03-06-15 16:27 Il y a: 2 yrs

Enseignement de la Réforme en Histoire. F. Clavairoly adresse une lettre au Ministère de l'Education Nationale

Le Président de la FPF a adressé un courrier au Président du Conseil Supérieur des Programmes au Ministère de l'Education Nationale.


L'Education Nationale a lancé une vaste consultation concernant les programmes scolaires. Pour prendre part à cette consultation, François Clavairoly a adressé une lettre à Monsieur Michel Lussault, Président du Conseil supérieur des programmes.

Par cette lettre, le Président de la FPF transmet "les observations critiques et confiantes de la part de la Fédération protestante de France, après consultation du groupe de travail en charge de cette question".

Trois points sont retenus :

" Au cycle 3: CM1 thème 3: le temps des rois: sont cités Louis XI, François 1er; Louis XIV, Louis XVI mais Henri IV n'est pas évoqué.

...

Au cycle 4 : Enseignement moral et civique, on cite " liberté et égalité" mais pas la fraternité. Cette troisième personne de la « trinité républicaine » est d'une importance telle que son absence est, ici et aujourd'hui, incompréhensible.

...

- Enfin, mais surtout, en 5ème le Thème 3 : "Pensée humaniste, Réformes et conflits religieux", est présenté comme une option, puisqu'il n'est pas écrit en« gras». Nous souhaitons que rien ne soit plus inscrit en gras dans la proposition, ou que tout le soit ! "

...

Lire la lettre (en pdf)

 

L'AP2E, Association Protestante pour l'Education et l'Enseignement, propose sur son site des ressources en ligne concernant différents sujets importants à travailler avec les élèves, mais aussi entre adultes sur la laïcité – la citoyenneté – le Fait religieux