04-04-17 14:27 Il y a: 230 days

François FILLON, candidat des Républicains a été reçu lundi 3 avril à la maison du protestantisme à Paris

Retour sur la soirée avec François Fillon, second candidat à l’élection présidentielle reçu par les responsables protestants dans le cadre des rencontres "la politique en vérités"


© Catherine de Torquat

Protestants 2017 – 5OO ans de Réformes – Vivre la Fraternité

Paris, le 4 avril 2017

Communiqué de presse

Le communiqué en pdf

François FILLON, candidat des Républicains a été reçu lundi 3 avril à la maison du protestantisme à Paris.

Accueilli par François Clavairoly président de la Fédération protestante de France, cette soirée animée par le journaliste de Réforme Frédérick Casadesus, a été l'occasion pour l'assemblée constituée des responsables d'Eglises, d'associations et d'entrepreneurs protestants de l'interpeller sur six sujets choisis spécifiquement pour ce candidat.

Ainsi le sociologue Jean Paul Willaime, membre de la commission « éthique et société » de la FPF s'est adressée à François Fillon sur la question de la laïcité. Le secrétaire général de la Fédération de l'Entraide protestante (FEP) Jean Fontanieu a poursuivi sur la question de la très grande exclusion, centrale pour les associations de la FEP.

En tant que membre du groupe « climat et environnement » de la FPF, Magali Houziaux a souhaité connaître le point de vue de François Fillon concernant la tenue de l'engagement de la France sur l'accord de Paris. La question « éthique en politique et exemplarité » a été abordée par le président de la FPF, François Clavairoly. Elsa Bouneau, présidente du scoutisme Français et directrice de la fondation du protestantisme, sur la base des « fondamentaux scouts » a interpellé François Fillon sur la confiance faite à la jeunesse. Enfin Nathalie Leenhardt, directrice du journal Réforme a souhaité connaître le point de vue du candidat sur l'égalité entre les hommes et les femmes et notamment en termes d'égalité des salaires et d'accession aux postes à responsabilités.

L'intégralité de l'intervention de François Fillon est couverte et analysée par l'hebdomadaire protestant d'actualité Réforme partenaire de cette soirée, qui publie un article à découvrir sur son site internet www.reforme.net.

A l'issue de la rencontre le candidat a pu répondre à une courte interview vidéo « 2 minutes de questions à …François Fillon revenant sur les points clés de cette soirée.

Les rencontres « la politique en vérités » se poursuivront jusqu'à mi-avril, l'agenda étant en train de se constituer pour de prochaines rencontres avec les autres candidats sur le même principe.

Photos - vidéo (voir ci-dessous)

 

Contact presse

Aude Millet-Lopez
Responsable du Service information-communication-documentation
Tel. 01 44 53 47 13 – Portable 06 73 39 55 98
Aude.millet-lopez@federationprotestante.org
@FPFCom / Page Facebook
www.protestants.org
www.protestants2017.org
www.reforme.net

 

Lire :

- L'Adresse du protestantisme aux candidats à l’élection présidentielle (pdf)

Les « 95 thèses sociales » de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) (pdf)

Concept des rencontres « La politique en vérités »

La Fédération protestante de France, institution représentative du Protestantisme français, souhaite participer activement au débat républicain à l'occasion de l'élection présidentielle et y apporter sa contribution. Elle organise à la Maison du Protestantisme, une série de rencontres avec chacun des candidats qui acceptera l'invitation qui lui est faite.

Chaque rencontre sera un moment privilégié d'écoute et d'interpellation, en présence du candidat et des responsables nationaux du protestantisme français. Un document intitulé « Adresse aux candidats », élaboré par la Fédération protestante de France servira de base à cette discussion. Il porte sur les sujets suivants : la laïcité, la justice, l'écologie, l'exil et l'accueil des réfugiés, le handicap, la jeunesse, la corruption, l'égalité hommes-femmes, la Défense, l'économie sociale et solidaire. Les « 95 thèses sociales » publiées par la Fédération de l'Entraide protestante (FEP) seront également remises aux candidats reçus.

