16-12-16 15:01 Il y a: 188 days

A Noël, avec Solidarité Protestante, donnez pour les exilés du Moyen Orient

La poursuite de cette aide est nécessaire. En donnant pour Solidarité Protestante vous pouvez agir en soutenant l’aide humanitaire au Moyen Orient et l’accueil des réfugiés en France


Medair Andrex Robinson

Télécharger le pdf

L’actualité nous rappelle quotidiennement la crise qui touche le Moyen Orient et aujourd’hui, plus que jamais, la situation est dramatique. Tous les jours des personnes désespérées fuient la violence pour leur survie, en quête de sécurité. Les conflits anéantissent des communautés entières, des familles vulnérables en paient le prix fuyant vers un avenir incertain.
Face à cette crise majeure, les ONGs membres de Solidarité Protestante lancent un appel. Que ce soient celles qui agissent déjà sur place pour de l’aide d’urgence ou ici en France pour l’accueil des réfugiés et les réseaux d’Eglises d’Action Chrétienne en Orient (ACO), toutes nous alertent : «Il y a urgence majeure sur la situation tant à Alep qu’à Mossoul, en Irak en Syrie au Liban, dans tout le Moyen Orient et même jusqu’en France où les personnes arrivent et ont besoin d’aide, nous devons être soutenus pour poursuivre nos actions».

En effet, l’engagement de Solidarité Protestante via ses institutions et ses œuvres partenaires impliquées au Moyen Orient et pour l’accueil des exilés en France, est déjà lancé depuis deux ans : sur les zones de conflit et dans les camps de réfugiés l’aide d’urgence proposée par Medair, Le SEL, ACO et ADRA permet notamment de fournir de la nourriture, des abris et des soins médicaux aux plus démunis. En France, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) propose depuis 2014 un accueil global des personnes et des familles pour une intégration digne et complète de chaque individu.

La poursuite de cette aide est nécessaire. En donnant pour Solidarité Protestante vous pouvez agir en soutenant l’aide humanitaire au Moyen Orient et l’accueil des réfugiés en France.

Cette réalité tragique nous invite à demander aux protestants d’être persévérants dans leur effort de solidarité. Plus que jamais à Noël, soutenir une famille d’exilés a du sens. La fuite et la crainte d’une famille en exil, porteuse de ce message d’espérance, puis des gestes de solidarité et de fraternité nous rappellent le récit biblique et le message de l’évangile de Noël.

Solidarité Protestante est une chance pour cette action d’urgence dans la persévérance parce qu’elle regroupe des opérateurs protestants reconnus pour leur professionnalisme dans le monde entier. Faites leur confiance.

Je souhaite faire un don en ligne

Vous pouvez également adresser votre don par voie postale à :
Solidarité Protestante - Fondation du protestantisme, 47 rue de Clichy – 75009 Paris
Les chèques ou virements doivent être libellés à l’ordre de «Fondation du protestantisme» Porter la mention «Solidarité Protestante-réfugiés» au verso des chèques.
IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires).
CODE BIC : NSMBFRPPXXX

Les dons collectés via la Fondation du protestantisme par Solidarité Protestante seront reversés :
- aux ONGs Medair, ADRA, LE SEL pour leurs actions d’aide d’urgence et médicale aux populations en Irak, en Syrie au Liban ;
- à l’Action Chrétienne en Orient pour les actions humanitaires portées par les Eglises locales au Moyen Orient ;
- à la Fédération de l’Entraide Protestante pour l’accueil des réfugiés en France

Les dons versés à la Fondation du protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, sont déductibles des impôts. Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L’utilisation des ressources ainsi collectées fait l’objet d’une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d’une  transmission aux pouvoirs publics.

SOLIDARITE PROTESTANTE est une plateforme fondée sur les valeurs du protestantisme. Elle intervient en cas de situation d’urgence ou de crise majeure afin de mettre en place un soutien financier en vue d’une action humanitaire.
Au sein de la Fondation du protestantisme, le comité de cette plateforme est composé :
- de trois institutions : la Fédération protestante de France (FPF), la Fédération de l'entraide protestante (FEP) et le DEFAP-service protestant de mission
- de trois ONGs expertes en aide humanitaire d’urgence et de crise : Medair, ADRA, le SEL.
Pour chaque situation, les opérateurs sont choisis par l’ensemble du comité en fonction de l’analyse faite et des demandes parvenues au comité.

