02-03-17 11:07 Il y a: 88 days

"Protestants et Catholiques. Ce qui nous sépare encore". Un ouvrage co-signé par François Clavairoly et Michel Kubler

Avec Loup Besmond de Senneville. Parution aux éditions Bayard, le 1er mars 2017. Quels désaccords, quelles différences entre catholiques et protestants ?


Pour fêter le cinq centième anniversaire de la Réforme, événement fondateur du protestantisme, deux personnalités du monde chrétien engagées dans le dialogue oecuménique « s’affrontent » et mettent en lumière les fondements historiques et théologiques de leur propre Église.

François Clavairoly, pasteur, président de la Fédération protestante de France, et Michel Kubler, prêtre catholique, assomptionniste, ancien rédacteur en chef de La Croix, discutent de thèmes variés et fondamentaux qui renvoient aussi bien à la foi qu’au dogme et à l’actualité.

"Au fil des entretiens, le prêtre et le pasteur font penser à deux marcheurs qui cherchent à se rejoindre. Parfois évoluant sur la même route, parfois constatant le fossé béant qui s'est creusé entre eux, et prêts à emprunter de longs détours pour pouvoir se retrouver. La conversation sur les accords, chez eux, durent plus longtemps que sur les points de discorde. Il n'empêche : ils n'éludent aucun sujet, tentent de comprendre l'autre, le questionnent, s'interpellent, se révèlent sincèrement confus d'avoir pu blesser l'autre. 

A la lecture de ce livre, le paradoxe est criant : les sujets qui ont provoqué la rupture ne séparent plus, aujourd'hui, catholiques et protestants. C'est le cas, par exemple, de l'importance des Ecritures et d'une partie de la théologie du salut. En revanche, les questions hier secondaires sont devenues prégnantes, et ressemblent à des fossés qui s'élargissent sans cesse. Quitte à devenir des différence indépassables. Mais n'est-ce pas cette contradiction qui plaide précisément pour ne jamais abandonner l'objectif commun de l'unité   ?"

Avant-propos de Loup Besmond de Senneville, journaliste au service religion du quotidien La Croix

+ d'infos

 

A noter dans vos agendas :

Les Rencontres de la librairie Siloë-Biblica

Rencontre avec Michel Kubler et François Clavairoly

samedi 11 mars 2017 à 14h30

Maison du Protestantisme, 3 rue Claude Brousson à Nîmes