20-10-14 09:33 Il y a: 3 yrs

Accompagner la personne qui refuse de se soigner-JAF 2014 : compte rendu, interventions

Retrouvez le compte rendu de ces journées, avec Isabelle Geiger


Psaume 8


table ronde des religions


François Clavairoly


Isabelle Meykuchel


Jean-Jacques Bonsirven

Tous les deux ans, les aumôniers des pays francophones européens organisent à tour de rôle les « Journées des aumôneries francophones ». Ces journées regroupent  aumôniers, bénévoles, soignants, médecins, personnels administratifs.

Elles se veulent oecuméniques. Elles étaient organisées cette année par les aumôneries de Besançon, Montbéliard, Mulhouse et Nancy sous l’égide de la Fédération protestante de France.

du 15 au 19 octobre 2014

au Centre de la Roche d’Or à Besançon (Franche-Comté)

www.journees-des-aumoneries-francophones.fr

Conférences, tables-rondes, nombreux ateliers

Voir le programme

Une conférence publique autour du thème
« Arrêt des traitements : enjeux et risques »
a eu lieu le vendredi 17 octobre 2014 à 20h30 au Petit Kursaal à Besançon (25).
 
Le professeur Régis Aubry, directeur de l’espace éthique de Bourgogne-Franche-Comté, chef de service en soins palliatifs du CHU de Besançon, président de l’Observatoire national de la fin de vie a animé cette soirée.

En direct des Journées des aumôneries francophones :
« Accompagner la personne qui refuse de se soigner »

16 octobre

« Accompagner la personne qui refuse de se soigner », voici un thème lourd de sens sur lequel réfléchissent en ce moment quelques 80 aumôniers et auxiliaires d’aumôneries, protestants et catholiques, médecins, soignants… à la communauté de la Roche d’Or à Besançon.

Après une première soirée mercredi 15 octobre autour de quelques extraits de film, la première journée fut consacrée tout d’abord à redéfinir les termes et les enjeux du refus de soin ou plus exactement « des refus de soins qui n’ont pas tous la même signification », comme nous l’a expliqué le Docteur Jean-Christophe Weber. C’est ensuite autour d’une table ronde que nous avons pu entrer dans le vif du sujet, grâce à la présentation du vécu des soignants. Entre la psychiatre Marie-France Gisselmann Orioli, l’aumônier protestant Annick Vanderlinden et la cadre de santé Anne Mathis, nous avons découvert une diversité de situation, mais aussi de réaction face à cette problématique du refus de se soigner. Ce n’est plus le médecin tout seul qui décide pour le patient, mais les professionnels qui doivent accompagner les patients dans leurs choix, mais aussi leurs questionnements, leurs ambigüités… A noter également le soutien de la troupe Inédit Théâtre qui par ses improvisations a permis à chacun de se plonger dans une relecture vivante des différentes interventions. De vrais moments d’émotions et de fous rires nous permettant de nous plonger un peu plus au cœur du vécu. 

17-10-14 journée

C’est sous le soleil que s’ouvre cette nouvelle journée, avec un programme que l’on pourrait qualifier d’un peu plus théorique, avec pour commencer un rappel de ce que nous dit la loi, de ce qui est permis de faire ou de ne pas faire. Mais finalement, à écouter le juriste Damien Oudot et le directeur d’hôpital Bernard Roehrich, tout n’est pas toujours si simple, les acceptions, les limites de la loi rendant les choses parfois plus complexes face à certaines situations.

Après ces interventions, chacun à pu se restaurer avec un très bon repas concocté par les équipes de la Roche d’Or. Moment de détente, moment de convivialité, moment d’échanges, avec un temps également pour découvrir l’histoire de cette communauté qui met au cœur de sa mission la prière, la prédication, l’accueil, la fraternité…

Après ce bon repas, pour reprendre notre après-midi, le Docteur Claudio Baccaro a présenté quelques situations de refus de soins montrant la complexité de ces situations. Pour conclure, il a également évoqué la question du refus de s’alimenter… (quel comble quand on pense aux somptueux repas qui nous permettent de prendre soin de nous !!!).

Pour l’heure, une visite libre de Besançon est prévue, en attendant la réception à l’Hôtel de Ville et la soirée publique avec Régis Aubry.

17-10-14 soirée

C’est donc dans la belle salle de la mairie de Besançon que nous nous sommes tous retrouvés, autour de Cyril Devesa, adjoint au Maire de Besançon, chargé de la santé, l’hygiène et la prévention sanitaire, Jean-Patrice Peugeot, Président du Conseil de la Fondation Arc-en-Ciel et François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France. Chacun a souligné l’importance d’un tel rassemblement autour d’une thématique aussi actuelle et complexe.