Les membres de Solidarité Protestante

La Fondation du protestantisme, reconnue d'utilité publique par décret du 31 juillet 2001 a pour objectif de soutenir les initiatives du Protestantisme et garantir la pérennité de son patrimoine. Elle est habilitée à créer des fondations individualisées. Depuis 2001, la Fondation du Protestantisme a créé 48 fondations individualisées et agréé 37 organismes intervenant dans différents domaines. Les dons versés à la fondation du Protestantisme sont déductibles d'impôts. Reconnue d'utilité publique, la fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L'utilisation des ressources ainsi collectées fait l'objet d'une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d'une transmission au pouvoir publique.
www.fondationduprotestantisme.org

La Fédération protestante de France (FPF) est l’organe représentatif du protestantisme auprès des pouvoirs publics elle diffuse sa parole publique et valorise l’actualité de ses membres auprès des médias. La FPF a aussi pour tâche de veiller à la défense des libertés religieuses, en France et dans le monde, de favoriser le dialogue avec les autres religions, Eglises et associations et d’encourager les relations et les initiatives communes. La FPF rassemble une trentaine d’unions d’Eglises et plus de 80 associations représentant environ 500 communautés, institutions, oeuvres et mouvements protestants. Elle a pour vocation première de contribuer au rapprochement de ses membres et de coordonner leur action. Elle assure un certain nombre de services communs : aumôneries (prisons, armées, hôpitaux), Télévision (Présence protestante sur France 2), radio (service protestant sur France culture), communication, relations oecuméniques, service biblique.
www.protestants.org

La Fédération de l’entraide Protestante (FEP), reconnue d’utilité publique, se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine. Elle regroupe 350 associations et fondations œuvrant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire et représente un réseau national de près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusion.
www.fep.asso.fr

Le DEFAP – Service protestant de mission est le service de mission de trois Eglises protestantes: l’EPUdF, l’UEPAL, L’UNEPREF. Le Défap accompagne, soutient, facilite et encourage l'activité missionnaire des paroisses de ses trois Églises. En tant qu'« outil » missionnaire des Eglises protestantes, le Défap s'engage au Nord comme au Sud, où un même désir est partagé : proclamer en paroles et en actes le salut offert en Jésus-Christ. Cet engagement passe par : le partage des ressources financières, l’échange des compétences, l’interpellation mutuelle entre Eglises et la prière, le plaidoyer pour plus de justice et de démocratie, le respect de la Création. Il se vit notamment dans le réseau des Eglises qui composent la Communauté d’Eglises en mission (Cevaa) mais aussi dans les relations avec des églises protestantes qui dépassent ce cadre. Association loi 1901, le DEFAP est membre de la Fédération protestante de France.
www.defap.fr

Medair est une organisation internationale humanitaire animée par la foi chrétienne. Son but est de soulager la souffrance humaine dans certains des endroits les plus reculés et dévastés du monde. Elle apporte secours aux personnes en situation de crise et les assiste lors de la reconstruction, sans tenir compte de leur origine, de leur croyance ou de leur nationalité. En tant que signataires du code de conduite du Comité International de la Croix-Rouge, Medair pense que l'aide doit être accordée aux plus vulnérables et ne doit pas être dispensée à des fins politiques, sociales ou religieuses. sa priorité est avant tout de répondre aux besoins des personnes aidées. En situation d’urgence, elle intervient pour sauver des vies puis reste afin d’aider ces personnes à se remettre de la crise, dans la dignité, en travaillant main dans la main avec les communautés pour un effet durable. Ses domaines d’expertise couvrent les soins de santé et de nutrition, l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, les abris et infrastructures.
www.medair.org

L'Agence de Développement et de Secours Adventiste (ADRA) a été créée en suivant l'exemple du Christ pour être un partenaire et une voix au service de ceux qui souffrent. ADRA France est membre du réseau international ADRA, grâce auquel sa portée s'étend à plus de 120 pays. ADRA vise à identifier et à combattre l'injustice sociale et la pauvreté dans le monde, en investissant dans le potentiel des individus à travers des projets de développement communautaire dans les domaines de la santé, de l'éducation et des moyens de subsistance durable. En cas de catastrophes, et grâce à l’étendue de son réseau, elle apporte rapidement une aide d’urgence aux victimes. ADRA reconnaît que la dignité humaine est inhérente à chaque personne. C’est pourquoi nous aidons tout être humain en France et ailleurs, sans égard à son appartenance ethnique, politique ou religieuse.
www.adra.fr

Le SEL est une association protestante de solidarité internationale créée en 1980 par l’Alliance Evangélique Française. Il fonde son action sur une vision responsable de l’engagement chrétien en vue de réduire la pauvreté dans les pays en développement. Ses activités reposent sur l'enseignement biblique qui associe la Parole et les actes pour transmettre l'amour de Dieu. C’est pourquoi le SEL travaille en partenariat avec des organisations chrétiennes locales, responsables des projets qu’elles élaborent et mettent en œuvre, pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires finaux.
www.selfrance.org