04-10-16 14:22 Il y a: 170 days

Retrouvez toutes les interventions des Journées des Aumôneries Francophone de Lyon

Les Journées des Aumôneries protestantes Francophones (JAF) 2016 se sont déroulées du 6 au 8 octobre au Domaine Saint-Joseph de Sainte Foy-lès-Lyon et ont réuni plus de 150 aumôniers, visiteurs, soignants, médecins et personnels hospitaliers.





Au programme, réflexions, partages, témoignages, humour...

Ecoutez !

Les Journées des Aumôneries Francophones consistent en un séminaire de trois jours au cours duquel les participants se réunissent pour débattre, se former et partager leur expérience autour d’une thématique spécifique.

+ de photos

En 2016, les exposés, ateliers, conférences et tables rondes développent le thème: « Soins et questions spirituelles, osons la rencontre !». Alors que l’hypertechnicité médicale tend à diminuer la proximité physique entre soignés et soignants, notre société découvre simultanément l’importance de la dimension spirituelle constitutive de l’être humain. Face aux questions qui surgissent, les personnes souffrantes, leurs proches, mais aussi les accompagnants et les soignants peuvent se trouver démunis. Les JAF 2016 se demandent comment l’hôpital et, avec lui, les établissements sanitaires et médico-sociaux peuvent être ainsi des laboratoires d’une société plurielle, réconciliée avec la fragilité.
Télécharger le dossier de presse

Cet événement, proposé tous les deux ans, est organisé cette année par les Aumôneries protestantes hospitalières de Lyon, en collaboration avec le Service d’aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Fédération protestante de France et la Fédération de l’Entraide Protestante.

Table ronde publique et interreligieuse :
« Religions et laïcité à l’hôpital, une présence commune qui nous transforme »


Organisée par l’Aumônerie protestante régionale des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Fédération protestante de France et la Pastorale de la Santé du Diocèse de Lyon, cette table ronde publique et interreligieuse a clôturé la première journée de rencontre des JAF.