27-05-15 17:19 Il y a: 2 yrs

L'Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) se joint au pèlerinage pour le climat

Le pèlerinage pour le climat, qu’est-ce que c’est ?


©COE

L'Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s'engage pour le climat et se joint au pèlerinage pour le climat.
Lire le dossier de presse distribué lors de la conférence de presse consacrée à ses actions en faveur du climat le jeudi 21 mai.

Extraits

Sous l’impulsion du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui parle de « pèlerinage pour la justice et la paix », une plateforme d’Églises et d’organisations religieuses protestantes et catholiques organise une marche pour arriver à Paris au début de la COP 21.

Les Allemands partiront de Flensburg, à la frontière danoise, le 13 septembre. Ils arriveront à Metz le 15 novembre, pour repartir vers Paris le 16 novembre.

L’UEPAL portera les segments Thionville-Metz, Forbach-Metz et Strasbourg-Metz. Elle va encourager ses membres à marcher une journée ou plus et les paroisses qui se trouvent sur le parcours à accueillir et héberger les pèlerins.

L’objectif est de se retrouver à Metz le dimanche 15 novembre pour une journée de repos, de célébration et d’ateliers autour de la thématique du climat.

Pour arrêter le parcours, le baliser et organiser cette marche, l’UEPAL a fait appel à des marcheurs motivés par les questions environnementales et spirituelles.

Un groupe est en train de se constituer. Les paroisses mosellanes commencent à se mobiliser et à réfléchir à leur participation concrète à ce projet.

En quoi cela fait sens ?

Un voyage de foi

Le pèlerinage est commun à toutes les traditions religieuses du monde. Pour les protestants, Dieu seul est saint et il agit partout de la même façon. Aucun endroit, aucun monument ou objet ne sont pas conséquent susceptibles d’être le lieu d’une dévotion particulière. Cela n’empêche pas les protestants de se rendre sur des lieux important de leur mémoire (comme le Musée du Désert, haut lieu de la résistance huguenote, par exemple) et surtout, de considérer que la marche est un exercice autant spirituel que physique.

Vivre sa foi avec d’autres

Une telle marche est aussi l’occasion de cheminer avec d’autres, de partager questions, réflexions, expériences. Rencontrer l’autre, différent, peut nous transformer nous-mêmes. C’est pourquoi nous espérons que des aumôniers accompagneront les pèlerins pour leur proposer des temps de halte spirituelle qui rythmeront les journées.

Pour l’UEPAL, ce projet doit aussi permettre la rencontre et le partenariat entre les paroisses, les secteurs, la Moselle et l’Alsace.

Pour aller plus loin

 

Proposés par le Conseil œcuménique des Églises, deux sites :

· www.wccpilgrimage.org (en anglais) propose aux paroisses, organisations et groupes des ressources qui leur permettront de déterminer quel sera le chemin qu’ils prendront dans ce pèlerinage. Le site web encourage chacun à partager ses expériences avec les autres et à en tirer des enseignements.

· blog.oikoumene.org est consacré aux réflexions sur le thème du pèlerinage et à ses liens avec la vie des Églises dans diverses régions du monde ainsi qu’avec les questions de justice et de paix auxquelles les chrétiens sont confrontés au quotidien au niveau local.

 

Sur le site du pèlerinage au départ de l’Allemagne (en allemand) :

· www.klimapilgern.de

et sur la page Facebook du pèlerinage www.facebook.com/klimapilgerweg