantisme pour soutenir financièrement les actions et secourir les populations.

> + d'infos

 

 

Voir aussi : «Ils ont tué tout le monde» Viméo - Mediaspro.ch
Témoignages ramenés d’Irak par le Conseil œcuménique des Eglises