25-07-16 18:18 Il y a: 1 yrs

Bicentenaire du protestantisme en Haïti, retour en images de la délégation FPF

Après une semaine passée en Haïti, la délégation française de la FPF, du DEFAP et de la fondation La Cause revient sur cette semaine de visite jalonnée d'événements festifs, de rencontres institutionnelles, de découverte du pays et des actions menées par ses partenaires.


Visite de l'orphelinat


Visite de la pépinière, avec Adra Haïti


Cérémonie du bicentenaire


Les camps de réfugiés


Les camps de réfugiés

 

Du 12 au 20 juillet, une délégation de la FPF* s'est rendue en Haïti pour notamment répondre à l'invitation faite par la Fédération protestante d'Haïti (FPH) à participer aux festivités du bicentenaire du protestantisme qu'elle organisait dans le pays. 

Au programme de ce séjour, des rencontres institutionnelles avec les partenaires haïtiens, la participation aux festivités du bicentenaire, une rencontre avec l'ambassadeur de France, une visite des pépinières d'Adra Haïti et la triste découverte, grâce à l'aide de la MINUSTAH (ONU) à la frontière dominicaine, du sort réservé aux réfugiés dominicains d'origine haïtienne fuyant les persécutions et luttant pour leur survie dans des camps de fortune.

Premier bref retour en images sur le séjour, une "Newsletter spéciale" à ce sujet sera publiée en septembre 2016.

*Composition de la délégation : François Clavairoly (Président de la FPF), Sylvain Cuzent (Défap), Aude Millet-Lopez (Communication FPF), Anne Sophie Dentan-Verseils (Fondation La Cause) Philippe Verseils, Lorraine et Gilles Lepètre (Equipe TV - Présence protestante FPF).

Un reportage sur France2 dans le cadre de l'émission protestante relatant cette visite sera diffusé courant novembre 2016

Points d’étape de la visite :

  •   Rencontre avec le pasteur Clément JOSEPH secrétaire général de MISSEH (missions et œuvres sociales des Eglises) et représentant du protestantisme au sein de la plateforme interreligieuse « Religions pour la paix en Haïti » particulièrement active dans l’accompagnement et la médiation auprès des politiques.
  •   Rencontre avec les directeurs d’orphelinats parrainés par la Cause et visite de l’établissement CCEH dirigé par le pasteur EDMA
  •   Rencontre avec les membres de la FPH et accueil par son président le pasteur Sylvain EXANTUS au siège de la FPH entièrement ravalé (bâtiment subventionné en 2014 par la FPF).
  •  Visite des pépinières d’ADRA HAITI qui œuvre pour le reboisement du pays. Action subventionnée par la FPF notamment par la collecte du culte de Protestants en fête 2013. Remise des diplômes aux étudiants agronomes et mise en pratique de reforestation en plantant des arbres.
  •   Visite à l’ambassade de France, rencontre avec la ministre du droit des femmes.
  •   Participation aux festivités du bicentenaire du protestantisme en Haïti : « Grâce et renouveau » cérémonie d’ouverture de l’année du bicentenaire dans la ville des Cayes et culte d’action de grâce célébré en l’Eglise de la mission évangélique baptiste du sud Haïti du Tabernacle de Simon.
  •   Frontière dominicaine, visite des camps de réfugiés dominicains d’origine haïtienne fuyant les persécutions. Sous la surveillance et l’accompagnement de la MINUSTAH, ADRA Haïti procède au recensement des familles afin de les exfiltrer de ces lieux de transit où les conditions de vie sont impossibles.

 

+ de photos

 

 

 

 

 

Visite de l'orphelinat

Visite de la pépinière, avec Adra Haïti

Cérémonie du bicentenaire

Les camps de réfugiés

Les camps de réfugiés