05-02-16 10:18 Il y a: 347 days

Postérité de Luther chez tous les chrétiens, un numéro de la revue Unité des chrétiens

Pour bien préparer le 500ème anniversaire de la Réforme en 2017, la revue Unité des chrétiens vient de publier « Postérité de Luther chez tous les chrétiens ».


Pour bien préparer le 500ème anniversaire de la Réforme en 2017, la revue Unité des chrétiens vient de publier « Postérité de Luther chez tous les chrétiens ».
On y retrouve cinq articles de fond sur l'héritage du réformateur allemand. Mais les articles ont une originalité, les auteurs ne sont pas eux-mêmes luthériens. Pourtant chacun cherche à montrer l'impact de la pensée et de l'action de Luther sur sa propre tradition.
Ainsi, l'anglicane Charlotte Methuen trace les différentes étapes de la Réforme en Angleterre – à la fois une plus forte influence de la théologie réformée sous le règne d'Edouard VI, mais aussi la rétention, comme dans la plupart des Églises luthériennes, du modèle tripartie des ministères : diacres, prêtres, évêques. Elle souligne au passage l'héritage musical de Luther et l'idée de transmettre la foi par les cantiques, qui prennent une place très importante dans l'anglicanisme.
Pour sa part, le professeur mennonite Neal Blough, présente la très douloureuse histoire de la persécution et des condamnations des anabaptistes – pourtant en accord avec Luther sur la centralité de la justification par la foi. En même temps, l'article détaille la demande de pardon de la part des luthériens et le chemin de réconciliation entrepris aujourd'hui entre les deux Églises. On comprend que la célébration du 500ème anniversaire exige aussi une attention particulière aux dimensions intra-protestantes de la commémoration.
Le père catholique Michel Deneken montre combien, à travers le dialogue œcuménique entre catholiques et luthériens « le génie de Luther » peut de nouveau être mis en valeur. Il rappelle qu'avec son interrogation : « comment puis-je avoir un Dieu miséricordieux » Luther a posé « la question essentielle » selon Benoît XVI. Deneken termine son article par cette remarque : «  Un théologien catholique sera plus catholique en pensant non pas contre Luther, mais avec lui. »
Le pasteur réformé James Woody, quant à lui, essaie de montrer l'actualité de la pensée de Luther comme encouragement pour des croyants de notre temps  - par exemple en redonnant sens au travail comme vocation et métier, et en inaugurant l'émancipation du croyant.
Dans sa contribution, le théologien orthodoxe, Constantin Delikostantis trace d'abord les relations de Luther et d'autres réformateurs avec l'Orient chrétien, puis continue par un traitement stimulant du thème de la liberté chrétienne dans le dialogue orthodoxe-luthérien.

En plus de toutes les rubriques habituelles – jalons sur le chemin de l'unité, recensions de livres, rendez-vous avec Elisabeth Parmentier - ce numéro contient également des encadrés bibliographiques ainsi qu'un court article de Stephen Brown, qui revient sur la commémoration des 500 ans de la naissance de Martin Luther en 1983 en Allemagne de l'Est. L'expérience de sa visite et les relations tissées par Robert Runcie, l'archevêque de Cantorbéry de l'époque, ont contribué par la suite aux accords œcuméniques entre anglicans, luthériens, et réformés. Sans oublier l'édito d'Emmanuel Gougaud, qui nous fait découvrir la Réforme dans son retentissement à travers les frontières, et que Luther n'appartient pas seulement aux protestants.

« Postérité de Luther chez tous les chrétiens » prix 10 euros, peut être commandé chez Unité des chrétiens, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris. Même adresse pour les abonnements.

Pour aller plus loin avec le thème de la commémoration de 2017 on vous recommande le livre Du Conflit à la Communion

Jane Stranz