Après une dégustation de spécialités franc-comtoises, c’est au « Petit Kursaal » que nous avons pu entendre une conférence publique donnée dans le cadre des « Rendez-Vous de l’Arc-en-Ciel. Le Professeur Régis Aubry a abordé le thème de l’arrêt des traitements : enjeux et risques. Je ne retiendrais ici que quelques mots clés entendus durant cette soirée. Accompagnement et humilité de la part du médecin. Difficultés pour le patient d’exprimer réellement sa volonté. Nécessité d’une procédure collégiale incluant aussi les aides soignants, les familles… avec acceptation de chacun de pouvoir changer d’avis. Tenir compte de la systémie. Réflexion à partir du prisme de l’éthique et pas uniquement à travers celui de la décision médicale.

Naturellement, la soirée s’est ensuite terminée par une petite improvisation de la troupe Inédit Théâtre, avant un retour à la Roche d’Or.

18-10-14

Cette nouvelle journée s’est rythmée entre tables rondes et ateliers. La première partie de matinée a laissé la place aux représentants des cultes. Catholique, juif, musulman, protestant, chacun a pu faire référence aux écrits qui fondent leur théologie pour parler tant de la maladie que du soin et plus particulièrement du refus de soin. Pour résumer ces quatre interventions en très peu de mots, on pourrait simplement dire que l’amour de Dieu et l’amour des autres doivent finalement être au cœur de toutes rencontres et réflexions.

Ensuite, les participants ont eu la possibilité de se retrouver à deux moments en petits groupes pour échanger autour d’un point plus particulier, que ce soit la psychiatrie, l’alimentation, la famille, la théologie du vivant, les attentes, l’accompagnement, l’euthanasie, la responsabilité et l’éthique. 

Enfin, un peu comme pour nouer la gerbe de ces journées, la dernière table ronde a permis de faire se rejoindre l’approche anthropologique, philosophique et théologique, suivi d’une reprise de haut vol par la troupe Inédit Théâtre, qui a su tout au long de ces journées, reprendre, non sans humour, les différentes interventions et les questionnements qu’amènent un tel thème.

Pour la dernière soirée, place à l’aumônier national qui a présenté le fonctionnement de ce jeune service au sein de la FPF et surtout passation de la flamme des JAF à l’équipe d’aumônerie de Lyon… Nous leur souhaitons beaucoup de joie dans ces préparatifs… et nous leur disons rendez-vous en 2016.

 

19-10-14

En ce matin du dernier jour, où les plus éloignés commencent à partir la conclusion et le culte final sonnent vraiment comme un envoi. Et plutôt que de grands discours, je ne citerai que le verset central de la prédication du Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France : « « Qu'est-ce que l'homme, ô Dieu, pour que tu penses à lui ? Qu'est-ce qu'un être humain pour que tu prennes soin de lui ? Tu as placé les êtres humains en dessous des anges pendant quelque temps, tu les as couverts de gloire et d'honneur, tu as tout mis à leurs pieds, sous leur autorité. » (Hébreux 2, 6b - 8a, reprenant les paroles du Psaume 8).

 

NB : prochainement, les textes des intervenants, des temps de prière, du culte, ainsi que les recettes culinaires de nos hôtes qui nous ont si bien accueilli. Encore un immense merci à toute la communauté de la Roche d’Or.

Damien Oudot - Ce que la loi dit et permet ou non (pdf)
Dr Claudio Baccaro - Accompagner la personne qui refuse de se soigner L’approche du médecin en pratique (pdf)
Bernard Roehrich -
Accompagner la personne qui refuse de se soigner
Prédication du Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France


Photos : © Isabelle Geiger

- Le tableau du jour sur le thème du soin, du prendre soin, à partir du Psaume 8
- La table ronde des religions
- François Clavairoly apportant la prédication -© Eliane Wild
- Isabelle Meykuchel, Aumônier national -© Eliane Wild
- Jean-Jacques Bonsirven -© Eliane Wild
- Anne Miller -© Eliane Wild
- La troupe de théâtre -© Eliane Wild
- La salle
- Le tableau utilisé pour le temps d'aumônerie du jeudi matin, sur le thème de l'accompagnement, en lien avec le verset de Luc 24, 32
- Le tableau du jour (fait pour l'occasion) à partir du Psaume 77, sur le thème du refus utilisé pour le temps d'aumônerie du vendredi

Psaume 8

table ronde des religions

François Clavairoly

Isabelle Meykuchel

Jean-Jacques Bonsirven

Anne Miller

la troupe Inédit Théâtre

La salle

Luc 24, 32

Psaume 77