31-08-16 18:12 Il y a: 325 days

Un Temps pour la création 2016. Retrouvez chaque jour un texte biblique et des liens pour penser et s'engager

Le 1er septembre, les Églises du monde entier s’unissent pour célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création et pour observer la Saison de la création à partir de cette date et jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise.


«Nous, chrétiens et chrétiennes, portons en nous l’espérance. Nous sommes convaincus que Dieu n’abandonne pas la création et que nous-mêmes pouvons être porteurs de cette espérance en semant les graines d’un avenir différent», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), dans un message vidéo appelant les chrétiens et chrétiennes du monde entier à prier ensemble pour la «magnifique œuvre de Dieu».

Le 1er septembre, les Églises du monde entier s’unissent pour célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création et pour observer la Saison de la création à partir de cette date et jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Au cours du mois prochain, de nombreuses organisations des traditions orthodoxe, catholique, protestante et anglicane s’uniront pour encourager 2,2 milliards de chrétiens dans le monde à manifester leur souci pour les questions écologiques par la prière et l’action.

Lire la suite : Chrétiens et chrétiennes unis autour d’une journée de prière – et d’action – pour la «sauvegarde de la création», COE, 29 août 2016

Un temps pour la création 2016

C’est en 2007 à Sibiu, en Roumanie, lors du troisième rassemblement oecuménique européen que les délégués et représentants des différentes Églises ont pris la décision de proposer chaque année un « Temps pour la création » du 1er septembre au 4 octobre. Très vite des Églises du monde entier se sont impliquées dans ce temps de la création. Depuis 1983 au moins, avec le processus « Justice, paix et sauvegarde de la création », elles s’étaient déjà mobilisées au niveau international et proposaient une recherche théologique et des actions concrètes concernant les questions de changements climatiques et de justice écologique. Dès le départ, il s’agissait d’une initiative oecuménique, invitant des chrétiens à travailler dans leurs Églises respectives mais aussi avec les autres Églises, ainsi qu’avec la société civile.

Le modeste calendrier proposé ici par le service biblique et le service des relations avec les églises chrétiennes, présente un texte biblique pour chaque jour, une photo et un lien pour aller plus loin dans la réflexion ou l’action. Ces liens ne sont pas exhaustifs, ils ont pour but d’inviter à aller à la découverte des réflexions, des ressources liturgiques et des idées d’engagement. Nous sommes ouvertes à vos suggestions afin d’améliorer ce calendrier pour l’année prochaine !

En ce qui concerne les Églises protestantes en France, le réseau Bible et création de L’Église protestante unie de France, s’est mis en route pour renouveler la réflexion théologique concernant l’écologie et la création et fournir aux Églises locales des moyens pour qu'elles expérimentent elles-mêmes cette réflexion et les conséquences pratiques que celle-ci peut entraîner. Dans l’Union des Églises protestantes en Alsace et Lorraine différentes publications et actions ont vu le jour. L’association A Rocha travaille sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature et entreprend des études approfondies concernant la sauvegarde de l’environnement, ainsi que des actions de sensibilisation parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements.

Depuis 2013, la Fédération protestante de France mène une réflexion sur les Changements climatiques. Très impliquée dans la préparation oecuménique de la réunion de la COP21 à Paris fin 2015, la FPF lançait en France avec le Conseil d’Églises chrétiennes en France et d’autres religions l’initiative internationale Jeûne pour le climat, action qui se poursuit le 1er jour de chaque mois. Les Éclaireurs et éclaireuses unionistes ainsi que tout le scoutisme français, s’impliquent dans la formation, la sensibilisation et le plaidoyer pour le climat.

Le temps de la création est tout d’abord d’inspiration oecuménique, une invitation à prier et agir ensemble avec d’autres chrétiens pour la création. Sur le site d’Unité des chrétiens vous trouverez des propositions de prières et de réflexions en lien avec les lectures bibliques de chaque dimanche du temps de la création. Vous pouvez également envoyer une photo et quelques lignes concernant une action, un temps de prière ou une célébration oecuménique organisée dans votre secteur. Nous vous encourageons aussi à découvrir les activités de l’association Chrétiens unis pour la terre et de l’association Oekologia.

Les Églises suisses et canadiennes ont quelques décennies d’avance dans le plaidoyer et l’action pour l’environnement. Découvrez le site des Églises vertes, et celui d’Oeku, qui propose de « tendre l’oreille à la création ». De très beaux parcours sont proposés. Ces ressources sont souvent aussi en français, ce qui n’est pas souvent le cas des initiatives des Églises allemandes et anglaises, même le réseau européen des chrétiens pour l’environnement (ECEN) produit peu en français. On trouve beaucoup de liens utiles sur le site du Conseil oecuménique des Églises.

Sur les réseaux sociaux, utilisez #pray4creation #temps2creation, suivez la page Facebook de la Fédération Protestante de France et @FPFclimat sur twitter.

La Conférence des Églises européennes (CEC) et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) déclarent dans un communiqué conjoint au sujet du Temps pour la création :

« Nous nous souvenons de la pensée de Dietrich Bonhoeffer. Pour lui le problème le plus urgent auquel nos Églises sont confrontées est la façon dont nous vivons notre vie chrétienne face aux défis culturels et sociaux contemporains. Cela signifie que nous devons interagir les uns avec les autres dans le contexte du monde dans lequel nous vivons tous. Ceci est une définition originale de «oikos», qui signifie «la maison». La «maison commune» dont nous prenons soin, est composée à la fois du monde naturel et des relations humaines. »

Leur communiqué se termine avec cette prière pour la création :

O Seigneur,
apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.
Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et soeurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.
Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile
à offrir avec joie à notre société dans différents pays à travers le continent
l'horizon d'un avenir meilleur
rempli de justice, de paix, d'amour et de beauté
.
Amen

Jane Stranz

 

Calendrier

Temps pour la création 1er septembre au 4 octobre 2016
Télécharger le calendrier en pdf
Textes bibliques choisis par Katie Badie - Liens vers des sites préparés par Jane Stranz – Photos choisies par Charlotte Binet
Textes bibliques cités dans la version Parole de Vie, Alliance biblique française, 2000.