11-01-17 17:26 Il y a: 104 days

Décès du général Jean-Luc Huguet, ancien président de la commission de l'Aumônerie aux Armées

La Fédération protestante de France et l'Aumônerie protestante aux armées ont la tristesse d’annoncer le décès du général Jean-Luc Huguet.


@ D.R. Photo DNA - Michel Frison

Les qualités humaines et professionnelles de cet officier baptiste de très grande valeur ont marqué tous ceux qui l'ont côtoyé, en particulier les aumôniers auprès desquels il s'était engagé dans le cadre de l'Aumônerie aux armées et de la Fédération protestante de France. 

 

Notice biographique du général Huguet

Le général Jean-Luc Huguet, ancien président de la Commission de l'aumônerie protestante aux armées nous a quitté le 9 janvier 2017.

Issu d'une famille originaire des Charentes, né le 5 novembre 1953,  Jean-Luc Huguet était entré en 1973 à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. A l'issue de sa scolarité, ayant choisi l'arme du génie, il effectua son stage d'application à Angers et rejoignit à l'été 1976 sa première affectation : le 9° Régiment du Génie stationné à Neuf-Brisach (Haut-Rhin). C'est dans cette région qu'il rencontra Myriam qu'il épousera en  1979 à Volgelsheim. Trois enfants naquirent de cette union : Alexandre, Philippe et Gabriel.

Sa carrière militaire émaillée par des séjours en opérations extérieures prit fin en 2010 à Strasbourg. A cette date il était gouverneur militaire de Strasbourg et assurait conjointement le commandement de la brigade du génie.

Protestant engagé dans son Église à Illkirch-Graffenstaden (banlieue de Strasbourg), sa parfaite connaissance du milieu militaire le désignait tout naturellement à être choisi en 2012 par le Conseil de la Fédération protestante de France pour présider  la Commission de l'aumônerie protestante aux armées. Tout au long des débats qui animèrent cette instance,  Jean-Luc Huguet se révèla être un homme ayant une large ouverture d'esprit associée à une grande rigueur intellectuelle et ayant le souci de rechercher en toute circonstance la voie du consensus.

En septembre 2014,  Jean-Luc Huguet fut victime d'un grave accident vasculaire cérébral laissant persister un lourd handicap moteur. Cependant ayant conservé toutes ses facultés intellectuelles, accompagné avec force et espérance par son épouse, ses enfants et le sourire de ses 7 petits enfants, notre ami affrontait avec courage la réalité de chaque jour.

C'est contre toute attente qu'il a été emporté brutalement après une brève hospitalisation à Strasbourg ce lundi 9 janvier dans les suites d'une hémorragie cérébrale.

 

                                                               Dr. Jacques Richard
                                                              Aumônier militaire (R)