11-04-17 12:27 Il y a: 134 days

Pâques 2017 - Proclamer la résurrection avec des chrétiens d’autres confessions

Cette année, les chrétiens orientaux et occidentaux fêtent de nouveau Pâques à la même date. Depuis l’an 2000 cette coïncidence de dates entre les calendriers julien et grégorien s’est produite à plusieurs reprises, mais ce ne serait plus le cas jusqu’en 2025.


A travers la France, il y a plusieurs initiatives oecuméniques pendant le temps de carême et le temps pascal. La proclamation commune de la résurrection de Jésus-Christ rassemble dans la simplicité, la prière et la joie.

Vous pouvez prendre connaissance des initiatives 2017, et augmenter leur nombre en inscrivant votre évènement, sur le site d’Unité des chrétiens.

Sur ses pages « œcuménisme spirituel », l’association Unité chrétienne à Lyon propose des parcours de célébrations œcuméniques pour carême et Pâques.

Le message pour Pâques 2017 du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) commence avec une citation de la lettre aux Corinthiens « ..Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Co15,14), et se termine ainsi :

« Pour répondre à l’appel du Christ et être crédible pour le monde, nous vous invitons à nous rassembler pour annoncer ensemble dans l’espérance la Bonne Nouvelle : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » » (lire le message en entier ici.)

 

En savoir plus sur le travail œcuménique international concernant un accord sur une date commune de Pâques :

Célébrer Pâques ensemble

Prier et œuvrer pour une date commune de Pâques

Célébrer ensemble la rédemption en Christ

Le don d’un calendrier commun : vital pour la mission et le témoignage dans une société laïque

 

Puis quelques flash mobs autour de Pâques pour encourager votre créativité

A Beyrouth, au Liban

A Lausanne, en Suisse

Dans les Vosges

A Brive la Gaillarde

A Orléans

 

Jane Stranz


Flash mob à Orléans - reportage de Présence... par ERF-Orleans