19-01-17 14:22 Il y a: 304 days

Voeux de la Fédération protestante de France

Les Vœux de la Fédération protestante de France se sont déroulés mercredi 18 janvier 2017 à la Cité de Refuge de l’Armée du Salut, en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux.


©C.de Torquat /Fédération Protestante de France

Cette soirée, au travers de l’allocution de François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France a été l’occasion d’entendre le message du protestantisme Français aux autorités publiques pour 2017, année exceptionnelle du 500ème anniversaire de la Réforme.

Au cours de son discours, Le Président de la FPF a notamment tenu à mettre en garde contre la montée des populismes et du repli identitaire en cette année d’élection présidentielle : «Je forme le vœu que l’on ne dira jamais, en une forme d'analyse prédictive, que l’extrême droite sera bientôt le premier courant de pensée dans notre pays ». François Clavairoly a par ailleurs interpellé les ministres concernant son inquiétude sur la difficulté à parvenir à la signature, avec le ministère de l’Intérieur, d’un protocole d’accord pour l’accueil des réfugiés, projet initié par la communauté Sant’Egidio réunissant la FPF, la Conférence des évêques de France, le Secours catholique, la Fédération de l’Entraide protestante, de « couloirs humanitaires » facilitant l’arrivée et l’accueil des réfugiés du Moyen Orient en France.

Le Premier ministre s’est voulu rassurant sur ce sujet : « Je connais la volonté des protestants de participer activement à cet effort d’accueil de ceux qui sont persécutés, en Irak et en Syrie. Je mesure toute l’importance du rôle que jouent les associations d’inspiration protestante dans l’accueil des migrants. Je salue votre projet de créer aux côtés de la communauté Sant’Egidio et de la Conférence des évêques de France des « couloirs humanitaires » à l’intention de réfugiés, qui pourraient bénéficier de visas pour asile et qui seraient ensuite hébergés et accompagnés en France par des familles que vous aurez identifiées. J’y attache moi aussi beaucoup d’importance et je sais que Bruno Le Roux s’est pleinement investi pour faire aboutir ce projet dans les semaines qui viennent. »

La cérémonie s’est poursuivie avec le lancement de l’année « Protestants 2017, 500 ans de Réformes, vivre la fraternité » avec la diffusion du film de promotion des festivités ; une année de programmation dont deux événements phares : la troisième édition de Protestants en fête qui se déroulera à Strasbourg les 27, 28 et 29 octobre ainsi que la tenue d’un colloque historique à la mairie de Paris les 22 et 23 septembre ayant pour thème « Protestantismes, convictions et engagements » réunissant les meilleurs spécialistes de l’histoire du protestantisme en France et dans le monde. L’intégralité de la programmation est accessible sur le site dédié de la Fédération protestante de France www.protestants2017.org ainsi que la vidéo de lancement.

Lire le discours de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (pdf)

Lire le discours du Premier ministre, Bernard Cazeneuve

A propos de 2017

Communiqué concernant les voeux 2017

Voeux de Réforme

photos : retrouvez l'ensemble de l'album facebook

©C.de Torquat /Fédération Protestante de France