09-04-15 11:17 Il y a: 3 yrs

Climat : la FPF devient membre de la coalition 21 !

Single

La Fédération protestante de France a adhéré à la « Coalition Climat 21 », rassemblement large de la société civile française en vue de la conférence climat de l'ONU à Paris, mais aussi au-delà de cette échéance.


Déclaration de la Coalition Climat 21

Nous, organisations et réseaux de la société civile et mouvements sociaux, faisons le choix de nous engager dans une démarche collective dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat "Paris 2015" (COP21).

Nous avons en commun la volonté d'agir pour que le monde prenne conscience des risques vitaux du réchauffement global et se saisisse de l'importance des enjeux climatiques au regard des exigences de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale. Nous voulons contribuer à la création d'un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques afférentes.

Suite à la dynamique collective créée à l'occasion du retrait massif de mouvements sociaux et d'organisations de la société civile de la conférence climatique internationale (COP19) de Varsovie, nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer un mouvement citoyen et populaire sur ces enjeux d'ici la COP21 et au-delà.

Pour consolider ce mouvement citoyen et ce rapport de force, nous nous engageons, dans le cadre de cette coalition, à faciliter une mobilisation large, diverse et inclusive, à mutualiser nos analyses et initiatives et à articuler nos modes d'action, à la fois avant et pendant la COP21. Dans la diversité de nos stratégies, de nos modes d'action et de nos thématiques, nous inscrirons nos efforts dans une dynamique internationale et en interaction étroite avec les sociétés civiles du monde entier.

 

Pour le groupe de travail FPF Paris Climat 2015, cette adhésion de la FPF est symboliquement forte, et profitable au travail œcuménique et interreligieux vers la COP21 :

  • le cœur de la déclaration fondatrice de la Coalition est en adéquation avec le contenu du livret « Les changements climatiques » publié par la FPF aux éditions Olivétan ainsi qu'avec la recommandation votée à l'AG de la FPF, qui précise que son travail vers la COP21 se fera aussi avec la société civile laïque au sens large.
  • elle montre que, sur cet enjeu vital, acteurs protestants et acteurs laïcs peuvent,  dans une certaine mesure, avancer main dans la main. D'autres acteurs comme le CCDF-Terre Solidaire, le Secours catholique ou le Ceras en sont déjà membres.

Plus d'infos :

http://www.cop21.gouv.fr/fr

Sur Facebook, une vidéo : la cop 21 pour les nuls en 3 minutes par la fondation Nicolas Hulot

 

Vous avez certainement entendu parler de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP21)qui se tiendra à Paris fin 2015. Découvrez en moins de 3 minutes les principaux enjeux de ce RDV. #mypositiveimpact

Posted by Fondation Nicolas Hulot on mardi 31 mars 2015