21-09-16 14:50 Il y a: 1 yrs

Sant-Egidio à Assise. 30 ans de dialogue

Près de 500 responsables religieux, dont François Clavairoly, participent à la rencontre internationale interreligieuse qui se tient à Assise, du 18 au 20 septembre.


F. Clavairoly, Pape François


Les représentants français à Assise, JA de Clermont, F. Clavairoly, avec le préfet M. Morcone

Cette rencontre est organisée par la communauté Sant’Egidio*, avec le diocèse d’Assise et la Famille Franciscaine.

Elle a lieu trente ans après la rencontre d’Assise convoquée par Jean-Paul II en 1986, événement qui est à l’origine du rendez-vous annuel organisé par Sant'Egidio sur le thème de la paix.

Depuis lundi, des personnalités religieuses, politiques, du monde de la culture, de l’économie ou du social sont en dialogue à l’occasion d’une trentaine de tables-rondes.
François Clavairoly est intervenu mardi 20 septembre, lors de la table-ronde qui traitait de " l'oecuménisme de la charité ". Lire

L'après-midi et le soir, plusieurs prières pour la paix sont organisées simultanément en divers les lieux de la ville, chacune dans une tradition religieuse différente. Une cérémonie a réuni ensuite tous les participants, dont le pape, sur la place de la Basilique de Saint-François d’Assise. Un appel pour la paix a été lu puis signé par les responsables religieux présents.

 

* La Communauté de Sant'Egidio naît à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. C'est aujourd'hui un mouvement de laïcs auquel participent plus de 50.000 personnes.

F. Clavairoly, Pape François

Les représentants français à Assise, JA de Clermont, F. Clavairoly, avec le préfet M. Morcone