En partenariat avec l'hebdomadaire protestant Réforme qui s'en fera l'écho auprès de son lectorat, cette initiative veut marquer le grand intérêt que le protestantisme porte à la responsabilité citoyenne et au mandat confié au politique.

Chaque rencontre sera animée par le journaliste Frédérick Casadesus du journal Réforme ; Quatre questions seront posées au candidat par des responsables d'Eglises ou d'association protestantes. François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France accueillera chaque candidat et apportera une conclusion à l'issue de la rencontre.

Rencontre privée, non ouverte à la presse, il est possible d'interviewer des responsables protestants en amont et après chaque rencontre.

Un communiqué de presse relatant la rencontre accompagné d'une vidéo sera transmis après chaque rencontre et publié sur le site de la fédération protestante de France.

 

A propos de…

La Fédération protestante de France (FPF) est l'organe représentatif du protestantisme auprès des pouvoirs publics. Elle diffuse sa parole publique et valorise l'actualité de ses membres auprès des médias. La FPF a aussi pour tâche de veiller à la défense des libertés religieuses, en France et dans le monde, de favoriser le dialogue avec les autres religions, Eglises et associations et d'encourager les relations et les initiatives communes.

L'actuel président de la FPF est le pasteur François Clavairoly, il assure également la présidence tournante de la conférence des responsables de culte en France (CRCF)

La FPF rassemble une trentaine d'unions d'Eglises et plus de 80 associations représentant environ 500 communautés, institutions, œuvres et mouvements protestants.  Elle a pour vocation première de contribuer au rapprochement de ses membres et de coordonner leur action. Elle assure un certain nombre de services communs : aumôneries (prisons, armées, hôpitaux), Télévision (Présence protestante sur France 2), radio (service protestant sur France culture), communication, relations œcuméniques, service biblique.

Réforme, hebdomadaire protestant d'actualité, depuis 1945, porte un regard différent, décalé et fait entendre une autre voix qui témoigne de la vitalité du protestantisme : que nous disent les évènements de notre monde ? Comment comprendre et lire l'actualité, sans se laisser envahir par le fatalisme, tout en gardant l'Espérance au cœur ?

Chaque semaine, Réforme décrypte  ce qui donne du sens aux évènements du monde et aux faits religieux tout en approfondissant une réflexion éthique sur les questions de société.

Réforme est co-dirigé par la journaliste Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction et Dominique Guiraud, co-directrice, éditeur. Le sociologue, Jean Paul Willaime est président du conseil d'administration du titre.

2017 : 500ème anniversaire du protestantisme

En 2017, le protestantisme commémore ses 500 ans d'existence. La Fédération protestante de France a lancé le 18 janvier lors de ses vœux, l'année « Protestants 2017, 500 ans de Réformes, vivre la fraternité ».

En 1517, Martin Luther, publiait ses 95 thèses, il initiait alors un mouvement de réforme au sein de l'Église. Les répercussions de ce mouvement se poursuivent jusqu'à aujourd'hui dans des domaines aussi variés que l'éthique, la foi, la culture…

En 2017, La FPF propose un rendez-vous d'une année entière, jalonné d'événements nationaux et régionaux, d'opérations de communication et de prises de parole publique. La FPF publie à l'occasion des élections présidentielles une « adresse aux candidats » qui servira de support aux rencontres qu'elle organise avec les candidats « La politique en vérités ». Ces rencontres s'inscrivent pleinement dans ce programme 2017 et rappellent la longue tradition protestante à être force d'interpellation politique, à participer au débat publique et à contribuer à l'enrichissement de la société : vers une société toujours plus fraternelle.

Dans la presse :

Appel de la Fédération protestante de France : « Retrouver le sens de l’éthique en politique » La Croix, 06/04/2017

Présidentielle, François Fillon n’entend pas renier ses convictions religieuses, La Croix, 06/04/2017

Les protestants reçoivent François Fillon, Le Figaro, 02/04/2017

François Clavairoly : « Le protestantisme est en alerte » à l’approche de la présidentielle, Le Monde, 02/04/2017