02-02-15 17:04 Il y a: 3 yrs

Assemblée Générale de la FPF, Fraternité, Réconciliation, climat, Moyen Orient à l'honneur!

Les quelques 130 délégués à l'assemblée générale de la Fédération protestante de France se sont réunis les 30 et 31 janvier au siège de l'armée du salut à Paris.


Le Conseil © Benjamin Bories

Le président de la FPF, le pasteur François Clavairoly a ouvert l'assemblée par son "message" dont le maître mot était la fraternité.

Le message du président à l'assemblée générale dresse un bilan de l'année précédente et met en relief les enjeux, les perspectives et les orientations pour l'année suivante. 

Ce moment institutionnel annuel a permis à la FPF d'accueillir en son sein de nouveaux membres ; cette année, une nouvelle Eglise : l'Eglise de Pentecôte de France, pour le premier collège (Eglises et unions d'Eglises) et pour le second collège (communautés, oeuvres, Mouvements), deux associations : ARocha et Radios Ebène ainsi qu'une radio : Radio Colombe, ont fait leur entrée dans la grande famille de la FPF, bienvenue !

Cette assemblée générale a été rythmée par deux thèmes de réflexion : tout d'abord celui des enjeux climatiques, avec une intervention de Jacques Varet et de Martin Kopp spécialistes de la question, et une allocution du Métropolite Emmanuel, de France. Un dossier dont la FPF s'est emparée cette année et qu'elle souhaite mener jusqu'aux négociations de la convention de l'ONU "Paris climat 2015".

Le second thème abordé a été celui de la crise internationale pour mieux comprendre la crise au Moyen Orient et la situation actuelle dans le monde, deux interventions, l'une du pasteur Thomas Wild à propos de la crise au Moyen Orient et l'autre par le pasteur Jean-Arnold de Clermont  concernant la persécution des chrétiens dans le monde.

Le projet pour "protestants en fête Lyon 2017" a été validé au cours du week-end; l'occasion de découvrir l'événement qui célèbre également le 500ème anniversaire de la Réforme.

Cette assemblée 2015 était aussi une assemblée dite "élective" avec un renouvellement du conseil qui a vu son installation lors du culte final incluant une liturgie spécifique. Le nouveau conseil a ensuite lu de concert la charte de la FPF.

L'ensemble de l'aumônerie de l'assemblée générale a été assurée par la pasteure Katie Badie (responsable du service biblique de la FPF) et par le pasteur Pierre Lacoste (pasteur au Liban). (Lire la prédication)

A l'issue de l'assemblée générale, des recommandations au conseil ont été formulées, à propos du climat, un appel au vivre ensemble, à la COP21, au service civique.

 

Retrouvez, parmi les dernières parutions de la FPF, les publications en lien avec les thèmes abordés lors de cette assemblée générale. :

Couples protestants-musulmans

Les changements climatiques

La foi et la loi : les associations cultuelles

1er février, jeûne pour le climat

1er février, 1er jour du mois, les délégués à l'AG de la FPF ont jeûné pour le climat