17-03-15 18:19 Il y a: 3 yrs

Visite de solidarité de responsables du COE en Israël et Palestine

Dans un esprit de solidarité avec les Églises et les populations d’Israël et de Palestine, les responsables du Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE) ont effectué une visite en Israël et Palestine du 7 au 12 mars.


© COE/Marianne Ejdersten

Conseil œcuménique des Églises - 12 mars 2015

Version française publiée le: 17 mars 2015

La délégation – qui comprenait Agnes Abuom, présidente du Comité central du COE, le métropolite Gennadios de Sassima et l’évêque Mary Ann Swenson, vice-présidents du Comité central, ainsi que le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE – a mis en exergue l’importance qu’accorde le COE au soutien aux initiatives de paix dans cette région troublée, rappelant la présence et le témoignage continus des Églises.

Cette visite est une expression du pèlerinage de justice et de paix, affirmant l’engagement du COE à soutenir le processus de paix en Terre Sainte et au Moyen-Orient et à mener une réflexion sur la volonté inaltérable et sans équivoque d’une paix juste.

Au programme de la visite figuraient des rencontres avec des représentants des Églises membres, notamment le patriarche Theophilos III de Jérusalem et l’évêque Munib A. Younan, de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte, ainsi que d’autres responsables d’Église de Jérusalem, accueillis par le patriarche Fouad Twal dans le cadre d’une réunion au siège du Patriarcat latin de Jérusalem.

La délégation du COE a en outre rencontré l’ancien président et Premier ministre israélien Shimon Peres, le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, ainsi que des représentants du Comité présidentiel pour les affaires ecclésiales, à Ramallah, et d’autres organisations œcuméniques.

Des réunions ont été organisées entre la délégation et des responsables juifs et musulmans, mais aussi avec des membres d’organisations de défense des droits de la personne, tant palestiniens qu’israéliens.

Les membres de la délégation ont par ailleurs pu se rendre compte par eux-mêmes des conditions de vie sous l’occupation et ils ont visité des exemples de projets communautaires ayant fait leurs preuves dans la région.

La délégation a été accueillie par le Centre inter-Églises de Jérusalem, initiative des Églises de Jérusalem en association avec le Conseil des Églises du Moyen-Orient et le COE. Le Centre sert de point de coordination de l’action œcuménique pour Jérusalem et ses Églises.

La délégation du COE a pu s’informer sur le rôle des Églises dans la région, notamment sur l’action du Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI) du COE. L’objectif de l’EAPPI est d’accompagner les Palestiniens et Israéliens dans leurs actions non violentes en faveur de la paix et de mener un plaidoyer concerté pour mettre fin à l’occupation militaire israélienne des territoires palestiniens.

«Depuis 2002, plus de 1 500 bénévoles sont venus pour des périodes de trois mois pour devenir accompagnateurs œcuméniques. Il s’agit d’une des initiatives concrètes menées par le COE pour exprimer sa solidarité et manifester son soutien aux efforts entrepris aux niveaux local et international en vue de trouver une issue au conflit israélo-palestinien par une paix juste fondée sur le droit international et les résolutions de l’ONU», a déclaré Agnes Abuom, présidente du Comité central du COE.

Bien qu’ils constituent une minorité religieuse en Israël et Palestine, les chrétiens et chrétiennes sont extrêmement actifs et visibles dans la vie publique.

«Notre rôle est d’offrir le témoignage chrétien au monde et d’œuvrer en faveur de la justice et de la paix», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, expliquant comment le COE accompagne les initiatives de paix et de réconciliation au Moyen-Orient et au-delà.

Le pasteur Tveit a souligné: «Nous sommes convaincus qu’on ne peut parvenir à la paix que main dans la main avec l’autre. Nous sommes appelés, en tant que communauté fraternelle d’Églises, à prendre des mesures pour trouver des solutions pacifiques au conflit israélo-palestinien.»

Parmi les membres de la délégation du COE figuraient Georges Lemopoulos, secrétaire général adjoint, Isabel Phiri, secrétaire générale associée pour le témoignage public et la diaconie, Marianne Ejdersten, directrice de la communication, et le pasteur Garland Pierce, assistant principal du secrétaire général.

sources : site du COE