18-04-17 13:43 Il y a: 12 days

Armée du Salut - Propositions à l'attention des candidats à l'élection présidentielle 2017

La France est en Etat d'Urgence Sociale.


Lire le texte et les propositions en pdf

Enkystement d'un chômage de masse, précarisation financière et humaine extrême de certains territoires, banalisation de la très grande précarité, incapacité à intégrer socialement et professionnellement les citoyens jugés moins « compétitifs », montée des individualismes, course à la croissance au détriment des personnes et de l'environnement, disparition de toute perspective ou avenir commun… Depuis plusieurs dizaines d'années, tous ces facteurs minent de l'intérieur une communauté nationale qui en vient à oublier ce qui la rend humaine, à savoir l'attention qu'elle doit porter aux plus fragiles, aux plus vulnérables.

Face à cela, la Fondation de l'Armée du Salut ne pourra jamais se résigner à regarder sombrer des millions d'hommes et de femmes rencontrant des difficultés. Elle ne pourra non plus jamais se résigner à voir se fragmenter la société française, car la solidarité, si chère à nos yeux, devient impossible dès lors que l'autre est vu comme un ennemi. Dans une société divisée, la recherche de coupables tue toute solidarité et remplace la recherche de solutions.

Face aux épreuves rencontrées par notre pays, la devise républicaine « liberté, égalité et fraternité » doit rester notre seul modèle, car seules ces valeurs garantiront à la fois le progrès social et la cohésion absolument nécessaires. Elles doivent également nous prémunir contre tout glissement vers une préférence nationale, négation absolue des valeurs d'accueil et d'inconditionnalité si chères à la Fondation de l'Armée du Salut.

Dans ce contexte d'urgence sociale, le statu quo n'est pas une option et les restrictions budgétaires ne peuvent pas être le prétexte à une paralysie. Le monde politique, le monde économique et les associations ont un devoir de créativité : celui de mettre leurs énergies en commun et d'inventer de nouvelles solutions porteuses d'espoir. L'action sociale doit être l'expression de ce que notre pays et notre société entendent proposer et ce de manière parfaitement égalitaire, que l'on soit au nord ou au sud, jeune ou âgé, français ou étranger.

Ainsi qu'elle l'avait fait avant l'élection présidentielle de 2012, en proposant l'adoption d'une règle d'or sociale, l'Armée du Salut se devait donc d'apporter sa réflexion au débat démocratique afin d'imaginer collectivement un chemin vers une société plus solidaire et donc plus unie.

Le constat d'urgence ne doit pourtant pas faire oublier tout ce que les différents acteurs ont déjà mis en place et leur engagement fait de solidarité, d'entraide, d'assistance, de générosité et qu'il faut absolument conserver. La solution viendra du fait que chacun apporte son expertise. Celle de l'Armée du Salut en France s'est construite au fur et à mesure de ses 135 ans d'existence, sur le terrain, au contact des réalités de celles et ceux qu'elle accompagne.

Face à cette même urgence, la volonté politique sera déterminante afin d'impulser une dynamique et de rendre possible les changements si nécessaires.
C'est la raison pour laquelle nous formulons des propositions en matière de vie citoyenne, d'accueil et de secours, d'hébergement, d'insertion, de handicap et de dépendance, persuadés que les hommes et les femmes politiques ont encore un rôle crucial à jouer dans la création d'un monde plus juste.

Pour chacun de ces thèmes, nous avons des propositions. Nous les partageons ici, car comme le disait en 1912 William Booth, notre fondateur,

Tant que des femmes pleureront, je me battrai,
Tant que des enfants auront faim et froid, je me battrai,
Tant qu'il y aura un alcoolique, je me battrai,
Tant qu'il y aura dans la rue une fille qui se vend, je me battrai,
Tant qu'il y aura des hommes en prison, et qui n'en sortent que pour y retourner, je me battrai,
Tant qu'il y aura un être humain privé de la lumière de Dieu, je me battrai,
Je me battrai,
Je me battrai,
Je me battrai jusqu'à la fin.

 

En France, l’Armée du Salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers plus de 150 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société.
L'Armée du Salut est membre de la Fédération protestante de France.


Plus d’informations sur www.armeedusalut.fr