02-03-17 10:55 Il y a: 28 days

Conférence de lancement du livre "Crise écologique et sauvegarde de la création"

A l'occasion de la parution de l’ouvrage "Crise écologique et sauvegarde de la création - Une approche protestante", la Fédération protestante de France et les Editions Première Partie ont organisé une soirée de présentation, mercredi 1er mars, à la Maison du protestantisme à Paris.


Une cinquantaine de personnes était venue écouter des auteurs de cet ouvrage collectif, édité sous la direction de Jean-Philippe Barde et préfacé par Olivier Abel.

Dans le cadre de Protestants 2017-500 ans de Réformes, la FPF a souhaité s'associer au lancement de cet ouvrage qui se veut une perspective protestante.

Si elle n'évoque évidemment jamais les enjeux écologiques tels qu'il se présentent à nous aujourd'hui, la Bible, grâce notamment aux textes que nous recevons du Judaïsme, est traversée  par cette urgence eschatologique, laquelle a toujours inspiré les théologiens et a poussé des chrétiens a s'engager pour la défense de l'environnement au nom de leur foi. Que nous disent les Écritures et quelles sont les principales interrogations ?

Jean-Philippe Barde, ancien chef de la Division des politiques nationales de l’environnement de l’OCDE et Maître de conférences honoraire à SciencesPo Paris, Otto Schaefer, pasteur de l’Église protestante unie de France, Docteur en écologie végétale, chargé des questions théologiques et éthiques à la Fédération des Églises protestantes de Suisse, Stéphane Lavignotte, pasteur de la mission populaire évangélique à Gennevilliers (92), président du mouvement du Christianisme social, cofondateur du réseau « Bible et création », Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de France, cofondateur du réseau « Bible et création » ont apporté leurs contributions à cette présentation.

François Clavairoly a introduit cette soirée en soulignant « combien le protestantisme est aux aguets sur la question vive de la sauvegarde de la création. Non qu'il s'agit pour nous de la sauver car Dieu seul sauve, mais parce que notre responsabilité à l'égard des plus vulnérables est engagée.
Ici commence le témoignage, et par conséquent aussi notre responsabilité politique.»
Lire l'intervention de François Clavairoly

 

Présentation et commande de l'ouvrage
Plus d'infos sur l'engagement de la FPF pour la justice climatique
Compte-rendu d’Yves Ellul pour la revue LibreSens
Intervention de Jean-Philippe Barde
Intervention de Robin Sautter